Quelle est la meilleure lampe frontale pour pêcher la carpe de nuit ?

La pêche à la carpe de nuit offre un type d’expérience différent qui peut être très productif. Bien sûr, si vous êtes sur la berge la nuit dans votre biwy, vous aurez besoin de voir ce que vous faites. C’est là qu’avoir la meilleure lampe frontale de pêche est important.

En fait, les lampes frontales sont beaucoup plus pratiques qu’une simple lampe de poche pour la pêche. Car vous avez besoin à chaque moment de garder vos deux mains libres pour la plupart des tâches.

De plus, vous n’avez pas besoin de déplacer constamment la source de lumière vers votre point de mire. Avec une lampes frontale, vous disposez d’une source lumineuse qui se déplace constamment vers votre point de mire et vous facilite la tâche.

En bref, une bonne lampe frontale est indispensable pour ^pêcher efficacement la carpe de nuit.

Cependant, il y a beaucoup de marques différentes qui fabriquent des lampes frontales et elles ont une gamme de prix énorme et des caractéristiques différentes. Ainsi, la recherche et l’achat d’une frontale qui répond à vos besoins de pêche à la carpe peut être épuisante.

Pour vous donner un coup de main, j’ai fait des recherches et je vais vous présenter mes choix pour la meilleure lampe frontale de pêche à la carpe dans cet article.

Avis et comparatif sur la meilleur lampe frontale pour la carpe :

1/ Meilleure lampe frontale pêche PATHBRITE :

Ce que nous aimons

  • Le capteur infrarouge permet d’avoir les mains libres.
  • Le faisceau étroit et focalisé facilite la réalisation de montage et de nœuds dans la nuit.
  • Bonne autonomie et bonne luminance
  • Les trois modes d’éclairage la rendent polyvalente. Le mode rouge étant le meilleur lorsque vous êtes entrain de combattre un poisson.
  • La norme IPX 6 indique une bonne résistance à l’eau

Ce que nous aimons moins

  • Pas étanche
  • Le compartiment de la batterie a une fermeture en plastique fragile

Comme je l’ai déjà dit, l’avantage des lampes frontales est qu’elles vous permettent d’avoir les mains libres, mais ce n’est pas toujours vrai. Par exemple, pour l’allumer, vous avez besoins d’une de vos main. Mais que se passe-t-il si elles sont mouillées, sales ou si vous êtes en train de pêcher à la tombée de la nuit ?

La frontale PathBrite a pris soin de cet inconvénient potentiel et propose un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur détecte le mouvement de votre main et l’allume ou l’éteint. De sorte qu’un geste rapide devant la torche l’allume sans que vous ayez à la toucher ou à chercher un interrupteur.

Ce qui la rend encore meilleure pour la pêche à la carpe est son faisceau focalisé. En effet, e faisceau ne s’étale pas, au contraire il concentre toute sa puissance là où vous regardez. Ce qui est idéal pour attacher vos montages, décrocher les poissons, etc.

En outre, le faisceau est assez lumineux (168 lumens), mais vous pouvez le régler sur des niveaux inférieurs. Ce qui augmente la durée de vie de la batterie.

Par exemple, à 11 lumens, vous ne pouvez voir que jusqu’à 9 mètres. Par contre son autonomie totale est de 120 heures ( ce qui parfait même pour de gran enduro). En revanche, à 168 lumens, elle peut couvrir environ 100 mètres mais ne vous durerait que 30 heures.

À noter que cette lampe frontale fonctionne avec trois piles AAA, qui sont incluses dans l’emballage.

Sur l’appareil, il y a deux boutons sur l’extrémité supérieure qui vous permettent de basculer entre 3 modes de lumière différents. Vous pouvez avoir une lumière :

  • blanche brillante,
  • rouge constante,
  • et une lumière rouge clignotante qui peut être utilisée comme une lumière S.O.S.

La lumière rouge est généralement considérée comme un bon moyen de préserver votre vision nocturne et n’est pas aussi aveuglante pour les autres personnes. D’ailleurs, c’est un excellent moyen de préparer vos nouveaux montages sans projeter un faisceau lumineux sur le lac et effrayer les poissons.

Une autre raison d’inclure cette lampe frontale de pêche à la carpe économique dans cette liste est sa bonne résistance à l’eau. Elle a un indice IPX de 6, ce qui indique un bon niveau de résistance à l’eau.

Cependant, n’oubliez pas qu’elle n’est pas étanche et qu’elle pourrait être inutilisable si elle tombait dans l’eau. Par contre, elle est très résistante et ne craindra pas quelques chutes sur un sol sec.

Globalement, la PathBrite est pour beaucoup de pêcheurs la meilleure lampe frontale pour la carpe tout en ayant un prix raisonnable.

Cependant, je ne peux m’empêcher de remarquer que la fermeture en plastique du compartiment à piles semble un peu fragile. Je dois dire qu’une batterie rechargeable aurait été préférable. Toutefois, il y a une limite à ce que l’on peut demander à un tel prix.

2/ Lampe frontale PETZL TACTIKKA :

Ce que nous aimons

  • Trois modes d’éclairage et différents réglages de luminosité
  • La luminance maximale de 250 lm est bonne
  • Construction robuste mais légère
  • Bonne résistance à l’eau avec un classement IPX4
  • Fonctionne avec des piles AAA et aussi avec la batterie rechargeable CORE de Patzel

Ce que nous aimons moins

  • Pas étanche
  • Ne comprend pas de manuel d’instructions

Je pense que toute liste des « meilleures lampes frontalespour la pêche » serait incomplète sans la présence d’un modèle Petzl. Ils sont connus dans le monde entier pour leurs produits de qualité. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le modèle Tactikka est l’un des plus les vendus dans le monde.

Ce qui me frappe dans cette lampe frontale, c’est qu’elle peut fonctionner avec trois piles AAA ou avec la batterie rechargeable CORE de Petzl. C’est une fonctionnalité bien pensée car la plupart du temps, les lampes frontales fonctionnent soit sur piles, soit sur batterie rechargeable.

Le fait d’avoir l’option de fonctionner sur piles ou sur batterie rechargeable est un réel avantage.

Elle dispose d’un simple bouton de commande et vous pouvez l’utiliser pour choisir parmi trois options de lumière. Vous pouvez opter pour une lumière blanche, une lumière rouge de proximité ou une lumière rouge stroboscopique.

La lumière blanche a une luminance maximale de 250 lumens. Ce qui permet de couvrir une distance de 70 mètres et donne une autonomie de 50 heures.

En passant par d’autres options, vous pouvez arriver à l’Autonomie Max qui fonctionne à 5 luminance, couvre seulement 10 mètres mais donne votre temps de combustion de 260 heures.

Elle est classée IPX4 pour la résistance à l’eau. Ce qui est suffisant pour résister à tout type d’éclaboussures. Mais ne vous attendez pas à ce qu’elle survive à une chute dans l’eau.

Un problème potentiel que je vois pour les nouveaux utilisateurs est qu’il n’est pas livré avec un manuel d’utilisation. Une personne habituée aux lampes frontales ne trouvera peut-être pas cela si grave. toutefois, il aurait été préférable d’inclure ne serait-ce qu’une page de manuel d’instructions.

La construction est solide. Je ne dirais pas qu’elle n’est pas indestructible mais vous pouvez vous attendre à une bonne durée d’utilisation.

J’aime la sensation de simplicité, de compacité et de maniabilité de cette lampe. En plus de cela, avec seulement 85 grammes, elle est agréablement légère à transporter.

Dans l’ensemble, la Petzl Tactikka gagne une place bien méritée sur notre liste pour être pratique, bonne pour les tâches de pêche et avoir une construction robuste. J’aurais aimé qu’elle soit étanche, juste au cas où, mais je ne vois pas cette torche tomber de ma tête avec son bracelet bien ajusté.

3/ Torche frontale ENERGIZER :

Ce que nous aimons

  • Compacte et légère, avec un bandeau confortable
  • Trois modes d’éclairage différents avec possibilité supplémentaire de modifier la largeur du faisceau
  • Une valeur de luminance élevée de 315
  • Grâce au rappel de mémoire avancé, vous pouvez retrouver votre dernier réglage
  • Bonne résistance aux chocs et à l’eau
  • Garantie à vie

Ce que nous aimons moins

  • Pas d’étanchéité totale
  • L’inclinaison pivotante semble fragile et le clic est bruyant.

Energizer est probablement une marque que vous connaissez bien pour ses piles et autres accessoires électriques. Vous êtes donc en droit d’attendre de la qualité de leur part.

Mais qu’en est-il si vous obtenez de la qualité, et ce à un prix alléchant ? Leur lampe frontale Vision HD est exactement cela. La qualité à un prix plus que raisonnable.

Commençons par le bandeau, qui se distingue dans cette lampe. Il est différent des bandeaux de nombreuses lampes frontales que vous rencontrerez, qui peuvent être durs et inconfortables. Le bandeau de cette torche est souple, antidérapant, réglable et confortable. Rien que pour ça ce modèle mérite d’être dans notre comparatif de la meilleure lampe frontale pour pêcher la carpe.

Quant à la lampe elle-même. Elle a une luminance de 315, ce qui était la plus élevée d’Energizer depuis un certain temps et fonctionne bien pendant 6 heures en mode élevé. Tout comme la torche PathBrite, celle-ci fonctionne avec trois piles AAA MAX et est livrée avec les piles.

Qu’en est-il des modes d’éclairage ?

Comme c’était le cas pour les 2 précédents modèle de la liste. L’Energizer propose 3 modes d’éclairage :

  • blanc (haut et bas)
  • et rouge (vision nocturne).

Vous pouvez passer d’un mode à l’autre en appuyant sur la droite des boutons situés sur le dessus.

Vous pouvez également faire varier la largeur du faisceau en appuyant sur le bouton de gauche. De sorte que vous pouvez soit le focaliser, soit l’élargir. Au réglage maximal de 315 lm, il s’agit plutôt d’un projecteur dont la portée est d’environ 80 mètres. Vous pouvez utiliser ces réglages à bon escient pour différentes activités.

Pour la pêche et la chasse, le mode de vision nocturne (également appelé « mode furtif ») est un véritable atout.

En plus de toutes les caractéristiques ci-dessus, cette lampe frontale Energizer a un atout encore plus grand à faire valoir. Elle est dotée de la technologie Advanced Memory Recall, qui permet de revenir au dernier réglage de lumière.

Cela peut ne pas sembler très excitant, mais c’est très pratique. Cela signifie que vous n’aurez pas à appuyer sur des boutons et à passer en revue tous les modes différents pour atteindre votre réglage préféré à chaque fois.

Un dispositif de pivotement vous permet de modifier l’angle de la lumière. Malheureusement, ce réglage n’est pas très solide et les clics sont bruyants. Cependant, ce qui me rassure, c’est qu’Energizer affirme qu’elle peut résister à des chutes d’un mètre.

En outre, elle est assortie d’une garantie à vie couvrant les défauts de matériau.

Enfin, la torche est classée IPX4, tout comme la Petzl. Ce qui lui confère une bonne résistance à l’eau mais, encore une fois, pas une étanchéité totale.

Dans l’ensemble, je suis impressionné par ce qu’Energizer a fait avec cette lampe frontale simple, compacte et rentable. Elle couvre la plupart des bases pour devenir votre prochain BFF lors de vos soirées en plein air, notamment pour la pêche à la carpe.

Il y a bien quelques défauts mineurs, mais dans l’ensemble, la Vision HD d’Energizer a beaucoup plus à offrir, et c’est pourquoi elle figure sur cette liste.

4/ RIDGEMONKEY VHR300 :

Ce que nous aimons

  • Construction robuste
  • Rechargeable par USB et offrant jusqu’à 90 heures d’autonomie avec une seule charge.
  • Cinq modes d’éclairage avec des lumières blanches et vertes
  • Résistante au vent et à l’eau
  • Bandeau pratique
  • Flottante

Ce que nous aimons moins

  • Le prix de cette lampe frontale de qualité est élevé.
  • Un peu lourde
  • Pas étanche

Ridgemonkey est la première marque de cette liste à être spécialisée dans les articles de pêche et à fabriquer ses produits en pensant aux pêcheurs. En conséquence, sa lampe frontale VHR300 couvre la plupart des besoins spécifiques à la pêche. Son prix est plus élevé, mais les caractéristiques qu’elle offre surpassent celles de la plupart des lampes frontales de pêche.

Tout d’abord, sa construction est très solide. Ce qui est synonyme de matériel Ridgemonkey. Elle est livrée entièrement fermée, ce qui vous évite d’avoir constamment affaire à des clips et des pivots en plastique. Ceux-ci se détériorent et se cassent avec le temps et rendent votre lampe frontale inutile.

L’inconvénient de tout cela est que la torche est plus lourde, ce qui peut ne pas plaire à certains carpistes.

Une autre caractéristique notable est qu’elle est rechargeable par USB. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des piles de rechange et de leur épuisement inattendu.

Elle est équipé d’une batterie lithium-polymère de 2000mah, se charge en quatre à cinq heures et peut vous servir jusqu’à 90 heures. Vous trouverez sous la lentille de la frontale 4 voyants lumineux bleus qui indiquent le niveau de la batterie.

Une autre caractéristique intéressante, dont je suis fan car j’aime tout ce qui est pratique, est que vous pouvez le mettre dans les deux sens. Elle possède un bouton d’alimentation des deux côtés et s’incline vers le haut et vers le bas au même degré.

En ce qui concerne la lumière, elle fonctionne entre 50 et 200 lumens. Elle a 2 couleurs de lumière : blanc et vert et il y a 2 lentilles.

Vous appuyez une fois sur le bouton d’alimentation pour obtenir le faisceau directionnel le plus large et il y a deux autres niveaux :

  • faible
  • et moyen.

Si vous appuyez une troisième fois sur le bouton, vous obtiendrez un faisceau directionnel plus étroit. Ce qui peut vous aider à faire la mise au point.

Au lieu de la lumière rouge plus courante pour la vision nocturne. Celle-ci est verte et vous pouvez l’activer en appuyant deux fois sur le bouton d’alimentation.

La raison pour laquelle elle est verte est que vous obtenez une meilleure définition avec la lumière verte. Un fait qui a été scientifiquement prouvé et utilisé dans l’armée.

Vous serez heureux d’apprendre que cette lampe frontale pour la pêche à la carpe est résistante à l’eau et à la poussière. Elle n’est pas étanche mais elle n’a pas besoin de l’être puisqu’elle flotte dans l’eau. Ainsi, son étanchéité devrait vous laisser suffisamment de temps pour la récupérer avant qu’elle ne soit complètement inondée.

Je ne peux m’empêcher de féliciter l’équipe de Ridgemonkey pour avoir mis au point un bandeau bien pensé. Il est un peu différent des autres bandeaux. Car il est en partie élastique et en partie rigide. Cela permet une meilleure prise en main et de garder la forme plus longtemps. Contrairement aux bandes élastiques qui peuvent s’étirer et se relâcher avec le temps.

En résumé, la lampe frontale de pêche Ridgemonkey VHR300 a supprimé tous les inconvénients possibles de l’utilisation de la lampe frontale. Son fonctionnement simple, sa construction robuste et sa conception réfléchie en font un atout pour les pêcheurs de carpes de nuit.

5/ Lampe frontal CREE XPR NGT :

Ce que nous aimons

  • Torche frontale rentable, simple et compacte
  • Recharge par USB avec une bonne autonomie
  • Plusieurs options d’éclairage : blanc, rouge et vert
  • Luminance suffisante de 140 lumens
  • Peut s’ajuster à différents angles
  • Livrée avec un câble USB et une pochette souple

Ce que nous aimons moins

  • L’intensité des lumières rouge et verte est faible.
  • Le bandeau se détériore avec le temps

Notre prochaine entrée est de la marque de pêche à la ligne NGT et utilise des lentilles Cree. Cree est un pionnier dans le domaine des lumières LED, vous pouvez donc vous attendre à de la qualité de leur part.

Cette lampe frontale pourrait être idéale pour votre prochaine partie de pêche et son prix est légèrement supérieur à 10 euros.

Qu’est-ce qui vaut à la NGT XPR de figurer sur cette liste de la meilleure frontale pour la pêche ?

Tout d’abord, elle est équipée d’une batterie rechargeable par USB. Cette batterie peut durer jusqu’à 12 heures sur le faisceau principal et jusqu’à 96 heures de fonctionnement dans l’une ou l’autre des options de veilleuse rouge et verte.

Avec 140 lumens, sa luminosité est plus faible que celle des autres lampes de notre comparatif. Toutefois, elle reste suffisante pour être un compagnon de pêche à la carpe nocturne efficace.

Vous pouvez régler la lumière sur des niveaux élevés, moyens et faibles. Ce qui vous permet de l’ajuster davantage. Vous pouvez également ajuster les lumières à des angles variables allant jusqu’à 90 degrés.

J’aurais aimé que les lumières rouge et verte soient un peu plus brillantes. Mais tant que les nuits ne sont pas trop brumeuses, elles feront l’affaire.

Peut-être dans le cadre d’une réduction des coûts, le bandeau est un peu en dessous de la moyenne. Il est entièrement élastique et s’adapte bien. par contre, il a tendance à se détériorer avec le temps et peut devenir lâche. À part cela, la construction, dans l’ensemble, est raisonnable pour le prix.

Il est classé IPX 4 pour sa résistance à l’eau et peut supporter efficacement les éclaboussures s’il n’est pas trop inondé.

En bref, la NGT mérite des félicitations pour avoir conçu une lampe frontale simple, efficace et très rentable pour la pêche à la carpe.

La possibilité de chargement par USB, la bonne autonomie de la batterie et les multiples modes d’éclairage font de la Cree XPR de NGT une lampe frontale solide. Il y a quelques points faibles, mais ils peuvent être justifiés par son prix très compétitif.

Comment choisir la meilleure lampe frontale pour pêcher la carpe ?

meilleure lampe frontale carpe laquelle acheter ?

Afin de faciliter votre décision d’achat d’une lampe frontale. J’ai rédigé ce petit guide des points à surveiller lors de l’achat d’une lampe frontale pour carpiste.

Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre frontale.

1/ Niveaux de luminosité :

La luminosité d’une lampe frontale est mesurée en lumens (lm) et plus les lumens sont élevés, plus la lumière est brillante.

Pour la pêche à la carpe de nuit, vous n’avez pas besoin d’un niveau de luminosité très élevé. De ce fait, vous pouvez vous contenter d’un niveau supérieur à environ 140 lumens.

Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser cet appareil à d’autres fins également. Mettez la main sur un appareil qui a un nombre de lumens plus élevé.

2/ Modes d’éclairage :

Lorsque vous êtes sur la berge, vous serez confronté à différentes conditions qui exigent un peu d’ajustement de la part de votre torche.

Par exemple, vous avez besoin d’une bonne luminosité pour combattre une jolie carpe, la décrocher ou prendre des photos. D’autres activités exigent une lumière ciblée, comme la réalisation de vos montages.

Pour ces activités, recherchez une lampe qui offre la possibilité de régler/focaliser le faisceau.

D’autre part, une fois que votre appât est dans l’eau. Vous voulez une sorte de mode furtif car toute lumière vive alerterait les poissons.

Pour de telles situations, nous avons besoin d’une lumière rouge ou verte que nous voyons dans la plupart des torches de nos jours. Elles ne sont pas aussi aveuglantes que la lumière blanche vive et préservent également votre vision nocturne.

3/ Lampe frontale à piles ou rechargeable ?:

Avec les progrès de la technologie, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la fabrication de lampes frontales rechargeables. Celles-ci possèdent leur propre batterie et sont généralement rechargées via un câble USB.

D’autre part, nous voyons des lampes frontales qui fonctionnent avec des piles alcalines AAA et NiMH ou des piles CR2032 en forme de disque.

Si l’on compare ces deux types de lampes, les lampes frontales rechargeables l’emportent nettement. Elles vous garantissent une luminosité plus constante que les lampes à piles standard, qui perdent leur puissance lorsque les piles se déchargent.

En outre, vous n’avez pas à vous soucier de l’achat et du remplacement régulier des piles.

Malheureusement, les lampes frontales rechargeables ont tendance à être plus chères que les lampes à piles. Par conséquent, si vous avez un budget limité ou si vous voulez juste quelque chose pour une nuit ou deux à l’extérieur, les lampes à piles feront l’affaire.

Outre ces facteurs, il existe d’autres facteurs évidents et divers qui doivent être pris en considération. Il s’agit notamment de la construction robuste et de la convivialité, de la bonne résistance à l’eau et de la garantie offerte par l’entreprise.

Laisser un commentaire