Comment bien remplir son moulinet carpe ?

Matériel carpe » moulinet carpe » Comment bien remplir son moulinet carpe ?

Dans cet article, vous allez découvrir comment remplir votre moulinet de pêche à la carpe correctement. Si cela vous intéresse, nous allons examiner les meilleures façons de charger économiquement vos bobines de fil.

Comment remplir votre moulinet carpe ?

  1. Faites toujours tremper votre bobine de monofilament avant de l’enrouler sur les bobines du moulinet. Au moins pendant quelques heures, mais idéalement toute la nuit. La ligne va s’assombrir au fur et à mesure qu’elle absorbe l’eau.
  2. La raison de cette opération est de rendre le fil de pêche incroyablement mou, tout comme la tresse. Le nylon est hydroscopique. En absorbant l’eau, il devient plus mou. Ce qui facilite son enroulement sur la bobine.
  3. Il y a différentes opinions concernant la meilleure façon de remplir votre moulinet. Par essais et erreurs. J’ai découvert que la meilleure façon d’éviter toute torsion. Est de charger la ligne avec la bobine en rotation. C’est-à-dire avec la bobine tenue par un stylo.
  4. Si personne n’est disponible pour vous aider à charger la ligne. Placez votre bobine dans une bassine d’eau avec quelque chose de légèrement calé contre elle pour l’empêcher de tomber. J’utilise une boîte à appâts Drennan et une tasse en céramique. Cela fonctionne parfaitement !
  5. Avec votre moulinet sur le talon d’une canne. Faites passer la ligne dans le premier anneau. Puis attachez-la ou scotchez-la à la base de la bobine. Ou sur le backing déjà présent sur votre moulinet.
  6. Commencez maintenant à enrouler la ligne sur le moulinet. Certaines personnes préfèrent enrouler la ligne sous tension à travers une serviette. Je préfère simplement tenir la ligne à environ 30 cm au-dessus du moulinet et l’enrouler sous tension entre mes doigts.
  7. En mettant la ligne sous tension. Vous vous assurez qu’elle va bien s’enrouler sur la bobine du moulinet et qu’elle se fixe correctement.
  8. Remplissez la bobine du moulinet jusqu’au bord. Un remplissage excessif entraînera un débordement de la ligne et des enchevêtrements.
  9. Coupez la ligne et allez pêcher ou fixez l’extrémité sous le clip de ligne.
  10. Bonne chance !

Remplir son moulinet comment faire des économie ?

Beaucoup de gros moulinets, tels que les moulinets longue distance de type « big pit ». Possèdent une bobine capable de contenir beaucoup plus de fil que ce que vous allez réellement utiliser. Ce qui signifie que remplir complètement ces bobines avec du fil neuf ou cher est un gaspillage de votre argent.

Par exemple, si une bobine contient 450m de ligne de 15lb (0.35dia). Vous n’utiliserez vraisemblablement que les 250 premiers mètres. C’est suffisant pour tenir compte de la possibilité relativement faible de recevoir un long parcours à une distance extrême. Ainsi que pour retirer occasionnellement de courtes sections de ligne endommagée près de l’extrémité terminale.

Ainsi, au moins un tiers de la capacité de la bobine ne sert qu’à remplir la bobine. Ce qui pourrait également être réalisé avec des lignes anciennes ou moins chères. Une pratique connue sous le nom de « back-up » de la bobine.


Comment faire un back up ?

Tout d’abord, mesurez la profondeur de la bobine à l’aide d’un morceau de carton. Pour ce faire, placez le carton dans la bobine et marquez le bord de la bobine. Divisez cette mesure par le pourcentage que vous souhaitez remplir.

Par exemple, si votre bobine contient 300 mètres de fil de 15 lb. Mais vous ne voulez en charger que 200 mètres et en remplir 100. Dans ce cas, vous divisez la mesure en trois. Coupez ensuite un tiers, ce qui vous laisse une mesure représentant les deux tiers de la profondeur de la bobine.

Commencez maintenant à charger la bobine avec de la ligne ancienne ou bon marché dont le diamètre n’est pas supérieur à celui de votre ligne principale. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats de pose de ligne. Continuez à charger cette ligne de secours jusqu’à ce que vous pensiez avoir rempli la bobine au tiers environ.

Placez la carte marquant les deux tiers de la profondeur et de la capacité de la ligne dans la bobine. Si la deuxième marque est au même niveau que le bord de la bobine. Vous savez que vous avez ajouté suffisamment de ligne. Sinon, continuez jusqu’à ce que ce soit le cas.

Attachez ensuite votre ligne principale et remplissez la bobine de façon économique. Vous serez étonné de constater que vous avez besoin que d’une bobine de fil pour trois moulinets, au lieu de deux.


Un système bien pratique pour remplir son moulinet carpe

Que vous soyez carpiste ou pêcheur aux leurres. Ce système de remplissage est un outil de pêche pratique pour tous ceux qui veulent pas se prendre la tête.

Facile à installer et à retirer. Se porte bobine possède une ventouse pour tenir fortement l’outil. Ainsi, qu’un ressort de fixation à double tête. Pour régler facilement la taille et la force de serrage de votre bobine


Lancer plus loin et plus longtemps

Sans aucun doute, les deux problèmes les plus courants liés à une bobine mal rempli. Sont l’augmentation de la torsion de la ligne. Ainsi que la réduction de la distance et de la fluidité du lancer en raison du manque de fil.

La redoutable torsion de la ligne peut également réduire la distance de lancer. Car les bobines de ligne torsadée ont du mal à passer à travers les anneaux. Ou, dans certains cas, à les contourner. Ce qui arrête complètement le lancer.

En fin de compte, ces problèmes finissent par endommager la ligne et réduire sa durée de vie. Croyez-le ou non, une grande partie de cette torsion de la ligne est en fait ajoutée à la ligne avant même que vous ne l’utilisiez si vous n’utilisez pas la bonne technique de bobinage.

Malheureusement, chaque ligne réagit différemment aux différentes méthodes d’enroulement. Voici donc les deux principales techniques de remplissage. Pour vous permettre de voir ce qui fonctionne le mieux avec votre ligne.

Première technique

Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec les lignes en fluorocarbone ou en gros nylon. Car elles conservent beaucoup de mémoire sur la bobine.

  1. Commencez par tremper la bobine de stockage dans un seau d’eau tiède (pas chaude). Cela rendra la ligne plus souple et supprimera une partie de la mémoire. Cela signifie également que vous pouvez ajouter une certaine tension à la ligne. Pour se faire, serrez le fil entre votre doigt et votre pouce lors de l’enroulement. Attention à ne pas vous brûler la peau par la chaleur de friction.
  2. Tirez maintenant un peu de fil de la bobine et notez dans quel sens il quitte la bobine du moulinet. D dans le sens horaire ou antihoraire. Placez la bobine sur le sol de façon à ce que son extrémité qui permet à la ligne de sortir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre soit face à vous. Cela signifie qu’au fur et à mesure que vous moulinez. Les bobines de la ligne se chargeront sur votre moulinet dans le même sens qu’elles quittent la bobine.
  3. Fixez votre moulinet au talon de la canne (vous n’avez besoin que de cette moitié). Faites passer la ligne dans l’anneau et descendez jusqu’au moulinet. Attachez la ligne à la bobine du moulinet et commencez à le remplir. Mais pendant que vous le faites, guidez la ligne entre votre index et votre pouce sous tension. Cela vous aidera à éliminer la mémoire de la ligne et à obtenir une meilleure pose de la ligne.

Deuxième technique

Cette technique fonctionne mieux avec les lignes de faible diamètre. Car elles sont déjà assez souples avec peu de torsion ou de mémoire. Ainsi qu’en chargeant la tresse comme ligne principale.

  1. Commencez par attacher votre moulinet au talon de la canne. Ppuis faites passer la ligne jusqu’au moulinet par l’anneau de guidage avant de l’attacher à la bobine.
  2. La prochaine étape consiste à remplir à moitié un seau profond avec de l’eau tiède (pas chaude). Puis laisser tomber la bobine de fil dans l’eau. Assurez-vous que la bobine de fil est couchée sur le côté et non positionnée avec une extrémité vers le haut.
  3. Commencez à enrouler la ligne sur le moulinet. Toujours sous la tension de votre index et de votre pouce. La bobine tourne à la surface de l’eau dans le seau. Ce qui permet de charger très rapidement le moulinet. Ainsi, la pose de la ligne bénéficie également du fait que la ligne est mouillée.