Voici un sujet tant débattu et qui à fait couler de l’eau sous les ponts. Pourquoi les pêcheurs de carpes portent-ils du vert ?
D’un côté, vous avez les pêcheurs qui portent tout en vert kaki, quelle que soit l’occasion. Puis de l’autre, vous avez ceux qui n’osent pas se faire prendre dans la teinte verte stéréotypée.
Tout se résume à l’éternelle bataille entre les mentalités.
Alors pourquoi la plupart des carpistes portent-ils du vert ?
Après avoir parlé à de nombreux pêcheurs au fil des ans et parcouru Internet pendant des heures. J’ai conclu que la majorité des pêcheurs de carpes portent du vert parce que cette couleur a été fortement commercialisée auprès de la communauté carpiste pendant de nombreuses années.
Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Pourquoi le vert ?
Bien avant qu’il n’y ait d’énormes entreprises de pêche à la carpe avec de gros budgets marketing. Les treillis de l’armée étaient les vêtements les moins chers et les meilleurs pour pêcher la carpe. Durables, résistants aux intempéries et facilement disponibles, ils étaient le choix idéal.
C’était aussi un avantage de porter des vêtements de surplus de l’armée parce qu’ils avaient l’avantage supplémentaire de se dissimuler. Il existe de nombreuses raisons de porter une couleur verte kaki pendant la pêche. Essayons de les découvrir ensemble :
1/ Se cacher des poissons :
Tout d’abord et c’est le plus évident, les carpistes auront plus de succès si les poissons ne les voient pas. Que ça soit en stalking ou en pêchant la carpe sur les bordures. Si vous portez une couleur vive (comme un sweat orange fluo), les carpes sont plus susceptibles de le repérer et de s’éloigner de la zone.
Par contre, si un pêcheur porte du marron, du vert ou même un motif qui casse sa silhouette. Alors, il aura plus de chances de passer inaperçu et d’empêcher les poissons de se mettre en alerte.
2/ Pour se cacher de l’huissier :
Les pêcheurs de carpes portent du vert pour que les huissiers ne les voient pas. Celle là m’a bien fais rire quad je suis tombé dessus en surfant sur des forums de pêche à la carpe.
3/ Pour se cacher des autres pêcheurs :
Oui, surtout lors de l’amorçage des zones. Combien d’entre vous ont passé des jours et des jours à amorcer une certaine zone pour arriver un jour J et voir un autre pêcheur installé sur le coup.
Cela m’est arrivé plusieurs fois, même s’il n’y a pas beaucoup de pêcheurs de carpes en France. Maintenant, je porte des tenue e camouflage pour aider à dissimuler mes opérations. Ou je vais parfois tard dans la nuit pendant que les autres dorment.
4/ Pour se cacher de leur femme :
Les pêcheurs de carpes portent du vert pour qu’il soit plus difficile à leurs femmes de les trouver lorsqu’ils sont au bord de l’eau.
Surtout les jours où vous n’arrivez à rien et que vous commencez tout juste à avoir des indications sur votre détecteur de touche.
Vous n’arrêtez pas de vous dire, « Encore dix minutes ! » « Encore cinq minutes ! » avant de remarquer que 5 heures se sont écoulées et que votre femme vient s’assurer que vous êtes bien à la maison pour le dîner.
Les vêtements verts pour la carpe sont résistants et confortables :
Les grands fabricants qui conçoivent des vêtements spécialement pour les carpistes les font verts. La plupart du temps, les vêtements pour la pêche à la carpe sont verts. Mis à part la couleur, ils sont conçus pour une performance et un confort optimaux sur la berge.
Si vous voulez que vos vêtements soient de qualité supérieure pour les conditions auxquelles vous êtes confronté. Ils proviendront très probablement de l’un des grands fournisseurs de pêche à la carpe.
Vêtements militaires :
Certains des vêtements les plus éprouvés pour être à l’extérieur dans des conditions difficiles. Je crois que c’est ainsi que la couleur verte a été associée à la pêche à la carpe.
Résistants aux intempéries, confortables, ils permettent de bien se dissimuler et sont abordables. Il n’est pas étonnant de voir encore de nombreux pêcheurs les porter. Même avec des vêtements spécialement conçus par les grandes marques.
La pêche par temps froid :
Je trouve que la majorité des vêtements pour la pêche à la carpe sont faits pour résister aux conditions des hivers européens.
Par contre, si vous pêchez dans le pays nordiques (plus proche du cercle polaire) ou la température peut descendre à -20 degrés Celsius. Il est impératif d’avoir des vêtements qui résistent à ces températures.
Ca peut vous intéresser : comment pêcher la carpe en hiver ?
Le confort la nuit :
Comme la majorité des pêcheurs font de longues sessions et passent la nuit sur la berge. Le confort pendant le sommeil peut être une priorité absolue. D’où les jogging et pantalons de survêtement vert carpe que l’on voit souvent sur YouTube.
Ils sont confortables et chauds pendant le sommeil et sont également très performants pour les prises criardes aux petites heures de la nuit.
Je dois encore m’en acheter une paire, car je commence à en avoir assez de combattre les poissons sans rien d’autre que mes sous-vêtements !
Pêcher dans la chaleur :
Le pêcheur de carpes d’aujourd’hui doit s’inquiéter de la chaleur extrême. J’ai connu l’épuisement par la chaleur et les coup de soleil, rien ne met fin à une session plus rapidement.
Cependant, il est possible d’acheter des habits pour la pêche à la fois léger qui vous protège des rayons ultra violet. Un facteur important.
Pêcher dans des conditions humides :
Une chose qui peut ruiner toute session de pêche à la carpe est d’être mouillé et d’avoir froid. Un vêtement de pluie vert carpe de qualité peut empêcher cela de se produire.
Doit-il être vert ? Non, mais la plupart le sont.
Les carpistes portent du vert grâce au marketing :
Oui, quand on regarde les grandes entreprises comme Korda, Nash, ESP, JRC, Sonik Sports, Fox International, etc. Ils font tous la promotion de lignes de vêtements qui sont pour la plupart vert carpe. Elles font toutes la promotion de lignes de vêtements qui sont pour la plupart d’un vert vif.
Lorsque de grandes entreprises investissent des sommes considérables dans le marketing pendant de nombreuses années, cela devient rapidement la norme et le courant dominant.
Il y en aura toujours qui résisteront, mais pour l’essentiel, les gens achèteront ce qui est facilement disponible et ce que portent les pêcheurs de renom.
Le vert est l’uniforme des pêcheurs de carpes :
Comme indiqué ci-dessus, le vert est la couleur de prédilection des pêcheurs de carpes. Non seulement leurs vêtements sont verts mais aussi beaucoup d’autres pièces du kit. Des bivouacs, brollies, seaux à appâts et chaises longues. Pratiquement toutes les pièces de l’équipement d’un pêcheur à la carpe peuvent être en vert carpe.
Je me souviens encore du premier carpistes que j’ai rencontré au bord de l’eau. À l’époque, je n’avais aucune idée que la carpe était un poisson de sport. J’étais en train d’explorer une petite baie du Doubs à la recherche de gardon lorsque j’ai remarqué une tente verte cachée dans les buissons.
En m’approchant, j’ai remarqué que la plupart du matériel étaient verts aussi. Un homme est sorti de la tente lorsque je me suis approché et il était vêtu de vert de la tête aux pieds. J’ai pensé que c’était assez bizarre sur le moment mais il s’est présenté comme un pêcheur de carpes anglais.
Il passait deux semaines de vacances en Franche-Comté dans le seul but d’attraper des carpes. J’ai été choqué par la quantité de matériel qu’il avait sous la main. Il a passé en revue son matériel avec moi et a fini par me donner quelques bouillettes gratuites pour essayer d’attraper quelques carpes par moi-même.
C’est l’une des premières fois que j’ai été intrigué par la carpe et que je me suis rendu compte de la grande ressource que nous avons ici.
Maintenant, quand je vois un biwy ou un pêcheur vêtu de vert sur la berge, je sais exactement ce qu’ils cherchent et qui ils sont.
Couleurs autres que le vert :
Bien qu’il y ait de nombreux pêcheurs qui ne portent que du vert. Il y en a d’autres qui ne veulent pas être pris la main dans le sac. Ceux qui sont contre les grandes entreprises feront tout ce qu’ils peuvent pour pêcher à leur manière.
D’autres couleurs sont apparues ces dernières années. La plupart d’entre elles s’alignent sur le vert carpe à des fins de dissimulation. Voici quelques-unes de ces couleurs.
- Camouflage : Ces motifs vont du camouflage de base au Realtree. Tout dépend de l’entreprise qui crée l’équipement pour savoir de quel motif il s’agit.
- Black Ops : De Nash Tackle. Ils ont créé leur propre motif de camouflage Black Ops. Il s’agit d’un type de camouflage plus sombre dans un style plus moderne. Il s’accorde parfaitement avec leurs bagages Black Ops et les autres articles de la gamme.
- Gunmetal Grey : Il s’agit plutôt d’une couleur noire. J’ai vu certaines entreprises opter pour cette combinaison de couleurs simples qui, à mes yeux, est plutôt élégante.
- Burgandy et autres : Il y a aussi des couleurs plus vives dans certaines gammes de vêtements mais je ne vois pas beaucoup de pêcheurs les porter sur la berge.