moulinet carpe

Matériel carpe » moulinet carpe

Vous venez donc d’acheter votre toute nouvelle canne et vous êtes prêt à cibler des carpes monstrueuses. Mais vous avez d’abord besoin d’un moulinet carpe pour la pêche.

Il existe de nombreuses variétés de moulinets pour la pêche à la carpe. Comme par exemple les moulinets spinning, baitrunner ou encore les big pit. Tous sont parfaits pour la pêche à la carpe et chacun a ses propres objectifs spécifiques. Planète carpe a élaboré ce guide utile afin de vous aider à choisir votre moulinet carpe idéal pour vos besoins et votre budget.


Quel moulinet carpe acheter ?

Afin de choisir votre moulinet pour la pêche de la carpe. Outre votre budget, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Découvrez les points important ci-dessous.

Les matériaux de fabrication

La première chose que vous devez considérer lorsque vous regardez n’importe quelle pièce d’équipement est les matériaux utilisés pour le créer. Cela ne peut pas être plus vrai que lorsque vous cherchez à investir dans un moulinet de qualité supérieure.

Car le matériau dont il est fait affectera son poids, sa durabilité et ses performances. En règle générale, il est préférable d’investir dans un moulinet léger. Qui offre des niveaux élevés de résistance ou de rigidité. Ainsi, votre moulinet s’adaptera parfaitement à votre canne. Tout en résistant aux poissons lors d’une bataille acharnée.

Les matériaux utilisés dans les moulinets modernes sont le graphite, le carbone et le magnésium. Chaque fabricant ne jure que par son propre matériau spécialement conçu. Les moulinets haut de gamme de Shimano, par exemple, utilisent du Ci4 dans leur corps et leur bobine. Il s’agit d’un matériau que l’équipe de pêche de Shimano a emprunté à la division vélo de la marque. Qui, selon elle, est le matériau le plus léger et le plus rigide du marché actuel.

À l’inverse, les moulinets Daiwa utilisent l’ingénierie Air Metal et un matériau à base de magnésium Zaion. La marque affirme également qu’il s’agit de son matériau le plus léger et le plus rigide. Les moulinets qui intègrent ces matériaux spécialement conçus sont souvent plus coûteux que les moulinets qui utilisent un matériau en carbone composite et en graphite.

Mais cela ne veut pas dire que les moulinets en carbone composite ou en graphite ne sont pas à la hauteur. En fait, la grande majorité des moulinets que vous rencontrerez auront un corps en carbone ou en graphite. Et tous ont été appréciés par les meilleurs pêcheurs de carpes.

La durée de vie

La rigidité du corps du moulinet et la durabilité de la bobine. Sont deux des éléments importants à prendre en compte. Quel que soit le matériau de fabrication du moulinet.

Un moulinet dont le corps est rigide maintiendra tous les composants internes à la bonne place. Même lorsque le moulinet est soumis à la pression d’un poisson qui se bat avec acharnement. Ce qui vous permettra de maximiser la puissance que vous exercez par le biais de la poignée du moulinet.

Vous trouverez souvent que la bobine du moulinet est fabriquée en aluminium. En effet, l’aluminium est à la fois léger et résistant. Ce qui lui permet de résister à la friction rotative constante qu’il subit. Toutefois, le cadre et le matériau de la bobine ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Surtout, lorsqu’il s’agit de la construction d’un moulinet carpe de qualité supérieure.

L’engrenage et le rotor d’un moulinet joueront un rôle énorme dans sa qualité. Pour le bâti et le corps, nous avons recherché la durabilité. Avec le rotor et l’engrenage, la précision est le véritable enjeu. En fait, la précision avec laquelle le rotor et les engrenages sont reliés détermine souvent la durabilité de ces composants.

Un engrenage mal adapté n’entraînera pas seulement de mauvais résultats. Mais aussi une usure prématurée de ces composants internes essentiels. La précision de ces composants affectera également la puissance de rotation de votre moulinet.

Si vous êtes un carpiste qui souhaite cibler des carpes monstres (pléonasme) dans des eaux encombrées. Vous avez besoin d’un moulinet doté d’une puissance de manivelle suffisante pour gérer ces scénarios. Le rapport de démultiplication vous donnera une idée de la quantité de ligne que votre moulinet est capable de récupérer à chaque tour de manivelle.

Les roulements

Un autre élément à prendre en compte est la présence ou non de roulements dans le moulinet. Qu’il s’agisse de roulements à billes, blindés, résistants à la corrosion ou de roulements à rouleaux. Ils sont tous conçus pour réduire la friction interne du moulinet.

Le frottement est l’une des principales causes d’usure d’un moulinet. Surtout si du sable ou de la saleté parviennent à s’infiltrer dans le corps du moulinet. Ce qui exacerbe le processus. Cependant, non seulement les roulements augmentent la durée de vie de votre moulinet carpe. Mais ils contribuent également à son fonctionnement.

La réduction de la friction crée un moulinet qui fonctionne en douceur. Ce qui rend les lancers plus réguliers et la récupération moins difficile. Si vous recherchez un moulinet qui fonctionne en douceur. La règle générale veut que plus le moulinet a de roulements, plus il fonctionne parfaitement.

Un roulement supplémentaire que vous pouvez trouver, en particulier sur les moulinets à bobine fixe qui offrent une fonction freespool. Est un roulement anti-retour. Parfois appelé palier unidirectionnel ou palier d’embrayage. Il empêche la poignée de connaître un jeu de récompense, ce qui facilite la récupération.

L’enroulement

Une autre caractéristique importante à prendre en compte lorsque vous investissez dans un moulinet est la pose de la ligne. La pose de la ligne est la façon dont la ligne s’enroule sur le moulinet. Un bon moulinet carpe, vous fournira toujours une pose de ligne régulière et cohérente.

Après tout, le fil de pêche et le moulinet vont de pair. De ce fait, ce n’est qu’en enroulant correctement votre fil que vous pourrez utiliser le moulinet à son plein potentiel. La pose de la ligne a d’énormes répercussions sur la distance de lancer que le moulinet est capable d’atteindre. Ainsi que sur la précision du lancer.

Un moulinet dont la pose de la ligne est régulière peut ajouter des mètres supplémentaires à votre lancer. Une considération essentielle pour le pêcheur longue distance qui aime cibler les berges éloignées.


Les différents types de moulinet carpe

Il existe un type principal de moulinet à considérer lorsque vous pêchez la carpe. Qui est ensuite divisé en trois catégories. Ce type de moulinet principal est connu sous le nom de moulinet spinning. Bien qu’il soit aussi parfois appelé moulinet à tambour fixe.

Il s’agit d’un type de moulinet extrêmement polyvalent. Qui peut être utilisé dans toutes les disciplines de la pêche. Curieusement, certains moulinets spinning peuvent également offrir une fonction de pêche libre. connus sous le nom de moulinets baitrunner. Mais nous y reviendrons plus tard.

Le troisième type de moulinet est un moulinet à grande bobine (big pit). Il s’agit essentiellement d’un moulinet avec une bobine surdimensionné. Capables de contenir plus de ligne qu’un moulinet classique. Les moulinets big pit ont été inventés à l’origine pour la pêche en mer. Avant que les pêcheurs de carpes ne réalisent leur potentiel de lancer à longue distance.

Le prix

Il existe un large éventail de moulinet carpe. Vous pouvez vous attendre à devoir débourser une somme comprise entre 25 et 800 € pour obtenir le moulinet de votre choix. Comme toujours, lorsque vous établissez un budget pour la pêche de la carpe. Il est bon de garder à l’esprit que les pêcheurs utilisent souvent trois cannes et moulinets dans leur installation. Donc tout chiffre que vous recherchez devra être multiplié par trois (minimum).

La manivelle

Les moulinets spinning sont facilement identifiables. Car ils sont suspendus sous la canne à carpe et ont une poignée sur un côté. Le côté sur lequel vous montez la poignée dépendra de votre main dominante. Il convient de noter que la plupart des pêcheurs utiliseront leur main dominante pour lancer. Et leur main plus faible pour faire tourner la manivelle. Donc si vous écrivez avec votre main droite, vous rechercherez un moulinet avec la poignée sur le côté gauche.

Il convient également de noter que vous pouvez obtenir des poignées doubles ou simples. Il s’agit principalement d’une question de préférence personnelle. Certains pêcheurs affirmant qu’une poignée double est plus équilibrée. D’autres pensent qu’une poignée simple est plus facile à tourner.

Le frein

Quel que soit le type de moulinet que vous utilisez. Vous devrez faire attention à la résistance qu’il offre. Le principal choix auquel vous serez confronté est celui du frein arrière ou du frein avant. Il s’agit de la position de la molette sur le moulinet.

En général, le frein arrière est considéré comme le plus facile à utiliser. Car la molette de frein est proche de la poignée. De ce fait, vous n’avez pas besoin de déplacer votre main pour régler le frein pendant le combat.

Cependant, ces dernières années, les systèmes de frein avant sont devenus plus populaires. En effet, ils sont utilisés en tandem avec une fonction freespool (débrayable). Actionnée par un levier arrière que vous pouvez actionner pour engager ou désengager votre frein.

Souvent connu sous le nom de système baitrunner ou moulinet débrayable. Ce système permet au poisson de suivre votre hameçon une fois qu’il a pris votre appât. Dès que vous l’activez, le système de frein s’engage. Ce système est de plus en plus populaire.

Les moulinets haut de gamme offrent également un frein ultra-rapide. Qui vous permet de passer d’un frein nul à un frein complet en moins d’un demi-tour de la molette.

La taille

Les moulinets spinning, sont tous classés par taille. Elles se situent entre :

  • 1 000 et 3 500 pour les plus petits (idéaux pour cibler les petits poissons à courte distance).
  • 4 000 et 5 500 pour les moulinets de taille moyenne (idéaux pour les eaux et les poissons de taille moyenne
  • et tout ce qui dépasse 6 000 est considéré comme un gros moulinet (parfait pour les grosses carpes dans les grandes eaux).

En général, les carpistes opteront pour un moulinet de taille moyenne ou grande. Car ils vous permettront de profiter de la grande majorité des sites de pêche à la carpe en France. Si vous cherchez à pêcher à distance, alors vous voudrez investir dans un moulinet de grande taille.

Ces moulinets ont une capacité de 10 000 ou plus et sont conçus pour contenir une énorme quantité de ligne. Il vous permet de lancer sur des distances extrêmes. Surtout lorsqu’il est associé à une canne de 13 pieds avec des anneaux de 50 mm.

Il convient de noter que le système de classement des moulinets n’est pas universel. Ainsi, un moulinet Daiwa 6000 ne sera pas toujours de la même taille qu’un moulinet Shimano 6000. Les fabricants classant les moulinets de manière indépendante.


Big pit : le moulinet carpe longue distance

Les moulinets Big Pit ont gagné en popularité au fil des ans. Car la pêche à distance est devenue de plus en plus la voie à suivre pour le pêcheur de carpes moderne. Ces moulinets longue distance, ont bénéficié d’énormes améliorations technologiques depuis qu’ils ont été conçus.

Cependant, la plus grande amélioration constatée sur ces moulinets est leur taille. À l’origine, les moulinets Big Pit étaient dotés non seulement d’une énorme bobine. Mais aussi du corps correspondant. Les moulinets Big Pit d’aujourd’hui sont nettement plus petits. Offrant toujours une bobine surdimensionnée mais associée à un corps plus petit.

Cela permet aux pêcheurs de ne pas être confrontés à un problème de stockage. Car les moulinets big pit étaient notoirement difficiles à ranger sur des cannes confectionnées dans des manches et des sacs.

De la même manière. Les bagages pour la pêche à la carpe se sont adaptés à cette nouvelle gamme de matériel ultra-large. Les manchons de cannes et les sacs de voyage sont maintenant souvent conçus pour pouvoir contenir ces gros moulinets.


les marques de moulinet carpe :

Nous proposons des guides et revues sur une énorme gamme de moulinets pour la pêche à la carpe. Ceux-ci incluent des moulinets de certaines des marques de pêche à la carpe les plus réputées au monde. Nous avons déjà mentionné Daiwa et Shimano. Deux géants de la pêche au Japon. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne les moulinets haut de gamme.

Si vous débutez dans la pêche à la carpe. Shakespeare est une grande marque avec des outils d’introduction populaires. Sonik est un nom plus récent sur la scène de la carpe. Mais il a déjà fait des vagues en termes de cannes, de moulinets et de matériel de pêche.

En fait, tous les grands noms de la pêche à la carpe ont leur propre gamme de moulinets. Y compris des marques comme Fox et Nash. Avec une gamme de prix disponibles. Vous pouvez choisir le moulinet qui convient non seulement à vos besoins mais aussi à votre budget.

Si vous avez d’autres questions sur l’un des moulinets pour la carpe. N’hésitez pas à contacter notre équipe. Les membres de l’équipe sont eux-mêmes de fervents pêcheurs. Nous serons souvent en mesure de vous donner des informations basées sur notre propre expérience des moulinets. Vous trouverez toutes leurs coordonnées sur notre page dédiée au service clientèle.