Le guide ultime pour pêcher la carpe à la Tiger nuts

Quand je dis aux gens ce que j’utilise comme appât pour la pêche, je reçois souvent des regards bizarres. Comme vous le savez deja, il existe de nombreux appâts pour la carpe naturels ou artificiels, que les carpes adorent. L’un d’entre eux est la Noix tigrée ( Tiger nuts) qui est incroyable pour obtenir des carpes devant votre appareil photo.

La mention de cet appât est presque toujours suivie de la question suivante : « Qu’est-ce que c’est que la tiger nuts ? Si vous ne connaissez pas encore cet appât incroyable. Alors, cet article répondra à toutes les questions relatives à son utilisation.

Cet article couvre tous les aspects de la noix tigrée en ce qui concerne la pêche à la carpe. Il détaillera ce qu’ils sont et comment les préparer et les utiliser pour attraper plus de carpe. Tout ce que vous devez savoir dans un guide compact.


Qu’est-ce qu’une tiger nuts pour la pêche à la carpe ?

pot de tiger nuts peche carpe

Il est amusant de constater que la noix tigrée n’a rien à voir avec les tigres ou les noix. Ce n’est pas du tout une noix mais un tubercule.

On les appelle « tigres » en raison des rayures marquées à la surface de leur peau. Si nous devions les décrire d’une manières simple et concrète, ça serait de dire quelle ressemble à une mini patate.

Les Tiger nuts se forment sur le système racinaire d’un carex appelé souchet et, lorsqu’ils sont préparés correctement, ils sont irrésistibles pour les carpes.

Pourquoi utiliser la noix tigrée pour la pêche de la carpe ?

Les tiger nuts pour la carpe sont souvent négligées car les appâts classiques tels que les bouillettes et les pellets sont beaucoup plus polyvalents.

Le principal avantage des noix tigrées par rapport aux autres appâts conventionnels est qu’elles ne sont pas aussi attrayantes pour les autres espèces que vous ne souhaitez peut-être pas attraper.

Les tortues (oui nous en avons beaucoup dans le sud), les oiseaux aquatiques et les poissons-chats ou autres poissons blanc sont beaucoup moins susceptibles de ramasser une noix tigrée que des bouillettes, du maïs ou des granulés.

Ceci, à son tour, augmentera sûrement votre taux de capture dans les eaux où il y a beaucoup de faune nuisible.

Pourquoi les carpes mangent de la tiger nuts ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les carpes aiment manger des noix tigrées. Lorsqu’elles sont préparées correctement, elles sont très attrayantes.

Les sucres naturels et les acides aminés produits pendant le processus d’ébullition sont irrésistibles pour les carpes et déclenchent presque toujours une réponse alimentaire.

En plus de l’attraction naturelle, les pêcheurs peuvent facilement ajouter leurs propres arômes aux noix tigrées pendant la phase de préparation pour les assortir aux bouillettes ou autres appâts qu’ils utilisent.

En fait, c’est l’un des appâts les plus polyvalents qui soient et peut être utilisé très facilement en combinaison avec presque tous les autres appâts.

appat Tiger nuts sur montage cheveu pour peche carpe

La saveur n’est qu’un des aspects qui les rendent irrésistibles aux yeux des carpes. Toutefois, ce n’est pas le seul critères déterminant. Leur texture rende cette pédoncule un excellent appât pour pêcher la carpe en étang, rivières, etc… .

Lorsqu’une carpe mord dans une noix, celui-ci donne le parfait « crunch » ou « pop » que le poisson attend lorsqu’il se nourrit d’aliments naturels. Comparable aux :

  • escargots,
  • moules
  • et autres plantes dont les carpes se nourrissent naturellement.

Un autres points qui rends la tiger nuts irrésistible est sa taille. En effet, elle peut varier d’un simple grain de maïs à une bouillette de 18 mm.

C’est le morceau parfait pour qu’une carpe le ramasse sur le fond. Non seulement elles sont d’une bonne taille pour être mangées, mais elles sont aussi assez petites pour fournir un joli tapis d’appâts sur le fond pour que les poissons puissent s’y nourrir.

Ainsi, les noix tigrées permettent aux carpes de se nourrir dans une zone pendant une longue période. Ce qui augmente les chances qu’elles finissent par attraper votre appât.

Comment préparer et cuire des tiger nuts pour pêcher à la carpe ?

La noix tigrée, tout comme le maïs entier, doit être préparé avant d’être utilisé comme appât pour la pêche à la carpe. Cela les rendra plus tendres et beaucoup plus faciles à digérer pour les poissons. Vous verrez par vous même, qu’il n’y a aucune complexité à leur préparation. Cependant, cela demande un certains temps pour que l’appât soit optimum.

Les tiger nuts sont mieux préparés lorsqu’elles sont trempées dans l’eau toute la nuit. Puis bouillis vigoureusement pendant 30 minutes à une heure.

Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsqu’elles seront un peu molles au toucher. Pensez-y comme à une pomme de terre ; vous voulez qu’elles soient molles, mais encore croquantes, sans être en bouillie.

Une fois bouillis, vous pouvez soit égoutter l’eau, soit continuer à les laisser tremper. Vous aurez beaucoup plus d’avantages à les laisser dans l’eau après cuisson.

En effet, les sucres naturels continueront à s’échapper et donneront un goût collant très attrayant. Certains pêcheurs préfèrent utiliser les noix de cette façon. Tandis que d’autres aiment les égoutter et ajouter leur propre arôme.

Pour ma part, j’aime les faire tremper après les avoir fait bouillir. J’utilise également le liquide collant pour aromatiser le maïs, les graines pour oiseaux et les bouillettes que j’ajoute à mes mélanges d’appâts.

Pourquoi la noix tigrée doit être préparée pour pêcher la carpe ?

Une fois que les tiger nuts sont récoltées, elles doivent passer par une longue étape de séchage. Afin de s’assurer qu’elles se conservent parfaitement dans le temps. Un peu comme le maïs fourrager.

Les noix tigrée secs sont mauvais pour les carpes car elles ont du mal à les digérer. Cela peut menacer les pêcheries si trop de tiger nuts sont mal préparées est introduits massivement dans un plan d’eau.

En fait, si les carpes (communes, mirroirs, etc…) en mange elles les excrètent sans digestion. Résultat, les poissons se gavent de nourriture qui ne leur apportent qu’une infime valeur nutritive. Tout en restant dans l’eau pendant de longues périodes.

Par contre, si les noix tigrées sont bouillies et trempées correctement. Elles seront plus faciles à mâcher et à digérer pour les carpes avant de les ingérer. Un détail des plus importants si vous envisagez de les employer dans votre arsenal.

ou acheter des Tigers nuts préparées ?

Supposons que vous n’ayez pas le temps d’acheter des noix tigrées séchées en vrac et de les préparer vous-même. Pas d’inquiétude, il existe de nombreux fabricants d’appâts qui proposent d’excellentes options de noix tigrée »prêt à pêcher » directement dans le pot.

Mes favoris sont les Munch Baits et Dynamite Baits. Mais ceux de DECATHLON sont pas mal non plus, car vous pouvez les acheter en sachet de 1 à 20 kg. De quoi voir venir pur plusieurs partie de pêche.

Comment utiliser la tiger nuts comme appât pour la carpe ?

Tout d’abord, vous pouvez utiliser les noix tigrées principalement pour pré-amorcer certaines zones. Pour cela, il vous suffit juste d’incorporer quelques noix dans un mélange de graines pour oiseaux, de maïs ou de bouillettes.

Le fait d’avoir de nombreuses petites particules dans son amorce, permet aux carpes de se nourrir confortablement dans une zone pendant une période plus longue.

Cependant, bien qu’elles soient un excellent complément aux appâts de particules. Elles excellent lorsqu’elles sont utilisées comme appât au bout de l »hameçon.

Sur les plans d’eau où il y a énormément de pression de pêche. Les gros poissons peuvent être habitués à être pris sur des appâts plus populaires comme les bouillettes.

C’est l’endroit parfait pour utiliser les noix tigrées. Bien souvent, un simple changement d’appât peut faire une énorme différence dans ces situations.

Voici quelques tactiques d’utilisation des tiger nuts comme appât pour la carpe :

1/ Noix tigrée dans un filet PVA :

En ajoutant un sac en PVA Mesh rempli de tiger à votre montage avant de lancer. Vous vous assurez d’une belle pile d’offres gratuites pour que les poissons s’y concentrent.

C’est une astuce simple mais souvent négligée. Remplissez votre sac PVA Mesh d’une poignée de noix tigrées et attachez-le directement à votre hameçon.

Cela vous permettra d’éviter de vous emmêler les pinceaux pendant le lancer.

2/ Tiger nuts et fil soluble :

Si vous pouvez préparez vos fil à l’avance, c’est encore mieux. Prenez une bobine de fil soluble et coupez quelques longueurs de 15 à 20 centimètre environ. Enfilez quelques noix préparés à l’aide d’une aiguille à locher et le tour est joué.

C’est une autre façon simple d’offrir des cadeaux autour de l’appât de votre hameçon. Non seulement cela ajoute un peu plus d’appât mais c’est aussi plus rentable que d’utiliser du PVA Mesh.

3/ Décollez vos tiger nuts

N’hésitez pas à ajouter du liège ou un appât flottant tel que du maïs artificiel à votre montage. Cela permet non seulement de placer votre appât au-dessus de tous les autres. Mais aussi d’ajouter un indice visuel sur lequel les carpes pourront se concentrer.

utiliser les comme appât pour carpe sur un simple montage en cheveux. Bien qu’une seule noix tigrée présentée correctement puisse être efficace. Je préfère appâter mon montage avec deux ou trois, en m’assurant de laisser un petit espace entre chaque particule.

Cela permet aux carpes d’avoir plus de chances d’attraper votre appât. Pour plus de réussite encore, laissez un peu d’espace entre chaque tiger nuts afin d’améliorer votre taux de ferrage. Je trouve que les poissons ont plus de mal à recracher les noix étalées car il y a plus de résistance dans l’eau qu’avec un seul morceau solide.


Nous espérons que cet article a répondu à toutes vos questions sur l’utilisation de la noix tigrée comme appât pour la pêche à la carpe. Si vous souhaitez pêcher la carpe avec d’autres appâts efficaces. Nous vous conseillons fortement de regarder notre article pour savoir Quel est le meilleur appât pour pêcher la carpe ? Car il explore le sujet plus en détail.

Laisser un commentaire