Qu’est-ce qu’un Swinger pour la pêche à la carpe ?

Swinger, voici un autre terme étrange pour celui qui est nouveau dans le monde de la pêche à la carpe. Lorsqu’on m’a recommandé pour la première fois d’ajouter un « Swinger » à mon installation de pêche à la carpe, j’étais perplexe et je n’avais aucune idée de ce que c’était ni de comment l’utiliser.

Installation de pêche à la carpe avec bras oscillants

Maintenant que j’ai expérimenté l’avantage d’utiliser des bras pivotants sur mes détecteur de pêche à la carpe, je m’aventure rarement sans eux.

Explication des swingers pour la pêche de la carpe :

Un bras oscillant, souvent appelé « Swinger », est une pièce intégrante de l’équipement de pêche à la carpe qui se fixe aux détecteurs de touche pour augmenter l’indication de morsure.

Le bras oscillant applique une pression sur la ligne. De sorte qu’en cas de chute et de relâchement de la ligne, l’alarme continue à sonner.

Les bras oscillants sont très similaires aux bobines pour la pêche à la carpe. Car ils remplissent la même fonction. Les bras oscillants sont un peu plus précis car ils ne sont pas affectés par les vents latéraux comme le sont les bobines. Le fait d’avoir moins de fausses indications dues au mauvais temps est toujours un bonus sur la berge.

Anatomie d’un swinger pour la pêche à la carpe :

Les bras oscillants existent dans une variété de formes différentes. Il y a beaucoup de marques et de fabricants différents, la qualité et le prix peuvent différer grandement entre eux.

J’ai utilisé des swinger économiques et haut de gamme et je peux vous dire que les bras oscillants haut de gamme valent leur prix. Les pièces décrites ci-dessous qui sont utilisées dans la construction peuvent avoir un grand impact sur les performances.

1/ Swinger avec bras pivotant :

La majorité des bras oscillants sont équipés d’une tête de type clip qui se fixe à votre ligne principale. Les matériaux utilisés pour fabriquer ces clips peuvent varier d’une marque à l’autre.

Les bras oscillants NGT , moins chers, ont tendance à tomber au moindre mouvement. Alors que les bras oscillants Delkim, plus chers, restent en place jusqu’à ce que vous souleviez la canne.

2/ Le corps du bras oscillant :

La construction du corps du bras oscillant est un autre facteur important qui affecte ses performances. Une fois encore, nous allons comparer les bras oscillants NGT et Delkim.

La version NGT est légère et n’offre pas beaucoup d’indications, tandis que le bras oscillant Delkim a le poids parfait pour fournir de nombreuses indications au cas où un poisson reviendrait vers vous.

3/ Le bras :

La construction et la longueur des bras d’un swinger oscillant pour pêcher la carpe peuvent avoir un impact sur l’indication de la touche. Il ne faut pas qu’ils soient trop longs ou trop courts. Je trouve que les Delkim ont juste la bonne longueur. Les bras oscillants NGT sont un peu trop longs et encombrants.

4/ Connecteur de swinger :

La majorité des bras oscillants ont le même style de connecteurs que les bobines. Les caractéristiques des connecteurs de bras oscillants à rechercher sont les suivantes :

  • plastique,
  • métal,
  • raccords rapides,
  • éclairage,
  • charnière
  • ou fixe.

Pourquoi utiliser des swinger pour la pêche à la carpe ?

Il y a plusieurs raisons et avantages à utiliser des bras oscillants en tandem avec des détecteurs de touche électronique.

1/ Augmentation de l’indication de la touche :

Grâce à la pression supplémentaire exercée sur la ligne par les écureuils pour la pêche à la carpe, l’indication de la touche sera considérablement améliorée.

Si vous observez attentivement, vous noterez le moindre mouvement de votre ligne. Sans bras oscillants, les chocs de ligne et les légères remontées passeraient inaperçus.

Le fait de savoir que des poissons se trouvent dans la zone peut donner au pêcheur l’avantage supplémentaire de rester sur place au lieu de se déplacer ou de remonter la ligne et de rater des poissons qui sont en train de se nourrir.

2/ Éviter les fausses indications :

Lorsque vous pêchez dans certaines conditions telles qu’un léger vent ou courant. Si votre ligne est détendue et tirée d’avant en arrière, cela peut entraîner de fausses indications.

Il peut être assez frustrant d’avoir vos alarmes qui sonnent continuellement. Si vous appliquez des swingers à votre installation dans ces situations, ils maintiendront votre ligne tendue et empêcheront ces fausses indications légèrement frustrantes.

3/ Détection du recul :

Les alarmes de morsure sont très utiles si un poisson attrape votre montage, s’accroche et part dans la direction opposée. Si une carpe arrive, attrape votre montage et retourne vers le rivage, il ne peut y avoir aucune indication.

C’est une autre bonne raison d’ajouter des swingers à votre installation. Avec les bras oscillants, dès que le poisson s’approche de vous et que votre ligne se détend, le bras s’abaisse et tire immédiatement la ligne sur l’alarme, vous avertissant immédiatement.

4/ Le facteur d’excitation :

L’une de mes scènes préférées en tant que pêcheur de carpes est le moment où le bras oscillant s’abaisse puis, quelques secondes plus tard, se heurte à l’alarme qui se met à hurler.

Cette petite chute en arrière alors que le poisson ramasse votre appât est un signe révélateur que les choses vont rapidement devenir excitantes ! Un peu comme quand vous voyez plonger votre bouchon

Quand utiliser un swinger pour la pêche à la carpe ?

Alarme de morsure Delkim et swinger Delkim

Les bras pivotants peuvent être utilisés dans de nombreuses situations différentes et sont presque toujours bénéfiques à l’installation. Ils offrent le plus d’avantages lorsqu’ils sont associés à des alarmes de touche pour la pêche à la carpe.

1/ Lorsque vous pêchez à distance :

Si vous ciblez des zones plus éloignées, les bras oscillants vous aideront à détecter les mouvements infimes de votre ligne.

En fait, plus vous êtes éloigné, plus votre ligne sera détendue. Ce qui diminuera considérablement les indications de votre alarme de touche.

Ainsi, l’observation de vos swingers vous en dira beaucoup plus sur ce qui se passe entre le scion de votre canne et l’hameçon.

Voir aussi : comment pêcher la carpe à distance ?

2/ Dans les zones d’herbiers :

À la fin de l’été et à l’automne, de grandes herbes peuvent se déloger et commencer à flotter sur de vastes étendues d’eau. Ces herbiers peuvent s’emmêler dans votre ligne et déplacer lentement votre montage et votre hameçon loin de l’endroit où vous les avez placés.

La plupart des détecteurs sont dotées de réglages de sensibilité qui empêchent l’indication d’un très léger mouvement de votre ligne. Un bras oscillant se rapprochera rapidement de l’alarme et y restera pour vous indiquer quand cela se produit afin que vous puissiez adapter votre tactique en conséquence.

3/ Lorsque vous pêchez sur des rivières à courant :

Lorsque vous pêchez sans swinger sur des rivières où le courant va et vient. Votre ligne peut rapidement se détendre et de légères indications sur votre alarme peuvent être affectées.

L’utilisation de bras oscillants dans ces situations permet de maintenir la pression sur la ligne et de l’empêcher de se déplacer constamment d’avant en arrière.

Ca peut vous intéresser : comment pêcher la carpe en rivière sans amorçage ?

4/ Lorsque vous pêchez à proximité de branches ou de grandes herbes :

Les bras pivotants sont parfaits pour fournir la première indication importante que quelque chose se passe au bout de votre ligne. Lorsque vous pêchez près de bois ou d’herbiers, il peut parfois être trop tard lorsque votre alarme retentit.

Le pêcheur vigilant sera récompensé par un plus grand nombre de poissons s’il surveille de près le mouvement de ses bras oscillants et s’il est prêt à frapper et à guider les poissons accrochés loin de ces dangers.

Comment utiliser les swinger pour la pêche à la carpe ?

Les bras pivotants sont assez simples à mettre en place. Ils se fixent à votre rod pod ou à votre banktick juste en dessous de votre alarme de morsure. Cela les empêchera de tomber dans la boue ou dans l’eau en cas de prise. Il existe quelques astuces pour régler vos bras oscillants pour une indication optimale que nous allons aborder rapidement ici.

1/ Régler vos bras oscillants pour une indication optimale :

Je vois beaucoup de débutants à la pêche à la carpe ajuster leur installation de sorte que leurs bras oscillants sont trop hauts ou trop bas. Cela diminuera la quantité d’indication qu’ils donneront.

  • S’ils sont trop hauts, cela diminuera les indications de prise
  • et s’ils sont trop bas, cela diminuera les indications de retombée.

Vous voudrez régler vos swinger de manière à ce qu’ils pendent de la moitié à un tiers de votre détecteurs de touches. Cela leur donnera suffisamment d’espace pour se déplacer vers le haut et vers le bas.

2/ Ajustez le poids du swinger si possible :

Selon les conditions auxquelles vous êtes confronté, il peut être utile d’utiliser des bras oscillants dont le poids est réglable.

Ainsi, vous pouvez régler le poids avec précision afin d’éviter les fausses indications dues aux variables environnementales telles que le vent fort et le courant. Tout en restant suffisamment sensible pour détecter les dropbacks et les liners.

Il existe de nombreuses marques et de nombreux styles de bras oscillants sur le marché, certains de mes préférés ont des poids supplémentaires qui peuvent être ajoutés pour affiner leurs performances.

3/ Utilisez le clip de ligne de votre canne à pêche à la carpe :

Le clip de ligne de votre canne à pêche est un excellent outil pour placer vos bras oscillants à l’endroit optimal. Si l’angle de votre ligne entre le talon et le moulinet est trop prononcé. Les swinger vont tout simplement s’abaisser et être moins efficaces.

Si vous tirez simplement votre ligne vers le haut à partir de votre moulinet et que vous la placez dans le clip de ligne de votre canne à pêche à la carpe, la ligne ira du clip de ligne à l’anneau de fond en ligne droite. Cela permettra aux bras oscillants de s’accrocher à la ligne sans descendre trop bas.

4/ Réglez correctement la tension des clips du bras oscillant :

Si vos bras oscillants ont un réglage de tension pour les clips sur la tête où ils se fixent et s’accrochent à votre ligne, assurez-vous de le régler correctement. Il ne faut pas qu’ils soient trop lâches, car ils risquent de tomber de la ligne au moindre mouvement, mais il ne faut pas non plus qu’ils soient trop serrés au point qu’il soit difficile de les décrocher en cas de prise. Il y a un point précis entre les deux que vous devez viser.

Comme vous pouvez le constater, l’indication de la taille de la touche comporte de nombreux points. Tous peuvent être bénéfiques mais ne sont pas toujours nécessaires. Il vous faudra du temps pour apprendre les tenants et les aboutissants en testant différents bras oscillants et en décidant lesquels conviennent le mieux à votre style de pêche.

Les swingers sont-ils nécessaires pour la pêcher la carpe ?

Bien que les bras oscillants ne soient pas à 100% nécessaires pour la pêche à la carpe. Vous pouvez voir comme décrit ci-dessus qu’ils sont définitivement bénéfiques.

J’ai pêché pendant des années sans eux et j’ai quand même eu beaucoup de succès sur la berge. Maintenant que j’ai utilisé des bras oscillants et que je peux voir leurs nombreux avantages, je trouve difficile de pêcher sans eux.

Si vous hésitez à savoir s’ils sont le bon choix pour votre installation de pêche à la ligne. Je vous recommande vivement d’essayer un jeu moins cher. Une fois que vous aurez vu les avantages par vous-même. Je suis sûr que vous passerez à de meilleurs bras oscillants en un rien de temps.

Laisser un commentaire