Pouvez vous pêcher la carpe quand elle fraie ?

La pêche de la carpe pendant le fraie peut être un sujet très controversé parmi les carpiste du monde entier. Certains pensent qu’il ne faut pas du tout la pêcher pendant la reproduction pour la laisser tranquille pendant ses ébats amoureux. Tandis que d’un autre côté, de nombreux pêcheurs pêche la carpe en fraie pendant la période de reproduction. Alors qui croire et que faire ?

Dans cet article, nous allons essayer de répondre au mieux, tout en vous donnons les meilleurs conseils pour pêcher la carpe en fraie article en toute sécurité et avec succès.

Pouvez vous attraper des carpes pendant qu’elles frayent ?

Oui, il est tout à fait possible d’attraper des carpes pendant qu’elles se reproduisent activement. Bien que ce ne soit pas le poisson qui fraye qui se nourrit. Le frai est déclenché principalement par deux facteurs important, à savoir :

  • la température de l’eau
  • et les conditions environnementales.

De ce fait, vous pourrez apercevoir sur vos coins de pêche, certains poissons qui fraient plus tôt que d’autres. Cependant, la plupart des carpes commencent à frayer à peu près au même moment. Ce qui entraîne un regroupement des poissons dans certaines zones et crée de grandes possibilités de pêche à la ligne. Car les poissons qui frayent se disputent la nourriture.

Non seulement il y aura plus de poissons à proximité du rivage. Mais les femelles seront à leur taille maximale et les pêcheurs verront certains des plus gros poissons capturés à cette période de l’année.

Pourquoi il ne faut pas pêcher la carpe quand elle fraie ?

Je crois que ce point de vue vient des régions du monde où il y a beaucoup de lacs payants. Comme certains propriétaires de lacs comptent sur la santé et les populations de poissons pour maintenir leurs revenus et la santé des carpe dans leur pêcherie. Il est de courtoisie commune de ne pas cibler les poissons en frai actif.

D’ailleurs, certains lacs privé fermeront complètement la pêche pendant les meilleures conditions de frai.

Cela peut également dépendre de la taille du plan d’eau lui-même. Dans les petits étangs, la majorité des poissons frayent en même temps que la température augmente, il est donc préférable de les laisser faire.

Par contre dans les grands plans lac de barrage comme Pareloup ou le Salagou. Les températures et les conditions environnementales varient et les poissons fraient à des moments différents.

Comme je suis originaire du sud de la France, j’ai un point de vue totalement différent. Avec les vastes eaux que je cible, il y a une longue période au printemps où les poissons entrent et sortent constamment de la zone de frai active.

Il y en a qui sont en train de frayer, d’autres qui se préparent à frayer et d’autres encore qui ont déjà frayé. Comme il y a beaucoup de poissons sauvages, il y en aura toujours qui se nourrissent activement et qui sont prêts à être attrapés.

Comment savoir quand la carpe fraie ?

Il y a quelques indices clés à observer lorsque les carpes se reproduisent. Certains sont assez évidents et d’autres sont un peu plus subtils :

  • Des bas-fonds sombres avec de la végétation déracinée.
  • De nombreux poissons s’agitent dans des eaux peu profondes.
  • De nombreux petits poissons (mâles) suivent un plus gros poisson (femelle).
  • De nombreux poissons nagent en groupes serrés (se touchant presque).
  • Eau très trouble avec de la végétation flottante et des mauvaises herbes fraîchement déracinées.
  • Une température de l’eau comprise entre 18 et 22 degrés Celsius. Car ce sont les températures optimales pour déclencher le frai.
  • Selon l’endroit où vous pêchez. Le reproduction peut avoir lieu entre début mai et fin juillet.
  • Des poissons qui se promènent dans les haut-fond et qui ne s’arrêtent pas pour inspecter les appâts. Les carpes sont naturellement des poissons curieux et s’arrêteront pour inspecter la plupart des appâts. Lorsque de nombreux poissons passent sans renifler, cela signifie qu’ils ont d’autres choses en tête.
Vidéo du comportement de frai de la carpe

Ce ne sont là que quelques facteurs à surveiller pour que vous puissiez adapter votre tactique. Afin d’assurer la sécurité des poissons et d’obtenir plus de succès sur la berge.

Où pêcher les carpes lorsqu’elles frayent ?

Vous avez trouvé des carpes qui frayent activement et maintenant vous voulez quand même en attraper. J’imagine que votre première idée est de lancer là où vous voyez le plus de poissons. Erreur, c’est la seule période de l’année où ce conseil doit être évité.

En fait, les carpes qui sont en train de frayer seront préoccupées et ignoreront très probablement tout appât présenté dans les frayères moins profondes. Donc, si vous lancer votre montage à cet endroit ça pourrait nuire aux poissons et finir par en accrocher certains.

Dans ces conditions de reproduction, cherchez plutôt des zones où les poissons en halte se tiennent et se nourrissent de manière opportuniste.

Soyez à l’affût des points chauds tels que :

  • Des poissons remontant occasionnellement dans des eaux plus profondes.
  • Une zone où l’eau trouble devient claire. Cela se produit assez souvent et est facile à discerner. Non seulement les poissons en halte migratoire se tiennent dans ces zones. Mais ils repèrent plus facilement votre appât dans l’eau plus limpide.
  • Des poches d’eau plus profondes au large des principales frayères. Les poissons se regroupent dans ces zones et se nourrissent occasionnellement avant de se déplacer vers les eaux peu profondes pour frayer.

Maintenant que vous savez où pêcher la carpe pendant le frai. il est temps de vous présenter quelques tactiques clés à employer pour pêcher en toute sécurité dans ces conditions.

Tactiques à utiliser pour pêcher autour des carpes en fraie :

Il est fortement recommandé de choisir certaines tactiques et certains montages pour assurer la sécurité des poissons. Afin que vous n’accrocher par accidents des carpes qui fraient activement.

  • Assurez-vous de cibler les zones où les poissons ne sont pas en train de frayer, comme indiqué ci-dessus. Il est recommandé de pêcher à plus de 2 mètres de profondeur.
  • Utilisez un appât de fond ou un appât de surface (voir notre article pour pêcher la carpe en surface)au lieu d’un montage popup ou zig. Vous éviterez ainsi d’accrocher les poissons qui se déplacent et frayent dans la colonne d’eau.
  • Choisissez un appât très visible, les poissons en phase de rassemblement le remarqueront plus facilement et viendront l’observer de plus près.
  • Relâchez le poisson dès que possible après l’avoir attraper. Evitez de le garder trop longtemps dans un filet ou une élingue. À cette époque de l’année, les changements de température dus à la manipulation hors de l’eau ou dans des eaux peu profondes plus chaudes ont un impact plus important sur la santé générale du poisson.

Ainsi, lorsque vous pêchez la carpe pendant la fraie, le conseil le plus important est de faire preuve de bon sens. Utilisez les informations fournies dans cet article pour déterminer le meilleur endroit où pêcher. Afin que les carpes puissent frayer en toute sécurité et sans être dérangées.


Pêcher juste avant ou pendant le frai peut être gratifiant. Tout comme moi, vous avez sans doute remarqué que certains des plus gros poissons se retiennent dans les zones de rassemblement mentionnées ci-dessus et fraient en dernier. Ce sont ces poissons qui donnent lieu aux meilleurs résultats personnels de la plupart des pêcheurs.

Laisser un commentaire