Peut-être pas aussi connu que le Ronnie Rig. Le montage carpe 360 est néanmoins un outil extrêmement efficace pour attraper des carpes. Il possède des propriétés similaires à celles du Ronnie Rig en ce sens qu’il peut tourner librement. Bien qu’il soit légèrement plus agile, d’où son nom.
Apprendre à attacher le montage 360 demande un peu de soin et d’attention de la part du pêcheur qui l’utilise. Il convient à un certain style d’hameçon et doit être construit avec soin.
Voir aussi notre article sur la confection d’un montage method feeder
Qu’est ce que le montage 360 pour la carpe ?
Ce montage repose essentiellement sur le fait que l’hameçon est maintenu en place par un émerillon. L’extrémité de l’anneau étant attachée à l’hameçon. Ce dernier, étant libre de tourner et de monter ou descendre dans les limites de l’émerillon.
C’est cette liberté de mouvement qui le rend si efficace. Permettant à la pointe de l’hameçon de piquer facilement à la bouche du poisson. Quelle que soit la direction par laquelle il s’approche de l’appât. Contrairement au montage Ronnie appelé aussi SPINNER RIG, qui peut tourner mais ne peut pas osciller. Le 360 permet à l’hameçon de rester en place lorsqu’il se soulève ou s’abaisse.
Que hameçons choisir pour le 360 rig ?
En fait, un hameçon courbe à longue tige restera le plus efficace. C’est cette propriété qui nécessite l’utilisation d’un certain hameçon. Pour tirer le meilleur parti de cette liberté de mouvement, un hameçon à longue tige est nécessaire.
Ainsi, la plupart des pêcheurs préfèrent un hameçon à courbure large ou incurvée. Ces hameçons sont par définition plus longs et plus gros que beaucoup d’autres modèles. Mais ils permettent de maintenir l’appât suspendu hors du lit du lac. Ce qui permet de faire fonctionner pleinement la mécanique du montage.
Quand utiliser le montage carpe 360 ?
En fait, les 360 sont presque toujours utilisés avec des pop-ups. Bien que rien ne vous empêche d’en utiliser un avec un wafter ou un appât de fond.
Cependant, soyez conscient que le fait d’avoir un appât à côté de ce montage, plutôt que suspendu au-dessus. Révèlera davantage le travail du métal lorsqu’une carpe s’approchera par le dessus. Ce qui n’est pas forcément la plus subtile des présentations.
Surveillez votre montage pour s’assurer qu’il pêche
Le montage carpe 360 est interdit sur certains sites et n’est pas apprécié par certains pêcheurs de carpes. Il est donc important de réfléchir à son utilisation.
En effet, l’œillet de l’hameçon exposé peut s’accrocher dans les épuisettes. Ou exercer une pression sur la prise de l’hameçon une fois que vous avez attrapé un poisson.
Toutefois, un morceau de silicone ou un tube rétractable sur l’œil résout ce problème. La capacité de l’hameçon à glisser vers le haut et vers le bas peut également poser problème pendant un combat, alors surveillez vos prises avec soin.
Comment faire un montage 360 carpe étape par étape ?
- Prenez un hameçon courbe à longue tige et enfilez la pointe dans l’émerillon de l’émerillon à anneau.
- L’œillet de l’hameçon empêchant l’une des extrémités de sortir de l’émerillon. Enfilez une perle sur l’hameçon et faites-la glisser juste après la courbure.
- Faites ensuite glisser un anneau ou un émerillon de montage sur votre hameçon. Puis fixez-le en ajoutant une deuxième perle de montage.
- Créez la section de la flèche. Attachez une tresse enduite ou un matériau rigide mono/fluoro à l’anneau le plus large d’un émerillon.
- Prenez un petit morceau de gaine thermo rétractable et placez-la sur l’œil de l’hameçon. Rétrécissez-la avec de l’eau bouillante ou un briquet.
- Si vous utilisez un anneau de montage plutôt qu’un émerillon. Utilisez une tresse subtile pour attacher votre appât à l’aide d’une boucle à la main.
- Attachez votre pop-up à l’anneau du montage et assurez-vous qu’il s’équilibre correctement. De la pâte à modeler peut être ajoutée au corps de l’émerillon de l’anneau si nécessaire.