Comment faire un montage method Feeder facilement ?

Tous les pêcheurs de carpes devraient savoir comment réaliser un montage METHOD FEEDER sans aucune excuse.

Il est indéniable que son utilisation est l’un des meilleurs moyens d’attraper des carpes dans les zones surpêchées. Quelle que soit la période de l’année.

La mise en place d’un method feeder est en fait extrêmement facile. De plus, il peut vous permettre d’avoir des sessions excitantes sur la berge. Je suis sûr que vous n’aurez aucun problème à mettre en place votre montage en quelques minutes après avoir lu cet article.

L’utilisation d’un method feeder est une façon de présenter votre appât naturellement, mélangé à une boule de nourriture. L’appât sur l’hameçon est mélangé à la nourriture de la carpe à l’intérieur de votre moule (feeder).

Lorsque la boule d’appât commence à se décomposer. Votre appât est présenté entouré du reste de l’amorce libre qui aidera à attirer (avec un peu de chance) des bancs de carpes affamées.


Mise en place d’une plate-forme METHOD FEEDER

Avant de commencer à installer votre matériel. Vous devez vous assurer que vous avez toutes les pièces nécessaires. Ce qui, pour être honnête, ne représente pas grand chose. Alors de quoi avez vous besoin pour faire un bon montage METHOD FEEDER ?

Eh bien, pour commencer, vous allez bien sûr avoir besoin d’un method feeder. En fait, il xiste deux modèles différent sur le marché. Un modèle en potence et une autre version en ligne. Nous conseillons fortement l’utilisation du second et ce pour une bonne raison. Pourquoi ?

Comme son nom l’indique, un method feeder en ligne fonctionne librement sur votre ligne principale. Donc si le désastre survient et que vous tombez sur un poisson qui se bat rigoureusement. Le method feeder glissera de la ligne et le poisson ne sera pas laissé à traîner un method feeder lourd. Ce que personne ne souhaite.

Poids du feeder

Les method feeders existent en différents poids. De ce fait, le poids que vous choisirez dépendra de quelques facteurs. Le premier étant la distance à laquelle vous prévoyez de pêcher.

Comme vous pouvez l’imaginer. Plus le feeder est lourd, plus vous serez capable de lancer loin (avec le choix de la meilleure canne method feeder et un moulinet décents).

Le second est la nature des caractéristiques que vous prévoyez de pêcher. Par exemple si vous prévoyez de lancer votre feeder sur une pente au large d’une île. Les feeders plus légers ne sont pas la solution. L’utilisation d’un feeder plus lourd assurera que votre montage reste au bon endroit sur la pente. De ce fait il ne roulera pas en emportant votre appât avec lui.

En règle générale, j’opte pour un feeder de 30g ou 40g. Ce feeder semble parfait pour des lancers précis sur des eaux de taille raisonnable. De plus, il a suffisamment de poids pour rester planté en position.

plombs montage method feeder

Assurez-vous que vous achetez un feeder qui est livré avec un moule qui s’adapte correctement au feeder. Afin qu’il soit couvert de manière uniforme. Un bon exemple que j’utilise souvent, avec d’excellents résultats. Est le Korum DURA method feeder que vous pouvez voir sur votre gauche.

Le moule est doté d’un dispositif de dégagement à l’arrière qui permet de libérer facilement la boule d’appât sans la briser.

Maintenant que vous avez votre feeder et un nouveau moule. Il y a deux façons de compléter le reste de votre montage. La manière extrêmement facile et la manière facile (oui, la mise en place d’un method feeder est vraiment aussi facile).


Montage method feeder : la méthode extrêmement facile

Method feeder en ligne avec perle à changement rapide

C’est la méthode que je recommande à tous les débutants et même aux carpistes expérimentés. Elle vous permet de gagner du temps en faisant des nœuds inutiles et de réduire au minimum les accessoires nécessaires.

La seule chose supplémentaire dont vous aurez besoin est une perle à changement rapide. Je vous recommande d’en acheter quelques-unes car elles sont très faciles à perdre. Croyez-moi, j’en ai perdu beaucoup.

  1. Maintenant, ce que vous voulez faire. C’est de faire passer votre ligne principale par le centre de votre feeder avec la section en forme de tube en haut.
  2. Une fois que votre ligne principale est passée dans le feeder. Vous êtes prêt à attacher votre perle à changement rapide.
  3. Séparez les deux sections et faites passer la section supérieure sur votre ligne principale sous votre method feeder.
  4. Maintenant, prenez la partie inférieure et enfilez-la dans le petit trou. Attachez-la à votre ligne principale en utilisant un « nœud clinch amélioré ».
  5. Maintenant votre montage feeder est prêt pour la touche finale d’une longueur d’hameçon. Qui est aussi extrêmement facile à attacher en utilisant cette méthode. Mais j’y reviendrai plus tard dans ce post.

Si vous utilisez cette méthode, passez à la section sur les longueurs d’hameçons.

La méthode facile

Voici maintenant l’autre méthode qui nécessite quelques éléments supplémentaires. Pour cela, vous aurez besoin d’une perle et d’un émerillon.

  1. Commencez par glisser votre feeder sur votre ligne. Suivi d’une perle standard au lieu d’un changement rapide.
  2. Ensuite, vous devez attacher un émerillon à l’extrémité de la ligne avec un nœud plat amélioré comme expliqué ci-dessous.
  3. Maintenant, il est temps d’utiliser une longueur d’hameçon. Alors continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez terminer votre montage de method feeder.

Nœud plat amélioré ou CLINCH KNOT

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire un nœud clinch. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’un nœud simple et solide. Il permet d’attacher votre ligne aux hameçons, aux émerillons ou à la perle à changement rapide de votre montage METHOD FEEDER.

Veillez à mouiller le nœud avant de le serrer afin de le lubrifier pour qu’il se resserre correctement.


METHOD FEEDER: Quelle longueur de bas de ligne ?

Lorsque vous pêchez au method feeder. La longueur de votre bas de ligne (BDL), aura un impact important sur votre taux de capture. Lorsque vous pêchez avec un montage method feeder, vous voudrez garder une longueur de BDL courte. Pour moi c’est généralement une dizaine de centimètres.

En gardant une longueur d’hameçon courte. Vous vous assurez que votre hameçon reste mélangé à votre boule d’appât lorsqu’elle se décompose et qu’elle ne dérive pas. En général, j’opte toujours pour des montages de cheveux pré-noués qui rendent la vie beaucoup plus facile. Tout ce que vous avez à faire est de le sortir du paquet et de l’attacher à votre montage.

longeur bas de ligne montage method feeder

Une fois que vous avez accroché la boucle du montage en cheveux sur l’encoche. Tirez simplement le haut de la perle vers le bas sur la moitié inférieure et c’est prêt.

Pour éviter que votre hameçon ne se casse sous l’effet de touches agressives. Choisissez un hameçon dont la résistance à la rupture est supérieure à celle de votre fil principal.

Les longueurs d’hameçons seront plus faibles car elles sont si courtes. Mais en augmentant la tension de rupture, vous réduirez au moins les risques de rupture.

Le type de longueur d’hameçon que vous utilisez dépend généralement de vous et de vos préférences personnelles.


Montage method feeder quel appât ?.

Le choix des appâts à utiliser avec un method feeder est extrêmement vaste. Si vous optez pour un montage cheveux (ce que vous devriez absolument faire). Presque tous les appâts conventionnels pour la pêche à la carpe peuvent être utilisés :

  • Bouillette
  • Pellets
  • Pop ups
  • Maïs doux
  • Noix tigrée
  • Même le peperami

Comme vous pouvez le constater, les options sont très vastes. Bien sur, certaines fonctionneront mieux d’un jour à l’autre. Mais ça, vous ne pouvez le savoir qu’en les essayant.

Regardons de plus près certains des appâts les plus populaires pour la pêche au feeder.

Bouillettes

Les bouillettes sont l’un des appâts les plus utilisés pour la pêche à la carpe. Elles se marient très bien avec les montages de type method feeder.

Les bouillettes sont essentiellement des boules bouillies d’ingrédients qui attirent les carpes. Comme la farine de poisson, qui sont ensuite bouillies pour leur donner une enveloppe extérieure dure. D’où le nom de bouillettes. Vous pouvez voir quelques recettes pour faire des bouillettes maison.

Leur teneur élevée en acides aminés aide à stimuler l’alimentation des carpes. De plus, leur teneur élevée en protéines les rend irrésistibles pour les carpes qui se nourrissent. Elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de saveurs. Pour convenir à toutes les saisons et à tous les lieux.

La taille des bouillettes varie de 8 mm à 25 mm environ. Ce n’est pas parce que vous voulez attraper de gros poissons que vous devez opter pour la plus grosse bouillette. Il est important d’équilibrer votre montage.

Il est bon d’associer une bouillette de 10 ou 12 mm à un hameçon de taille 10. Si vous utilisez des bouillettes de 18 ou 22 mm, un hameçon de taille 6 fera parfaitement l’affaire. Découvrez notre sélection de la meilleure bouillette carpe pour la pêche.

Maïs doux

Le maïs doux est un autre excellent appât à utiliser avec un method feeder. Et presque toutes les autres méthodes de pêche à la carpe.

Non seulement les carpes adorent le maïs doux. Mais il est extrêmement bon marché et pratique à acheter.

Vous vous demandez probablement pourquoi le maïs doux est si bon, n’est-ce pas ?

Sa couleur jaune vif et sa haute teneur en sucre et en sel dans le maïs doux en boîte sont parfaits pour attirer les poissons environnants.

Sa teneur naturelle élevée en acides aminés s’est également avérée très attractive pour les carpes environnantes.

Pellets

montage method feeder pellet

Les pellets sont un autre appât à considérer lors de la sélection du meilleur appât pour la pêche avec un montage method feeder.

Ils sont parfois considérés comme similaires aux bouillettes en raison de l’utilisation d’un grand nombre des mêmes ingrédients pour attirer les carpes. La principale différence entre les bouillettes et les pellets est la façon dont ils se décomposent dans l’eau.

Les bouillettes restent dures pendant de longues périodes. Tandis que les pellets deviennent mous et pâteux au fil du temps. Ce qui peut les rendre un peu difficiles à maintenir sur l’hameçon pendant de longues périodes.

Cependant, les pellets fonctionnent très bien pendant les mois d’été en raison de leur forte teneur en huile. Bien souvent, vous n’aurez pas besoin qu’ils restent entiers dans l’eau pendant trop longtemps pour attraper des poissons.

Les pellets sont disponibles dans une grande variété de saveurs et de couleurs, tout comme les bouillettes, qui peuvent être adaptées à n’importe quel scénario ou lieu de pêche à la carpe.


Notre avis sur le montage method feeder :

Pour les débutants, la mise en place de ce système peut être une expérience intimidante si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites. Je suis sûr que vous pouvez maintenant voir comment mettre en place un method feeder et à quel point c’est facile.

Si vous installez votre method feeder de cette façon, je suis sûr que vous aurez bientôt de beaux poissons. Assurez-vous de bien suivre les étapes et après quelques sessions, vous aurez le coup de main.

Assurez-vous d’avoir des composants supplémentaires à portée de main. Car il y a de fortes chances qu’ils se cassent dans les endroits difficiles d’accès.