moulinet débrayable longue distance

Matériel carpe » moulinet carpe » moulinet débrayable longue distance

Quel moulinet débrayable longue distance choisir ? Big Pit ou Baitrunner ? Deux moulinets, un monde de différence ? Eh bien, comme vous allez le voir, il y a quelques similitudes et peut-être un peu de mélange.

Dans cet article, nous allons examiner les moulinets Big Pit et Baitrunner. Pour voir lequel vous devriez choisir.


Qu’est-ce qu’un moulinet big pit ?

Si les moulinets avaient un arbre généalogique. Le grand-père du big pit serait le moulinet de pêche en mer. Ils ont beaucoup de caractéristiques similaires. Et leur objectif est globalement le même. Lancer un gros poids lourd sur une très longue distance.

Ils y parviennent admirablement bien grâce à la taille de la bobine. En ayant moins de boucles, la ligne peut être déroulée beaucoup plus facilement. Ce qui signifie moins de résistance et donc plus de distance.

La façon dont le fil principal de la carpe est mis en place est tout aussi importante que le moment où il est retiré. Pour chaque tour de bobine (ou dans ce cas du bras de l’anse). Vous allez enrouler une certaine quantité de fil autour de la bobine.

En raison de la grande taille de la bobine. Il y a plus de ligne par enroulement. Donc la pose de la ligne est moins compacte et beaucoup plus régulière. Encore une fois, cela facilite la distance de lancer.

D’autres caractéristiques communes aux moulinets de pêche en mer et aux moulinets de grande taille sont un système de frein avant et un rapport de récupération redoutable. Si l’on compare les moulinets big pit aux moulinet débrayable longue distance. Il y a une petite différence.

Pour en savoir plus découvrez notre comparatif sur le meilleur moulinet carpe longue distance.


Qu’est-ce qu’un baitrunner ?

Vous devez savoir, qu’un moulinet débrayable ou baitrunner peut être aussi un moulinet big pit. Mais sa principale caractéristique est qu’il possède une gâchette qui permet à la ligne de sortir de la bobine sans offrir de résistance. La raison pour laquelle cela est utile est qu’en fait vous avez deux systèmes de frein.

L’un des freins est réglé avec la fonction baitrunner pour que le poisson puisse « filer » librement lorsqu’il prend l’appât. Une fois que vous avez désengagé le baitrunner (l’embrayage). Le combat peut commencer. L’embrayage est souvent réglé beaucoup plus serré que le baitrunner. Afin d’essayer d’arrêter le poisson dans sa course et de commencer le combat.


Moulinet débrayable contre Big pit pit. Quelles sont les similitudes ?

Fondamentalement, les deux moulinets sont conçus principalement pour attraper de gros poissons. Et par gros, nous entendons le genre de poisson qui campe pendant trois jours dans votre biwy pour obtenir une seule bouchée.

Si vous débutez dans ce sport. Vous voudrez peut-être vous faire les dents avec une installation de pêche à la carpe pour débutants avant de vous lancer dans l’arsenal  » lourd « .

La taille des moulinets grandes bobines et des baitrunners, ainsi que les dispositifs de freinage. Aident à gérer les espèces les plus grosses et les plus combatives.

La principale différence entre les deux, autre que le dispositif d’amorçage. Réside dans le type de bobine. Les moulinets Big Pit ont des bobines beaucoup plus grandes. Avec les grandes bobines, il y a moins de résistance et vous êtes donc capable de lancer un plomb plus loin.

Avec un moulinet débrayable. Vous pouvez lancer un plomb de taille décente sur un maximum de 100-110 mètres. Alors qu’avec un moulinet Big Pit, la distance à parcourir est de 120-150 mètres.


Moulinet débrayable ou longue distance ?

En fait, vous n’avez plus à faire ce choix. Comme vous le verrez, ils se sont un peu empruntés l’un à l’autre. Vous pouvez avoir des baitrunner avec des bobines énormes et des récupérations redoutables. Ou des big pit avec un système débrayable.

Une chose qui est très importante lorsque vous choisissez entre un Big Pit et un moulinet débrayable. Reste la canne à carpe avec laquelle vous allez le pêcher. Obtenir le bon équilibre avec le meilleur combo canne à pêche et moulinet fera une différence positive pour votre pêche.

Jetez un coup d’œil à quelques exemples dans notre section de revue de produits…


Meilleur moulinet BIG PIT

Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs moulinets big pi pour la pêche de la carpe.

Moulinet Big Pit haut de gamme Daiwa 19 Basia

Tout simplement la qualité. Sans aucun doute le meilleur moulinet Big Pit pour les personnes qui, premièrement, prennent ce sport au sérieux et, deuxièmement, ont un revenu disponible pour investir dans un moulinet de qualité.

Bien qu’à l’extrémité supérieure du budget, si vous devez faire un achat et un seul. Alors ce moulinet est pour vous. C’est votre « moulinet pour toujours ». C’est le meilleur Big Pit de notre liste. Croyez-le ou non, il existe des moulinets plus chers. Mais à partir de ce point, vous êtes dans le domaine des rendements décroissants.

Les caractéristiques sont luxueuses. Un corps léger en Zaion signifie qu’il est facile à tenir et bien équilibré. La superbe finition noire lui donne l’air d’un objet avec lequel Batman pourrait pêcher. Et le système d’ancre à air est quelque chose que vous ne saviez pas que vous manquiez jusqu’à ce que vous l’ayez.

Tapez sur le bras de l’anse et elle se libère, tournez la poignée et elle se ferme. Avec une vitesse de bobine lente et une excellente capacité de pose de ligne. Ce moulinet vous permettra de lancer en orbite n’importe quel montage. Un système de frein de 15 kg vous donne plus qu’assez de puissance de feu pour gérer les plus gros spécimens.

Regardez la courte vidéo suivante sur les caractéristiques de cet étonnant moulinet :


Daiwa longue distance Emblem 25

Quand on parle de moulinets big pit, celui-ci est sans aucun doute un pur-sang. Le système unique de rotor à air soulage les tensions causées par les lancers et enroulements puissants.

Le système AIR BAIL permet d’ouvrir le pick-up d’une simple pression du doigt. De plus son taux de récupération est absolument effrayant. Vous obtiendrez presque un mètre de récupération par tour de manivelle.

Daiwa a fait les choses un peu différemment en augmentant la longueur de la bobine ainsi que sa largeur. En raison des forces impliquées dans les lancers sur de grandes distances avec des poids lourds.

Les enchevêtrements peuvent être un problème. Daiwa a résolu ce problème en ajoutant la technologie anti-torsion au moulinet. Si vous ne voulez absolument pas d’un moulinet débrayable. Alors ce moulinet est le plus gros que vous puissiez obtenir.


Sonik Tournos XD 10000

Ce superbe moulinet de Sonik possède des caractéristiques bien pensées dans sa conception. Ce qui vous apporte une réelle valeur ajoutée. Par exemple, les poignées pliantes à clics rapides sont une caractéristique de luxe qui facilite l’installation.

Cependant, le lancer et la récupération de ce moulinet ont la même sensation de luxe que la fonction « quick click » et même que celle d’un moulinet trois fois plus cher.

Ce moulinet n’est pas un Basia ou un Emblem en tant qu’ensemble complet. Mais il n’en est pas loin et, avec un prix beaucoup plus abordable, il vaut bien l’investissement.


Meilleur moulinet débrayable

Découvrez notre comparatif de moulinet baitrunner disponible pour tous les budget.

Moulinet Premium débrayable SHIMANO BAITRUNNER XT RB

La gamme XT de Shimano est vraiment populaire dans l’industrie de la pêche à la carpe aujourd’hui et c’est compréhensible. Shimano a toujours produit des moulinets de qualité et celui-ci ne fait pas exception.

Cette version particulière a pris l’original et lui a donné un lifting cosmétique ainsi qu’une mise à niveau.

La gestion de la ligne est maintenant contrôlée par le système « Aero Wrap II » avec une oscillation à 2 vitesses. Pour offrir une pose parfaite de la ligne et augmenter les performances de lancer.

Une autre amélioration est le corps en aluminium hybride qui est plus solide et plus léger que la version précédente ‘RA’.

Ce moulinet est disponible en différentes tailles, ce qui vous permet d’équilibrer votre moulinet parfait avec la taille de l’eau que vous pêchez principalement.


Le meilleur moulinet débrayable pas cher: Shimano Baitrunner ST 4000

C’est l’un des moulinets phares de Shimano. Encore une fois, la bobine n’est pas aussi grande qu’un big pit. Mais si vous baissez un peu la tension de rupture. Vous aurez beaucoup de place, en fait vous pourriez presque atteindre 260m si vous vous y mettez.

Encore une fois, le commutateur débrayable est ce qui distingue ce moulinet. Mais les bits qu’il a emprunté comprennent une récupération rapide (vous obtiendrez ¾ d’un mètre par tour de manivelle).

En parlant de la poignée, elle est super massive avec un bras énorme. Tout comme un gros moulinet longue distance. Ce moulinet est d’une qualité exceptionnelle et son achat unique est fortement recommandé. Vous n’aurez jamais besoin d’un autre moulinet pour les pêches lourdes.


Moulinet Shakespeare Beta

Voici un excellent exemple de ce que nous disions. Vous pouvez mettre environ 230 m de ligne sur une bobine si vous utilisez une tension de rupture raisonnable.

C’est facilement suffisant pour rivaliser avec les gros moulinets big pit. Mais vous avez aussi la fonction « bait runner ».

Alors que la bobine est de taille décente, vous n’obtiendrez peut-être pas autant de distance sur un lancer. Mais il s’en rapprochera certainement.

En tant que solution intermédiaire, c’est une excellente offre, surtout pour les débutants. Un corps léger en graphite. Un rapport d’engrenage très rapide et l’avantage supplémentaire d’un frein arrière. Tout cela se combine pour en faire un ensemble intéressant pour un tout petit prix.


Meilleur moulinet débrayable longue distance

Passons maintenant au graal des moulinet de pêche pour la carpe. Le mélange parfait entre moulinet longue distance (big pit) et les moulinets débrayable (baitrunner).

moulinet débrayable longue distance shimano

Le meilleur moulinet débrayable longue distance Shimano Big Baitrunner XT-B

C’est un excellent moulinet Big Pit avec toutes les caractéristiques et avec une fonction baitrunner !

Shimano est bien connu dans son expertise mécanique. De ce fait, ils ont appliqué ce savoir-faire technologique pour produire l’un des meilleurs hybrides Big Pit / baitrunner sur le marché aujourd’hui.

Nous parlons maintenant de performances de premier ordre. Ce moulinet est très puissant. Avec un frein de 20 kg, vous serez en mesure de tenir tête à ce qui a mordu à votre appât.

La vitesse de récupération est époustouflante. Un seul coup de manivelle suffit pour ramener plus d’un mètre de ligne à la fois. Disponible en différentes tailles. Ce moulinet offre le meilleur des deux mondes et est un vrai gagnant pour nous.

Regardez la vidéo suivante qui détaille certaines des caractéristiques du XT-B Longcast:


moulinet débrayable longue distance NGT

Le meilleur budget Big Pit / Baitrunner 2x NGT

Vous voyez ? Ils sont très difficiles à classer. Est-ce un moulinet big pit ou un bait runner ? Et bien notre réponse est que c’est les deux ! Et le mieux, c’est que vous en avez deux.

Les bobines sont assez grandes pour que vous obteniez environ 300 mètres par bobine si vous utilisez une ligne de 10lbs.

En regardant les bobines, on peut dire qu’elles sont assez grandes pour être considérées comme un moulinet pour gros poissons. Pourtant, le taux de récupération est très similaire à celui du Shimano Baitrunner. La similitude ne s’arrête pas là non plus…

Ils ont en fait un commutateur baitrunner aussi. Donc vous obtenez le meilleur des deux mondes. Avec une bobine de rechange. Vous pouvez même essayer d’obtenir quelques mètres de plus de votre lancer en utilisant de la tresse.


Avis sur le moulinet débrayable longue distance

Comme vous l’avez vu, il y a eu un certain nombre de croisements entre les deux technologies. Cela ne peut être qu’une bonne chose. Quand il s’agit de répondre à la question de savoir qui est le meilleur entre un moulinet big pit ou baitrunner.

Comme pour tout ce qui concerne la pêche. Il n’y a pas de règle absolue. Choisissez celui que vous aimez ou dont vous avez besoin. Un big pit lance mieux et peut atteindre des poissons plus prudents. Mais un baitrunner a de nombreux avantages dans la pêche moderne des spécimens.

Merci d’avoir lu notre article sur les moulinets big pit et les baitrunners.