Quel montage carpe choisir ? Pour débutant et expert

Matériel carpe » montage carpe

Quel montage carpe utiliser ? Comment le faire ? ou quel est le meilleur ?

Voici des questions qui reviennent souvent, surtout de la part des débutants. Parfois, vous entendrez des histoires de vos copains de pêche, de carpistes sponsorisés ou de Youtubeurs. Qui vous diront qu’il existe de nombreux montages pour présenter parfaitement votre appât.

En fait, cela va dépendre du type de spot sur lequel vous pêchez et de l’emplacement ou de la situation devant vous. C’est pourquoi les montages pour pêcher la carpe évoluent sans cesse.

Croyez-moi quand je dis ceci. Pour débuter, vous n’avez pas besoin de connaître des montages carpe complexe.

Sur cette page, vous trouverez un guide complet de montage utile et pratique pour vous aider. Avec les informations nécessaires afin que vous puissiez commencer à pêcher rapidement. Comme :

Est-ce que cela vous convient ? Commençons.

Montage carpe : les différents modèles

Montage carpe cheveu : la base

simple montage carpe pour débuter

Nous allons maintenant expliquer le montage de la carpe pour les débutants à un haut niveau et ensuite tout décomposer en composants individuels de l’équipement de pêche à la carpe, leurs utilisations et les options pour chacun.

Avant cela, jetez un coup d’œil ci-dessus au dessin complet du montage carpe pour les débutants dans toute sa splendeur !

Le montage simple pour débutants en question est connu sous le nom de « montage cheveu ». Il consiste en un hameçon muni d’une bouillette fixée à l’aide d’un nœud sans nœud.

Comme son nom l’indique, cette technique ne nécessite pas de nœud. Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous pour sa réalisation.

Comment faire un montage pour pêcher la carpe ?

Nous allons commencer par un peu de contexte autour de ce qu’est exactement un montage de pêche à la carpe ?

En substance, un montage carpe est une série d’accessoires de pêche qui sont attachés à l’extrémité de votre ligne et qui vous permettront d’attraper des carpes. Ces composants de l’équipement de pêche à la carpe comprennent généralement, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • hameçon
  • un appât, généralement une bouillette mais il existe de nombreuses alternatives
  • un bas de ligne
  • un émerillon ou un clip à changement rapide
  • système de plombage pour la sécurité du poisson
  • plomb

La liste ci-dessus des composants est tout ce dont vous avez besoin pour créer un montage de pêche à la carpe facilement. Il y a, bien sûr, beaucoup d’autres éléments qui peuvent également être utilisés. Nous en parlerons plus tard dans l’article.

Mais je veux réitérer ceci, vous pêcherez des carpes en utilisant un montage simple réalisé avec ces composants de base.

Il n’y a rien de mal à utiliser des montages complexes et avancés comme ceux listé à la fin de cette page. Qui ont été créés par des pêcheurs pro pour certaines situations. Une fois que vous aurez utilisé et maîtrisé le montage pour carpes pour débutants présenté dans cet article. Je vous encourage à apprendre d’autres montages à ajouter à votre arsenal.

1/ Le cheveu :

La longueur de fil qui dépasse de la tige de l’hameçon est appelée le cheveu. Sa longueur peut varier, mais en tant que débutant, je vous suggère de suivre la longueur indiquée sur le dessin et de placer la bouillette juste après l’hameçon.

Afin qu’elle soit dans une excellente position pour entrer dans la bouche du poisson lorsqu’il prendra votre appât.

Vous devez faire un nœud plat qui servira à maintenir la bouillette en place. Lorsque cette boucle est nouée, utilisez une aiguille à locher pour fixer la bouillette qui est maintenue en place à l’aide d’un stop appât.

L’aiguille à locher facilitera le passage de cheveu à travers la bouillette.

2/ Le bas de ligne (BDL) :

Nous avons fait référence à ce composant comme étant le BDL. Qui en fait, peut être réalisé avec un certain nombre de matériaux différents. Comme la tresse (enduite/standard) , le fluorocarbone ou encore du nylon. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients.

2.1/ La tresse :

La tresse est un matériau très solide qui peut être enduit pour rendre le bas de ligne plus rigide et résistante à l’abrasion. De plus ,elle est disponible en plusieurs couleurs pour s’adapter au fond du lac sur lequel vous pêchez.

Elle est parfait pour le montage cheveu. Je recommande souvent la tresse Korda Coated (voir sur AMAZON), vous ne pouvez pas vous tromper avec ce produit.

La tresse n’est pas extensible, ce qui est parfait pour détecter les touches. C’est un matériau très souple et très polyvalent. Elle permet également à l’hameçon de manœuvrer plus facilement et d’attraper la bouche de la carpe. Ce qui améliore votre taux de capture.

Par contre, la tresse est plus visible que le fluorocarbone et vous devez donc choisir la couleur qui correspond au fond sur lequel vous pêchez.

2.2/ Le fluorocarbone

Le fluorocarbone est plus dense que la tresse et coule comme un cailloux au fond de l’eau. Ce qui le rend très populaire comme bas de ligne (la section entre votre corp de ligne et votre hameçons). Il est utilisé principalement dans les eaux claires, car il est pratiquement invisible.

Disponible dans une variété d’épaisseurs et de longueurs mais il peut être plus cher que d’autres types de matériaux. Je trouve que le fluorocarbone est un peu plus difficile à travailler lorsque vous montez des montages pour la carpe.

3/ Clip de plomb ou anti-emmeleur :

Voici, une pièce très importante d’un montage carpe qui est primordiale pour la sécurité du poisson. Il est utilisé pour attacher le corp de ligne au montage. Il permet également de lâcher ce fil si la carpe s’emmêle dans les mauvaises herbes ou même si le fil se casse.

Ces scénarios ne sont pas rares et vous devez donc vous assurer que votre montage de pêche à la carpe est aussi sûr que possible pour garantir le bien-être des poissons. Nous voulons nous assurer que toutes les carpes se battront un autre jour après leur capture.

Il existe deux principaux types de système de plomb :

  • fixe
  • ou coulissant.

Il existe également un système semi-fixe, mais pour les besoins de cet article sur les bases du montage carpe, gardons les choses simples pour l’instant.

Clip de plomb fixe :

Le système fixe permet d’attacher un fil et de le maintenir en place à l’aide d’une butée en caoutchouc. Cette butée peut être facilement retirée pour permettre de lâcher le fil.

Le système de plomb fixe est à utiliser en priorité sur les fonds durs. Car, il offre une résistance quand la carpe ramasse l’appât et fournit habituellement une bonne prise d’hameçon (auto ferrage).

Clip de plomb coulissant :

Le montage coulissant comme son nom l’indique, laisse la liberté à votre ligne de monter et descendre sans aucune résistance. De plus, il permet facilement à la carpe de se libérer en cas de casse.

Ce système, est à utiliser sur les fonds mous (comme la vase), car le plomb peut être enfouit. Si vous utilisez un plomb fixe et qu’il est enterré, il sera visible et effraiera les carpes.

Un plomb coulissant peut donner une meilleure indication de la touche. Il est donc utilisé dans des scénarios où les poissons sont plus difficiles à attraper (méfiant). Ou pendant l’hiver où les touches sont plus difficiles à obtenir.

4/ Le plomb :

Les plombs de pêche sont plus nombreux que vous ne le pensez. Ils ont un certain nombre d’objectifs différents :

  • Fournir une résistance lorsqu’une carpe prend votre appât. Ce qui devrait permettre une bonne prise de l’hameçon,
  • Vous donner du poids pour lancer votre montage à la distance désirée
  • Et s’assurer que le montage se trouve correctement sur le fond.

Par exemple, si vous avez un plomb en forme de boule sur un fond à forte en pente, qu’arrive-t-il à votre montage ?

Eh bien, il va rouler le long de la pente et caler loin de la ou vous le vouliez. Il est donc important de choisir le bon plomb. Voici un résumé de quelques-uns des plombs disponibles et de leurs utilisations :

  • Un plomb poire qui a un bord plat pour s’assurer qu’il reste en place. Ce qui est parfait pour pêcher avec des sacs PVA.
  • Un plomb de distance qui, comme son nom l’indique, est conçu pour voler dans les airs avec sa forme de torpille. Souvent beaucoup plus lourd qu’une poire, il est utilisé pour pêcher les grands lacs.
  • Un plomb bait gripper, qui permet de s’accrocher sur le fond et reste en place pour les endroits les plus difficiles.

Les plombs sont des accessoires carpe bon marché. De ce fait, je vous conseille d’en acheter une sélection de différentes formes, tailles et poids.

5/ Emerillons :

Les émerillons existent en plusieurs types et permettent de fixer votre montage à votre ligne de pêche principale.

Les versions à changement rapide vous permettent de changer facilement votre montage carpe sans avoir à couper ou à refaire un noeud.

6/ Types, tailles et utilisations des hameçons:

Une autre partie importante pour pêcher avec un bon montage carpe est le type et la taille d’hameçon. Les hameçons pour carpes sont incroyablement pointus et résistants. Afin de vous donner les meilleures chances d’attraper la carpe si vous en piquez une.

Leur taille varie de 2 à 12 (environ), plus le chiffre est grand, plus l’hameçon est petit. L’utilisation la plus commune serait 6/ 8 pour la pêche sur le fond avec un montage cheveu.

Astuce : essayez de faire correspondre votre appât, dans ce cas, une bouillette, à la taille de l’hameçon. .

Les différents types d’hameçon pour un montage carpe :

  • L’hameçon à tige courbée offre une excellente tenue, il est parfait pour les carpes méfiantes.
  • Un hameçon droit est utilisé pour la pêche en surface car il se tient parfaitement prêt à piquer une carpe.
  • Un hameçon orienté vers l’intérieur est le choix parfait pour un montage simple au cheveu. Car, il tourne de manière agressive dans la bouche de la carpe grâce à sa forme.
  • Les hameçons chod qui ont un œil tourné vers l’extérieur, parfaits pour le montage chod qui est souvent appelé le montage pour grosses carpes. Il s’agit d’un montage plus avancé que vous pouvez étudier par la suite.