Etes-vous deja posé la question suivant , la carpe dort-elle ?
C’est un sujet qui a fait l’objet d’un grand débat entre de nombreux pêcheurs. Je vais essayer d’y répondre au mieux de mes capacités à partir de mes expériences de pêche, de recherche et d’élevage de poissons dans mon aquarium à la maison.
Les carpes dorment-elles ? La réponse courte est oui, les carpes dorment. Bien qu’elles dorment d’une manière différente de celle des humains et des autres animaux. Vous pouvez constater que les carpes réduisent leur activité et se reposent dans certaines zones et dans certaines conditions pour se restaurer et se recharger.
J’ai eu de nombreuses expériences où j’ai repéré des poissons et pensé qu’ils dormaient en raison de leur posture et de leur inactivité. Ils ne semblaient pas conscients de la présence de mon zodiac en approche. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour répondre à la question « Les carpes dorment-elles ?
Je vais approfondir chacun de ces facteurs ci-dessous.
Comment la carpe dort-elle ?
Où les carpes dorment-elles ?
Pourquoi la carpe dort-elle ?
Quand la carpe dort-elle ?
Où les carpes dorment-elles ?
Les carpes ont tendance à dormir ou à se reposer dans l’endroit le plus sûr ou le plus confortable qu’elles puissent trouver. Chaque fois que je repère des carpes inactives ou qui semblent dormir. Elles se trouvent la plupart du temps dans un couvert épais. Comme des mauvaises herbes, ou dans le fond, parmi de gros blocs rocheux.
J’ai remarqué que les carpes dorment aussi bien seules qu’en bancs de poissons. Quand je les ai vues se reposer seules, c’était parmi les herbes épaisses et les couverts. Les poissons que j’ai vus sur ma caméra sous-marine et qui semblaient se reposer en bancs étaient toujours sur de grands plans d’eau dans des zones ouvertes.
Lorsque la température de l’eau est plus froide. Les carpes se reposent dans certaines zones où l’eau est plus chaude ou plus confortable pour elles. Il est préférable de les chercher près de l’embouchure d’une rivière, de dénivelés moins profonds ou de tout autre élément artificiel où l’eau chaude se jette dans un plan d’eau plus froid.
Les poissons rouges et les koïs sont très semblables aux carpes. J’ai élevé plusieurs de ces poissons dans mon aquarium à la maison. Après une nuit avec les lumières éteintes et sans ajout de nourriture. J’ai remarqué que les poissons sont normalement regroupés dans une zone claire au fond de l’aquarium.
Il n’y a pratiquement pas de courant dans cette zone et ils semblent tous se reposer directement sur le gravier jusqu’à ce que j’allume la lumière. Je pense que la lumière les stimule car ils l’associent à l’heure du repas.
Pourquoi les carpes dorment-elles ?
Tous les animaux et les poissons ont besoin de se ressourcer de temps en temps. J’ai remarqué que pour les poissons, cela dépend plus des conditions que d’un certain schéma ou d’une certaine routine jour/nuit.
Certaines conditions dans lesquelles j’ai remarqué que les carpes se reposent sont les suivantes :
- Avant le frai : Juste avant que les conditions printanières n’atteignent les températures maximales pour le frai. J’ai remarqué, année après année, de grands bancs de carpes se déplaçant vers certaines zones d’attente. Elles semblent nager lentement en rond et ne sont pas tentées de se nourrir des appâts placés près d’elles.
- Journées calmes et chaudes : Dans les baies peu profondes, je vois souvent des tonnes de carpes se prélasser et se reposer dans les eaux chaudes. Ces jours-là, j’ai tendance à ne pas en attraper beaucoup car les poissons sont lents et très inactifs. Peut-être économisent-ils leur énergie en attendant que le prochain front venteux vienne remuer toute la nourriture naturelle du fond.
- Dans les eaux plus froides : Lorsque la température de l’eau baisse, l’activité des poissons diminue également. Les carpes ont tendance à entrer dans un état d’hibernation car leur métabolisme ralentit lorsque la température descend en dessous d’un certain point. Leur activité alimentaire est fortement réduite et elles se déplacent beaucoup plus lentement d’une zone à l’autre.
Quand les carpes dorment-elles ?
Les carpes semblent dormir et se reposer plus souvent lorsque la température de l’eau est plus froide. Pendant les mois d’hiver, il est beaucoup plus facile de trouver des carpes qui se reposent.
On peut noter que les carpes mordent moins pendant ces mois d’hiver, on m’a dit qu’elles ont tendance à se nourrir seulement pendant une certaine partie de la journée et seulement pendant quelques heures.
Si vous pouvez comprendre les schémas et les moments où les carpes se nourrissent chaque jour. Vous pouvez passer moins de temps à chercher et plus de temps à attraper des carpes dans ces conditions de froid.
En été et pendant les mois plus chauds, j’ai remarqué que les carpes semblent se reposer davantage dans des conditions calmes. Surtout après le passage d’un front météorologique orageux ou venteux. Regardez notre article sur la pêche de la carpe sous la pluie pour en savoir plus.
Contrairement aux humains et aux autres animaux. Les carpes ne se reposent pas et ne dorment pas selon les routines du jour et de la nuit. Comme de nombreux pêcheurs de carpes le savent. La pêche à la carpe de nuit peut souvent être meilleure que celle de jour. Les habitudes de sommeil et de repos des carpes varient en fonction de différentes circonstances, telles que :
- La disponibilité de la nourriture : s’il y a une éclosion d’invertébrés ou d’autres sources de nourriture naturelle. Les carpes se priveront de sommeil ou de repos pendant de longues périodes.
- La fraie : pendant la saison du frai, lorsque la température de l’eau est à son meilleur niveau pour les carpes. Je n’en ai pas encore vu au repos lors de mes repérages avec ma caméra sous-marine et mon bateau. Elles semblent n’avoir qu’une seule chose en tête à cette période de l’année. Lisez notre article pour savoir si vous pouvez pêcher la carpe pendant la fraie.
- Peu après le frai : Cette période semble être une période vorace d’alimentation et d’activité pour les carpes. J’en vois rarement au repos pendant cette période également.
- Températures de l’eau plus chaudes : En juillet d’une année, j’ai pêché et amorcé pendant 15 jours d’affilée. Seulement un jour calme sur les 15 a changé l’activité des poissons et j’ai trouvé la plupart des poissons se reposant dans les herbes. C’est ce jour-là que j’ai attrapé le moins de poissons.
- Températures de l’eau plus froides : En novembre de la même année, j’ai pu pêcher pendant 5 jours d’affilée. J’ai remarqué que pendant 3 de ces jours, les poissons se trouvaient dans des zones de repos et que les 2 autres jours, ils se tenaient dans des zones d’alimentation.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un bref article, c’est ce que j’ai trouvé lors de mes expériences de pêche passées lors du repérage et de l’observation de l’activité des carpes sur ma caméra sous-marine.
Les carpes ne dorment peut-être pas complètement et ne rêvent pas comme les humains, mais j’ai constaté qu’elles étaient dans un état de repos et de relaxation semblable à celui du sommeil à de nombreuses reprises.
Comment les carpes dorment-elles ?
Tôt le matin, avant le lever du soleil, j’ai l’habitude d’explorer tranquillement les baies avec mon bateau. Propulsé uniquement par un moteur de pêche électrique silencieux pour ne pas effrayer les poissons. Armé d’un projecteur, je fouille les bas-fonds pour repérer les endroits où la majorité des carpes se tiennent et décider où pêcher.
La plupart du temps, je trouve les carpes qui se déplacent dans des canaux dénudés, presque comme des autoroutes à travers des zones de mauvaises herbes. Quelques jours l’été dernier j’ai noté un comportement tout à fait différent et j’ai à peine attrapé des carpes ces jours-là.
Alors que je dérivais silencieusement à travers les baies envahies de mauvaises herbes. J’ai remarqué que les bandes dénudées à travers les taches d’herbiers n’avaient aucune activité de poisson.
Après une inspection plus poussée, j’ai remarqué que les carpes étaient enfouies sous la végétation, ne bougeant pas ou ne s’effrayant pas du tout du mouvement de mon bateau.
Je devais pratiquement les pousser ou les frapper pour obtenir une réponse. J’en suis venu à la conclusion que les carpes se reposaient ou dormaient à l’abri et en sécurité dans les herbes.
J’ai arrêté le bateau et j’ai observé un poisson de très près sous mon projecteur. Sa nageoire dorsale était posée à plat sur son dos alors qu’il se reposait sous le bord d’une parcelle de mauvaises herbes. Son ventre touchait pratiquement le fond et ses nageoires pectorales bougeaient légèrement pour se stabiliser dans l’eau calme.
J’ai aussi vu que ses branchies bougeaient très lentement. La vase bougeait à peine sur le fond à cause du mouvement des nageoires pectorales, mais j’ai noté deux fossettes claires dans le substrat du fond pour montrer que la carpe était là depuis un certain temps.
Les carpes ne dorment pas de la même façon que les humains et les autres animaux. J’ai lu que les poissons dorment ou se « reposent » de deux façons différentes.
Tout d’abord, la façon dont ils dorment dépend du type de poisson. Certains poissons, comme les requins, ont besoin d’un flux constant d’eau oxygénée sur leurs branchies pour respirer. Ces poissons doivent constamment se déplacer ou se tenir dans des eaux rapides pour respirer. Ils se reposent lorsqu’ils se trouvent dans un environnement suffisamment sûr pour se détendre dans le courant ou dériver lentement dans de vastes étendues d’eau sans aucun stimulus.
La carpe ressemble beaucoup au deuxième type de poisson qui peut rester immobile dans la colonne d’eau ou sur le fond. Lorsque les poissons dorment ou se « reposent » . Dans cet état, on remarque que leur respiration ou les mouvements de leurs branchies sont fortement réduits. Les nageoires sont également plaquées contre le corps et il faut des bruits ou des mouvements soudains pour les réveiller.