Quel est le meilleur montage carpe ?

Meilleur montage carpe notre top 5

Il n’y a aucun doute dans mon esprit que les carpes sont les poissons préférés des pêcheurs à la ligne. Elles deviennent grosses et se battent comme des folles quand elles sont accrochées. De plus, il existe beaucoup de tactiques, de techniques et d’appâts à utiliser pour cibler les carpes. Mais il y a beaucoup de carpistes, qui ne veulent vraiment attraper que les plus grosses carpes. Celles qui dépassent les chiffres magiques et, espérons-le, beaucoup plus.

Sélection du meilleur montage carpe :

Ce mois-ci je vais vous montrer mes 5 montages préférés (dans aucun ordre particulier) et leur application que j’utilise pour cibler les « vraies carpes » .

1 – Montage sac solides PVA

Les montages en sac PVA sont mes montages et présentations préférés lorsque je veux simplement attraper une carpe. Je les utilise en conjonction avec un plomb en ligne de 50 ou 80 grammes. Accompagné d’une courte tresse de 10 à 15 cm et généralement avec un appât à bouillette « wafter » très attirant que je coupe pour qu’il ait une flottabilité neutre.

J’utilise ce montage 12 mois par an et j’ai attrapé des centaines de carpes dans de nombreux endroits différents. Vous pouvez pratiquement les lancer n’importe où. Ceci, sans avoir à vous soucier de savoir si vous pêchez dans les herbes. Ou sur un fond de vase ou de cailloux. Vous pouvez les utiliser très près sur les bordures ou lancer à plus de 100 mètres.


2 -Le Ronnie Rig

Le Ronnie Rig est une invention assez récente mais qui a gagné une popularité massive pour avoir capturé de gros poissons. Il s’agit d’un montage pop-up bas utilisant un gros hameçon. Pouvant être utilisé sur pratiquement tous les fonds de lacs.

Il semble avoir un don étrange pour attraper de plus grosses carpes. J’aime habituellement utiliser le montage avec un hameçon N°4 courbe en conjonction avec un hooklink rigide pour le lancer sans emmêlement. De plus, la capacité de se réinitialiser lorsque le montage est déplacé par non seulement les carpes mais d’autres espèces, ayant dit que j’ai eu un certain succès récent en utilisant un ‘Ronnie’ avec un hooklink tressé court afin que je puisse le mettre dans un sac PVA solide.


3 – Le montage Chod

Le « chod rig » ou « choddy » comme on l’appelle aussi, était un montage conçu pour pêcher avec un pop-up « style hélicoptère » sur pratiquement tous les fonds. Le terme « Chod » désigne en langage Essex les détritus du fond, les feuilles mortes, les herbes légères et la vase.

Il est tombé en désuétude ces dernières années. Mais reste le montage que j’utilise pour attraper de grosses carpes où je ne suis pas sûr du fond. C’est un montage à utiliser dans les lacs envahis de mauvaises herbes comme le lac du Salagou par exemple.

J’ai pris beaucoup de 20 et un couple de 30 des lacs de parcs sur un choddy. Un grand avantage du montage choddy est que la butée supérieure peut être déplacée vers le haut du bas de ligne. Ce qui permet à l’hameçon de partir vers le haut de la ligne pendant le lancer avant de revenir vers le bas et de se reposer sur le haut de n’importe quel « chod ».

Ce qui donne une présentation sinon parfaite du moins qui attrape les poissons. Mon préféré est d’utiliser un pop-up hi-visible très attractif sur un hooklink rigide de 3″ courbé en forme de griffe.


4 – Le montage Snowman

Le montage Snowman est essentiellement un appât de fond avec un pop-up ou un topper flottant sur le même cheveu. Il y a beaucoup de variations. Notamment dans les types de toppers. Des pop-ups très attractifs au maïs en plastique ou aux nouveaux tops snowman hi-vis.

Mon préféré est un montage de cheveux « blow back » monté sur un hooklink enduit de 8″ avec l’extrémité de 2″ dénudée. Pêché sur un clip de plomb standard et un leader de noyau de plomb. J’aime utiliser ce montage sur un fond propre et j’utilise également un petit sac en maille PVA enfilé sur le lien d’hameçon avant de lancer. Ce qui élimine pratiquement les enchevêtrements et met également un petit tas d’appât très attrayant juste à côté de votre hameçon.


5 – Meilleur montage carpe : Le Zig Rig

le Zig Rig est complètement sous-utilisé. pourtant, c’est surement le meilleur montage carpe. Non seulement le Zig Rig est un montage à utiliser en été. Quand les carpes se promènent dans les couches supérieures chaudes. Mais j’ai aussi pris beaucoup de carpes en hiver. Car elles passent beaucoup de temps sur le fond dans l’eau froide.

Il s’agit essentiellement d’un montage de type carpe normal utilisant un clip de plomb ou un plomb en ligne. Mais avec un long hameçon en nylon pour présenter un appât flottant de type pop-up. Ou hameçon en mousse à n’importe quel niveau de profondeur où nagent les carpes.

À cette époque de l’année, les carpes se déplacent dans les couches moyennes et supérieures de l’eau. J’ai donc tendance à pêcher à partir de la moitié de la profondeur. L’aspect le plus important de la pêche au Zig est de connaître avec précision la profondeur de votre zone.

Soit en utilisant un flotteur marqueur. Soit en utilisant un échosondeur de style Deeper plus sophistiqué. Par exemple, si votre zone de pêche a une profondeur de 2 mètres. Pêchez avec deux cannes, l’une fixée initialement à 1.2m et l’autre à 1.8 m.

Mon préféré est un plomb en ligne de 2 ou 3oz. Avec un hameçon en nylon de 10lb avec un Fox Zig Aligner et de la mousse noire. J’ai eu du succès en utilisant de la mousse jaune, blanche et rouge. J’ai aussi eu des carpes en utilisant des bouillettes pop-up sur un zig. Mais la mousse noire est mon appât de première ligne.

Ne pensez pas que les zigs n’attrapent que des petites carpes. Car j’ai attrapé des tas de bons doubles et plusieurs 20 en étang, lac ou rivière.


Voici donc mon top 5 des montages grosses carpes que j’utilise à cette période de l’année. Pour être tout à fait honnête à n’importe quel moment de l’année. Chacun de ces montages vous permettra d’attraper des carpes, s’ils sont correctement attachés en utilisant des hameçons et des composants de premier ordre et ils sont assez solides pour faire atterrir ces  » gros morceaux  » si vous les lancez au bon endroit – mais comme on dit, cela dépend de vous !!!!!