Pourquoi les carpes sautent au-dessus de l’eau ?

Etes-vous deja demandé, pourquoi les carpes sautent-elles ?

C’est l’une des images et l’un des sons les plus excitants qui font battre le cœur de tous les carpistes dans le monde entier. Le SPLASH révélateur d’une carpe qui saute à la surface. Tout pêcheur qui a pêché dans un plan d’eau où se trouvent des carpes a entendu ou vu ces gros poissons sauter. Ce qui amène à la question suivante :

à quoi sert à un si gros poisson de dépenser autant d’énergie à sauter, si ce n’est à un repas ?

Pourquoi les carpes sautent-elles ?

La principale raison pour laquelle les carpes sautent est pour éliminer les débris de leurs branchies.

Lorsqu’elles cherchent de la nourriture, les carpes avalent les sédiments du fond et filtrent les morceaux comestibles. Au cours de ce processus, certaines particules se logent dans leurs branchies lorsqu’elles sont expulsées. Un saut permet de débarrasser les branchies de ces particules.

La plupart du temps, vous observez les carpes qui sautent lorsqu’elles se nourrissent activement au-dessus d’une zone d’alimentation naturelle ou appâtée.

Une chose est sûre, si vous repérez des carpes qui sautent dans une zone spécifique. Il vaut toujours la peine de lancer un appât au-dessus ou à proximité.

Mais avant de lire les autres facteurs qui poussent les poissons à sortir de l’eau. Découvrez ….

Les types de sauts de la carpe et ce qu’ils peuvent signifier :

Les carpes effectuent de nombreux sauts différents et chaque action peut avoir plusieurs significations. Qu’il s’agisse de quitter complètement la surface ou de simplement sortir de l’eau. Voici les différents types de sauts que j’ai vus :

1/ Saut complet :

Un spectacle impressionnant à voir lorsqu’un si gros poisson sort complètement de l’eau et descend dans un grand plouf.

2/ Seule la tête de la carpe sort de l’eau :

J’ai vu cela de nombreuses fois lorsqu’une carpe sort lentement sa tête de l’eau. De nombreux pêcheurs pensent que les carpes font cela pour aspirer de l’air afin de réguler leur vessie natatoire.

3/ La tête et les épaules :

Un saut en demi-teinte Peut-être ?

Souvent appelé « roulade », je l’ai observé à de nombreuses reprises en pêchant la carpe en eau profonde ou peu profonde.

4/ Tourbillons :

Causés par l’activité des carpes juste sous la surface de l’eau. Souvent observés lorsque les carpes fraient ou sont effrayées en eau peu profonde.

Quelles sont les autres raisons qui poussent les carpes à sauter ?

Cet article concerne la carpe commune et ses sous-espèces. J’aborderai brièvement à la fin les autres espèces de carpes et les raisons pour lesquelles elles sautent.

J’ai discuté avec de nombreux pêcheurs à la ligne sur les raisons pour lesquelles les carpes sautent et j’ai constaté que c’était un sujet très controversé.

Personne ne connaît les raisons exactes pour lesquelles les carpes sautent. Il existe de nombreuses théories et idées qui diffèrent entre la plupart des carpistes.

Je crois que la raison principale est d’enlever la vase et les débris de leur corps et de leurs branchies pendant qu’elles se nourrissent. Je vais détailler brièvement d’autres théories ci-dessous et vous pourrez décider par vous-même laquelle est la plus probable.

1/ Les carpes éclaboussent et sautent pendant le frai :

Ce n’est pas un secret que les carpes éclaboussent et sautent pendant le frai au printemps. De nombreuses personnes et pas seulement des pêcheurs, en sont témoins. Car elles ne semblent pas avoir peur d’être visibles dans les haut-fond pendant le frai.

Les sauts et les éclaboussures se produisent lorsque plusieurs mâles suivent les femelles dans les bordures pendant qu’elles pondent leurs œufs. Les sauts et les éclaboussures attirent également d’autres carpes.

J’en ai été témoin dans mes jeunes années alors que je pêchais le brochet. J’avais de l’eau jusqu’aux genoux dans un bras mort peu profond du Doubs. Alors que je m’enfonçais dans l’eau, j’ai remarqué qu’un  » V  » géant se formait de l’autre côté du bras et se dirigeait droit vers moi.

Je me suis figé là où j’étais et le « V » a disparu. Alors que je reprenais courage pour bouger, les vagues du « V » sont apparues et se sont à nouveau dirigées vers moi. J ne pouvais pas voir ce que c’était dans l’eau trouble, mais j’ai eu l’impression qu’une bûche s’était enfoncée dans ma cuisse droite.

À l’époque, je ne connaissais pas les habitudes de frai des carpes. En repensant à cette expérience, je vois clairement que c’était une carpe qui cherchait un partenaire dans l’eau boueuse.

Voir aussi : notre guide pour pêcher la carpe pendant le frai

2/ La carpe saute pour détacher les œufs avant de frayer :

Une autre théorie que j’ai entendue est que les carpes sautent pour détacher leurs œufs avant le frai. Je n’y crois pas moi-même car je vois des carpes sauter tout au long de l’année et pas seulement pendant le frai.

3/ Saut de carpe pour éliminer les parasites :

Comme les carpes se nourrissent principalement sur le fond, elles sont vulnérables aux parasites. Lorsqu’elles cherchent leur nourriture dans la vase et la boue du fond, celles-ci se collent parfois à leur ventre.

La lenteur de leur déplacement sur le fond les rend vulnérables aux lamproies et autres parasites. Le saut est une tactique utilisée pour déloger tout parasite ou débris qui les dérange.

4/ Les carpes sautent pour stabiliser leur vessie natatoire.

Dans le passé, lorsque j’ai vu des carpes sauter complètement hors de l’eau, c’était principalement lorsqu’elles se trouvaient en eau plus profonde. Le fait de passer rapidement d’une eau profonde à une eau peu profonde peut faire gonfler leur vessie d’air.

J’ai entendu beaucoup d’opinions sur la raison pour laquelle les carpes sautent. L’une d’elles est qu’elles sautent pour stabiliser leur vessie natatoire lorsqu’elles sont actives en eau profonde.

On dit que le fait de sauter complètement hors de l’eau et d’éclabousser sur le côté force l’air de la vessie natatoire, ce qui la stabilise.

On dit également que les carpes sortent la tête de l’eau pour inspirer ou aspirer de l’air dans leur vessie natatoire afin de réguler leur équilibre en eau peu profonde.

5/ La carpe saute en quête de nourriture :

D’autres espèces de poissons, comme le grand brochet ou le bar, sautent à la surface principalement à la recherche de nourriture. L’utilisation d’appâts en surface pour cibler ces espèces est l’une des formes de pêche les plus exaltantes.

Bien que les carpes se nourrissent à la surface, je ne crois pas qu’elles sautent réellement lorsqu’elles le font. Contrairement à d’autres poissons prédateurs qui se déplacent rapidement et éclaboussent bruyamment pour tenter d’attraper leur proie, j’ai remarqué que les carpes sont plus furtives.

Les carpes remontent lentement à la surface à la recherche de nourriture ou d’appâts potentiels et les inhalent en effleurant à peine la surface. Il peut être assez excitant de voir un si gros poisson traquer et inhaler votre appât.

6/ Les carpes sautent juste pour narguer les pêcheurs :

À plusieurs reprises, j’ai cru que les carpes sautaient juste pour narguer les pêcheurs ! Surtout les jours où vous les voyez sauter et éclabousser partout, mais où vous n’avez pas eu de prise de la journée. Peut-être que les carpes ont simplement d’autres choses en tête que de manger.

7/ Les carpes sautent à cause de la qualité de l’eau et du manque d’oxygène

Selon certains, le ph et le niveau d’oxygène de l’eau peuvent influer sur le fait que les carpes sautent ou non. Je trouverais très difficile de prouver que cela est vrai.

C’est une réponse que j’ai entendue dans le passé mais que je ne crois pas être vraie moi-même. J’ai pêché dans de nombreux plans d’eau limpides et très oxygénés et j’ai quand même vu des carpes sauter.

8/ Les carpes sautent pour échapper à leurs prédateurs :

Lorsque les carpes sont jeunes, elles sont souvent la proie des brochets, des perches et des cormorans. Si vous voyez de nombreuses petites carpes sauter dans des eaux peu profondes, cela peut être dû au fait qu’elles essaient d’échapper à leurs prédateurs.

Si de grosses carpes sautent, ce n’est probablement pas parce qu’il y a des prédateurs dans les parages. Il n’y a pas beaucoup de prédateurs, voire aucun, dans les eaux française qui seraient capables de s’attaquer à une carpe adulte.

9/ Sauter est tout simplement amusant !

Si j’étais une carpe, je voudrais sûrement sauter !


Une chose est sûre, lorsque les carpes sautent, c’est une indication précise de l’endroit où elles sont le plus actives un jour donné. Il vaut la peine de se déplacer et de suivre les endroits où les poissons sont les plus actifs. De nombreuses sessions vides ont été évitées en se déplaçant d’un endroit pré-appâté vers l’endroit où les carpes sautent.

Ca peut vous intéresser : est ce que les carpes dorment ?

Laisser un commentaire