Même si j’ai énormément de chance d’habite là où je vis, la majorité des eaux dans lesquelles je pêche la carpe sont limpides (lac d’Avène, Pareloup, etc…). Cependant, il y a quelques plans d’eau qui sont très boueux et troubles. De ce fait, je me suis un jour demandé, comme les débutant dans la pêche à la carpe peuvent faire pour attraper des poissons dans des eaux boueuses ou troubles.
Dans cet article nous allons essayer de vous donner quelques piste. Mais tout d’abord répondons à la première question
Pouvez vous pêcher des carpes dans une eau boueuse ?
La réponse, est un grand Oui, vous pouvez réussir de très belles pêche de carpe. Car, elles ont un odorat très fin et n’ont aucun problème à trouver votre appât dans une eau boueuse ou trouble.
Ainsi, l’utilisation d’arômes, de produits gluants, d’huiles et la présentation des appâts augmenteront l’attrait de vos montages. Ce qui facilitera la capture de carpes dans des eaux boueuses.
Au cours des 20 dernières années, j’ai pêché la carpe dans toutes sortes d’endroits et de conditions. Ceci allez des étang boueux de l’Est de la France, aux roubines (petits canaux d’irrigation) Camarguaises. De ce fait, je peux certifier par expérience que les eaux boueuses ou troubles sont parmi les meilleures pour la pêche à la carpe.
Certes, il est toujours passionnant de pouvoir observer les carpes se nourrir dans des eaux cristallines. Mais quand vous débuter la pêche de la carpe, vous aurez plus de succès dans les rivières ou étangs troubles et boueux.
Approfondissons le sujet ci-dessous pour voir les informations sur la façon d’augmenter vos chances d’attraper des carpes dans des eaux boueuses.
Comment les carpes trouvent votre appât lorsque l’eau est trouble?

Nous savons tous que les carpes ont un sens aigu de la vue. Lorsque l’eau est claire, je crois sincèrement que c’est le moyen le plus important pour elles de trouver leur prochain repas. J’ai remarqué à plusieurs reprises sur ma caméra sous-marine qu’un simple changement de couleur de l’appât peut augmenter considérablement le taux de capture.
Lorsque l’eau est extrêmement trouble et que la visibilité est quasiment nulle. Les carpes se concentrent sur la nourriture qu’elles mangent et sur votre appât grâce à leur odorat et à leur goût. Grâce à leurs barbillons de chaque côté de leur bouche en forme de tube qui sont très sensibles. Ils peuvent détecter d’infimes changements dans l’eau.
Les carpes sont également très différentes des humains. Nos sens de l’odorat et du goût se situent à l’intérieur de notre bouche et de notre nez. Tandis que chez les carpes miroirs et les autres espèces. Leurs récepteurs sensoriels se situent à l’extérieur et sous leur tête.
Même lorsque l’eau est claire et que vous réussissez à nourrir quelques poissons. Il ne faut pas longtemps pour que la qualité de l’eau se détériore.
Les conseils et astuces que vous verrez plus loin dans l’article doivent même être utilisés dans les eaux claires avec des fonds limoneux. Car ils deviennent rapidement boueux et troubles lorsque les carpes se présentent et fouillent le fond
Où pêcher les carpes lorsque l’eau est boueuse ?
Comme vous ne pouvez pas physiquement voir les carpes lorsque la visibilité est mauvaise. Il peut être difficile de savoir ou et comment faire pour les trouver ?
Un moyen infaillible de les localiser est de les observer lorsqu’elles font surface. En effet, lorsque les carpes se nourrissent, elles sautent souvent et révèlent leur emplacement. Pour couronner le tout, bien souvent là où il y a un poisson, il y en a généralement beaucoup plus.
Pour simplifier votre recherche de poste de pêche est de cibler en priorité les endroits où les carpes trouvent des sources de nourriture naturelles. Il y a toujours certaines zones dans un plan d’eau dont les caractéristiques attirent la nourriture des carpes et donc les poissons eux-mêmes.
1/ Îles :
Lorsque je pêche une rivière relativement droite et large, je recherche généralement des îles ou des zones peu profondes. Lorsque le courant contourne ces obstacles, il ralentit souvent du côté aval et dépose des détritus et des aliments que les carpes adorent manger. Ce sont toujours des points chauds que je vais cibler en premier.
2/ Les arrivées d’eau :
J’ai quelques zones sélectionnées où les rivières se jettent dans les Grands Lacs. Dans ces endroits, je vais cibler la jointure où l’eau boueuse devient claire. Les carpes aiment se nourrir des sources de nourriture naturelles qui se déposent ici. Ces zones ont généralement des canaux profonds qui sont bordés de chaque côté par des plats peu profonds.
3/ L’intérieur des virages :
Lorsqu’une rivière serpente autour de virages , le courant est toujours plus fort à l’extérieur de la courbe. Les carpes aiment les eaux calmes et lentes à l’intérieur de ces coins. Tout comme les îles qui interrompent le flux naturel de l’eau. Ces zones recueillent les débris, les sédiments et tous les morceaux savoureux qui flottent en aval.
4/ Sections étroites :
Si vous pouvez trouver une zone sur une rivière où l’on passe assez rapidement d’une large section à une zone restreinte. C’est un autre point chaud où les carpes aiment traîner. Ce sont également des points d’étranglement naturels qui augmentent les chances que les poissons en patrouille tombent sur votre appât.
La plupart des eaux boueuses dans ma région sont des rivières. Le courant remue les débris et les sédiments, rendant l’eau si trouble que vous perdez de vue les poissons à une dizaine de centimètre sous la surface.
Quel type d’appât utiliser pour les carpes en eau trouble?

Comme les carpes cherchent leur nourriture dans les eaux boueuses grâce à leur odorat et leur goût, elles fouillent le plus souvent le fond. De ce fait, nous vous conseillons de privilégier au maximum des appâts pour la carpe le plus visible possible.
Je suis un grand fan des appâts pop-up. Pourtant, lorsque je cible des eaux boueuses et troubles, j’utilise un appât de fond la plupart du temps.
Sur la photo ci-contre, vous voyez un montage cheveu des plus basique pour pêcher aussi près du fond que possible en eau trouble.
Si je choisis d’utiliser un pop-up dans ces conditions, je vais le fixer aussi près du fond que possible. Je déplacerai mon poids en mastic ou en plombs sur les cheveux de mon montage.
J’épingle l’hameçon au fond et je m’assure que mon appât est à moins d’un pouce de la vase ou du sable
Voir aussi : comment pécher la carpe dans la vase ?
Quel goût d’appât utiliser pour les carpes en eau boueuse ?
La saveur peut être l’un des aspects les plus critiques de l’appât que vous avez choisi dans des conditions d’eau boueuse. Ce n’est pas exactement le choix de l’arôme lui-même mais plutôt la consistance.
En fait, il y a deux types d’arômes principaux utilisés par les carpistes :
- sucrés
- ou poissonneux.
Je préfère de loin, les appâts sucrés comme l’ananas, la fraise, le tutti frutti ou tout ce qui est fruité.
Comme nous l’avons dit plus haut, les arômes sont utilisés pour leur consistance. C’est là que les appâts huileux brillent. La plupart des fabricants d’appâts pour la pêche de la grosse carpe vendent le liquide correspondant au type d’appât de fond que vous choisissez, qu’il s’agisse d’huile ou de PVA.
Les appâts huileux sont les plus efficaces. Car ils sont épais et restent en place beaucoup plus longtemps que les liquides aqueux. Dans les rivières troubles à fort courant, les appâts huileux se dissolvent lentement et laissent dans l’eau une trace olfactive parfaite pour les carpes.
Un de ces appâts que j’ai découvert excelle à tous les niveaux ; je le mentionnerai et fournirai un lien à la fin de cet article.
Quelle couleur d’appât pour pêcher la carpe en eau trouble ?
C’est un sujet qui fait l’objet d’un débat entre de nombreux pêcheurs de carpes. Chacun d’entre nous avons nos appâts préférés et nos petits secrets.
Mais pour tous vous dire, je trouve que dans les conditions ou la visibilité est quasiment nulle la couleur ne fait pas une grande différence dans les eaux boueuses ou troubles. Car les couleurs n’apparaissent pas bien ; les choses sur le fond sont surtout sombres et claires.
De ce fait, je préfère utiliser des appâts blancs car ils reflètent le plus de lumière et brillent presque dans les eaux troubles. La deuxième option est d’utiliser un appât très sombre ou presque noir. L’appât noir aura un contraste très élevé dans les conditions de faible luminosité et sera le mieux mis en évidence lorsque la carpe le trouvera.
Meilleur appât pour la carpe en eau boueuse et trouble.
L’appât avec lequel j’ai eu le plus de succès lorsque l’eau est trouble et boueuse est le Sweet Stim Line de Munch Baits. Il remplit toutes les conditions que je recherche dans un appât pour la pêche à la carpe. Voici, les principales raisons pour lesquelles j’aime cet appât pour les eaux troubles :
- Odeur : goût sucré très fort.
- Couleur : Blanc très brillant et visuel.
- Pop-ups, appâts de fond et Wafters comme options d’appât à l’hameçon.
- Mélange de bâtonnets très visuel qui crée également un panache d’odeur à suivre.
- Sirop PVA correspondant qui se dissout lentement dans la colonne d’eau et pénètre le substrat du fond autour de l’appât à hameçon de votre choix.