Comment nettoyer votre matériel carpe pour qu’il ne sente pas le poisson ?

Comment éviter que votre matériel de pêche à la carpe ne sente le poisson ?

Quoi de pire que de rentrer dans son garage, ou sa cave est de sentir une forte odeur de poisson mort ? Nous sommes tous passés par là, fatigués après une session de pêche à la carpe réussie. Ramenant tout votre matériel à la maison et le rangeant (dans l’état). Avant d’être abordés par votre conjoint au sujet de cette odeur nauséabonde émanant du garage.

Alors comment éviter que votre matériel de pêche ne sente le poisson ? Le plus simple est de le rincer rapidement avec un tuyau d’arrosage. Afin d’éliminer toute trace de saleté sur le tissu. Ensuite, laissez-le sécher au soleil pour permettre aux rayons ultraviolets de tuer toutes les bactéries présentes et éliminant ainsi toute odeur.

Lorsque le temps et l’argent sont un problème, ceci peut être le moyen le plus rentable d’empêcher votre équipement de sentir mauvais. Si vous avez plus de temps, un peu plus d’effort peut faire en sorte que votre équipement sente meilleur que le neuf.

Je vais décrire plus en détail ci-dessous les étapes exactes à faire si vous voulez garder votre matériel de pêche à la carpe qui sentent bon entre chaque sessions.

Nettoyer et ranger correctement votre de matériel de pêche à la carpe:

L’année dernière, après avoir participé au défi carpe nature, un enduro de pêche de cinq jours sur le lac de Pareloup en Aveyron (12). Je me suis assuré de rincer et de sécher tout mon matériel avant de le ranger.

  • En arrivant à la maison, j’ai jeté tout mon matériel dans la piscine en plastique des enfants.
  • J’avais 4 cannes, 1 tapis e réception, 1 sac e pesée, 1 épuisette et plusieurs serviettes utilisées pendant le concours. Je peux vous certifier que tout l’équipement empestait le poisson.
  • J’ai ensuite ajouté un peu de détergent à lessive, j’ai remué et j’ai laissé reposer le tout pendant 10 à 20 minutes.
  • Après avoir laissé tremper le tout, je l’ai retiré et suspendu au soleil au-dessus de ma clôture. (La corde à linge était déjà pleine, sinon, je l’aurais utilisée).
  • J’ai donné un coup de jet rapide avec le tuyau pour le rincer et je l’ai laissé sécher à l’air libre pendant quelques heures.
  • Une fois qu’il était bien sec, je l’ai suspendu dans le garage jusqu’à la prochaine sortie.

Tout le matériel en tissu que j’ai utilisé sentait encore plus bon qu’à l’état neuf, avec une odeur de lessive fraîche. J’ai déjà fait cela auparavant sans détergent, il suffit de rincer le matériel dans l’eau et de le laisser sécher au soleil pour que l’odeur de poisson soit presque indétectable. Même mon chien ne se lassait pas de cette odeur fraîche.

Pourquoi nettoyer et sécher votre matériel carpe entre les sessions?

  1. Pour éviter la propagation de maladies ou d’espèces invasives lorsque vous pêchez régulièrement dans différents plans d’eau.
  2. Pour prévenir l’usure et prolonger la durée de vie de votre matériel. Nous dépensons déjà assez d’argent pour la pêche sans avoir à remplacer des objets à cause d’un mauvais stockage. Ceci même si vous avez commander votre matériel carpe à partir de notre liste ultime.
  3. Pour que votre compagne soit heureuse et éviter les disputes inutiles. (Peut-être la raison la plus importante et la plus motivante !)
  4. Pour éviter qu’il ne sente la douce odeur du succès que tous les pêcheurs de carpes aiment.

Conseil rapide : Qui rejoint le point numéro 3. N’utilisez pas la nouvelle machine à laver et le nouveau sèche-linge pour nettoyer votre matériel de pêche.

N’utilisez pas d’eau de Javel, ni de produits chimiques pour nettoyer votre matériel carpe:

J’entends dire que de nombreux pêcheurs utilisent des produits chimiques pour nettoyer et désinfecter leur matériel entre chaque session. Afin de se débarrasser des mauvaises odeurs de poisson.

Personnellement, je me tiens à l’écart de ces pratiques. Car les produits chimiques agressifs finissent par endommager les mailles du tissu de vos épuisettes et de vos sacs de rangement.

En plus de l’usure supplémentaire de votre équipement. Certains de ces produits peuvent être assez coûteux. Je préfère rincer et sécher mon matériel naturellement car c’est bon marché et très efficace.

Tout en étant écologique.

Comment empêcher votre véhicule de sentir le poisson lorsque vous partez pêcher ?

Nous avons de la chance d’avoir un tel éventail d’équipements à notre disposition. Malheureusement, même si il nous rend la vie plus facile, il peut aussi causer des problèmes lorsqu’il faut les transporter.

Si vous êtes comme moi et avez une famille. Vous avez probablement vendu votre camion pour acheter une voiture, un minivan ou un SUV. Bien sûr, c’est pratique pour transporter les enfants et les animaux de compagnie.

Mais que faites-vous de tout ce matériel de pêche à la carpe qui sent mauvais ?

  • Boite de rangement : Lorsque vous rentrez de la pêche. Assurez-vous de glisser tout votre matériel humide dans une boite de rangement et de fermer le couvercle. Si vous oubliez de fermer le couvercle, vous pourrez sentir combien de temps l’odeur peut persister.
  • Fourreaux pour épuisettes puantes : Ces manchons sont imperméables et étanches aux odeurs. De ce fait, ils gardent l’eau et les odeurs enfermées pendant le trajet. Ils fonctionnent comme un sac étanche et sont très efficaces pour bloquer les odeurs. Le seul inconvénient est leur prix.
  • Seau à appâts : il suffit de rincer le seau, d’y ranger votre équipement mouillé et de fermer le couvercle pour le transport.
  • Sacs imperméables : J’utilise un sac imperméable pour transporter et ranger mon équipement photo lorsque je pêche. Si je n’ai aucun des articles ci-dessus, je vide simplement mon matériel photo et je ferme la fermeture éclair de mon matériel humide et puant. Il est beaucoup plus facile de faire disparaître l’odeur du sac que de l’intérieur du véhicule.

Une fois, j’ai transporter mon matériel humide directement sur la moquette de la voiture. J’ai dû laver le tissu à fond avec un nettoyeur de tapis à main, puis le laisser sécher au soleil.

Heureusement, cela a fonctionné, mais c’était beaucoup d’efforts qui auraient pu être facilement évités.

Les dangers de stocker le matériel carpe humide dans des récipients scellés pendant de longues périodes :

Certains pêcheurs carpistes achètent des manchons spéciaux, de grands sacs Ziploc ou des sacs à linge qui scellent l’odeur. Cela peut souvent créer plus de problèmes que cela n’en résout. N’utilisez ces produits que pour de courtes périodes, par exemple en voyage ou avec du matériel sec.

Si vous scellez les vêtements humides, ils se détérioreront plus rapidement et leur durée de vie sera réduite.
Cela favorise également la prolifération des bactéries et de toutes les autres maladies qui peuvent être présentes chez les poissons qui sont entrés en contact avec le matériel.

S’il est laissé pendant plusieurs jours, il finira par moisir.

Conseils pour préserver l’odeur fraîche de votre matériel carpe sur la berge:

Quelques conseils rapides pour que votre équipement sente bon sur la rive. J’aime faire ces petites choses supplémentaires car cela permet d’éloigner les animaux nuisibles la nuit. Déjà qu’ils mangent mes appâts, je n’ai pas besoin qu’ils rongent aussi mon matériel !

  • Rincez votre épuisette : Après chaque prise, rincez rapidement votre épuisette dans l’eau. Cela permet également d’éviter la propagation de maladies entre les poissons. Même si un poisson semble en bonne santé, il peut être porteur d’une maladie invisible.
  • Placez votre épuisette à la verticale : Après avoir rincé votre épuisette, placez-la sur un arbre ou un rocher si vous le pouvez. Cela lui permettra de sécher plus rapidement au vent et au soleil.
  • Laissez les sacs et les épuisettes dans l’eau : Si vous pêchez pendant plusieurs jours. Il est préférable de laisser vos sacs dans l’eau. Cela permettra au courant d’éliminer la boue et les odeurs qui peuvent s’y trouver. Cela permet également de les garder humides et à une meilleure température pour que les poissons que vous attrapez soient en meilleure santé en réduisant le temps qu’ils passent hors de l’eau.
  • Gardez un seau d’eau à portée de main : J’ai toujours un petit seau d’eau à portée de main pour rincer mes tapis de décrochage. J’utilise un plein seau d’eau pour arroser le tapis avant d’y mettre le poisson et un autre plein seau pour rincer le tapis après.

En conclusion, le pêcheur de carpes d’aujourd’hui dispose d’un grand nombre de produits et de produits chimiques, mais à mon avis, la méthode la plus efficace consiste simplement à rincer votre matériel et à laisser le soleil faire le travail pour vous.

Laisser un commentaire