Les meilleurs conseils de pêche à la carpe débutant pour réussir rapidement vos partie de pêche.
La pêche est un moyen tellement génial de se détendre, de profiter du grand air et de simplement échapper aux pressions et au stress de la vie moderne. Mais pour ceux qui débutent dans leurs aventures de pêche. Cela peut être un peu intimidant et tout aussi frustrant si les poissons ne font pas leur apparition.
pêche à la carpe débutant nos 9 conseils pour réussir
De ce fait, nous vous proposons des précieux conseils aux nouveaux carpistes pour que vous remplissiez régulièrement vos filets.
Utilisez le bon équipement
Assurez-vous d’avoir le bon matériel de pêche à la carpe pour le poisson que vous voulez attraper. Cela peut paraître étrange mais il y a tellement de disciplines différentes dans la pêche. De ce fait, utiliser les mauvaises cannes à carpe ou moulinets. Ou la mauvaise ligne et le mauvais appât peut stopper vos chances d’attraper avant même de commencer.
Je pourrais écrire des pages et des pages sur ce qu’est le bon matériel pour les différentes façons de pêcher. Mais vous seriez ici toute la journée. Donc le meilleur conseil est soit d’utiliser les connaissances de quelqu’un que vous connaissez qui est déjà un pêcheur expérimenté et il vous mettra sur la bonne voie.
Soit de venir visitez régulièrement notre site web pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez même nous envoyer un message et nous vous fournirons tout ce dont vous avez besoin en un rien de temps.
- Voir notre comparatif pour choisir la meilleure tresse carpe
Choisissez le bon endroit !
Vous me verrez souvent dire cela car c’est très important. En tant que carpiste débutant, vous devez d’abord maîtriser quelques notions de base. De ce fait , une pêcherie commerciale bien approvisionnée vous donnera les meilleures chances d’attraper quelques poissons et de vous entraîner à jouer, à débarquer et à prendre soin des carpes que vous attrapez.
Il existe une tonne d’informations disponibles sur internet et les médias sociaux. Toutes gratuites et généralement très fiables. Sur un site bien approvisionné où vous êtes susceptible d’attraper quelques poissons. Vous pouvez également expérimenter différents montages et appâts. Ainsi vous verrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Résultat, vous deviendrez rapidement un pêcheur plus compétent que si vous restez assis derrière des cannes immobiles sur un lac ou une rivière où il y a moins de chances d’attraper quelque chose. C’est certainement l’un des meilleurs conseils pour les nouveaux pêcheurs !
- Voir aussi : comment pêcher la carpe en été ?
Maîtrisez les bases !
Le meilleur conseil suivant pour les prochains pêcheurs à la ligne est de maîtriser les bases. Pour commencer à pêcher, vous devez apprendre quelques notions de base et l’une des plus importantes est d’apprendre à faire les nœuds les plus couramment utilisés.
Si je devais choisir trois nœuds à apprendre, ce serait le nœud de Grinner, le blood knotde sang et le nœud sans nœud. Le blood knot et le nœud sans nœud sont deux des nœuds les plus faciles à apprendre. Le Grinner demande un peu plus de pratique.
Asseyez-vous chez vous et essayez-les. Entraînez-vous à les faire jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. Vous verrez des tas d’informations en ligne sur les montages et les nœuds. Mais ne courez pas avant de savoir marcher.
Le montage de base avec nœud sans nœud a attrapé plus de carpes que tout autre et c’est le plus facile et le plus simple à monter. Ce qu’il y a de mieux avec la pêche moderne, c’est que TOUT ce dont vous avez besoin pour pêcher est disponible « prêt à l’emploi ». Tous vos appâts, vos montages et votre matériel peuvent être achetés dans un format prêt à l’emploi et vous pouvez pêcher en quelques minutes.
- Voir notre article sur comment pêcher la carpe au pain ?
Soins aux poissons !
Ceci pourrait bien être le conseil le plus important que je puisse donner à un débutant. Vous devez avoir le bon équipement et les connaissances nécessaires pour vous occuper de vos prises. Que vous pêchiez de petits gardons avec des asticots ou que vous essayiez d’attraper des carpes avec des tactiques modernes.
Vous devez être capable de gérer efficacement et en toute sécurité les plus gros poissons du site que vous pêchez. Si le lac que vous pêchez a des piles de petites carpes entre 1lb et 10lb. Mais aussi des poissons plus gros que 20lbs. Alors vous devez avoir le kit et les connaissances pour traiter une carpe de 20lb.
Si vous accrochez un gardon sur un appât léger et que le poisson a avalé l’hameçon, comment le retirer ? C’est assez facile quand vous savez comment faire ! L’idéal est d’apprendre à soigner les poissons avec un pêcheur expérimenté qui peut vous montrer les ficelles du métier. Mais si vous êtes seul, il y a beaucoup d’informations sur YouTube pour vous aider et nous serons trop heureux de vous donner quelques conseils sur le bon kit à acheter pour soigner votre précieuse prise !
Faites-vous accompagner !
Beaucoup de pêcheurs aiment la solitude et la paix d’être seul sur la berge. Mais si vous êtes débutant dans la pêche à la carpe. Avoir quelqu’un d’autre avec vous qui a un peu plus d’expérience sera inestimable. Non seulement vous apprendrez beaucoup plus et plus vite.
Mais vous aurez toujours quelqu’un à qui demander si vous êtes bloqué. Pêcher avec un ami peut également être un excellent moyen d’économiser quelques euros. En partageant les frais de voyage et en sautant dans la même voiture/van, peut-être en achetant vos appâts ensemble et en obtenant un meilleur prix en achetant en gros plutôt que seul.
Soyez prêts
La vieille devise des boy-scouts, toujours aussi pertinente aujourd’hui qu’à l’époque. Elle est liée à l’utilisation du bon kit mais mérite d’être mentionnée car ne pas être préparé peut être synonyme de désastre. Si vous prévoyez de pêcher pendant la nuit, même en été, les températures peuvent chuter après la tombée de la nuit.
Cette semaine, j’ai pêché sous un soleil de plomb et une fois le soleil couché, nous avons tous fouillé dans nos sacs et à l’arrière du van pour trouver d’autres couches. Assurez-vous toujours d’avoir suffisamment de couches avec vous. Laissez-les dans la voiture/van si nécessaire, mais n’ayez pas froid et ne souffrez pas juste pour pouvoir mettre un pull supplémentaire.
Prenez beaucoup de nourriture et de boissons avec vous (boisson, j’ai pas forcément dis bière). De la crème solaire et un chapeau. Vous ne voulez pas attraper une insolation lorsque vous êtes sur la berge. Croyez-moi, ce n’est pas agréable !
Imaginez la pêche de nuit comme un séjour en camping. Tout ce dont vous avez besoin pour le camping, abri, kit de couchage, nourriture, boissons, kit de cuisine, vêtements de rechange, éclairage etc. Vous en aurez besoin pour la pêche de nuit aussi. Bien sur n’oubliez pas votre matériel de pêche !
Posez des questions
La plupart des carpistes, seront ravis d’aider les débutants à répondre à toutes leurs questions. Après tout, nous avons tous été débutants un jour, n’est-ce pas ?
N’ayez pas peur de demander de l’aide, lorsque vous vous rendez sur le site que vous avez choisi. Demandez ce qui a marché, où les poissons ont été pris récemment, etc. et avant de partir, jetez un coup d’œil aux différentes plateformes de médias sociaux pour le site. Vérifiez les rapports de prise et bien souvent, vous y trouverez les réponses à ces questions. C’est certainement l’un des meilleurs conseils pour les nouveaux pêcheurs.
Restez simple !
Un autre conseil pour les pêcheurs à la carpe débutants est de rester simple. Vous lirez sans doute en ligne des articles sur les derniers montages ou appâts fantaisistes qui attrapent partout où ils vont. Croyez-moi, si vous mettez un simple montage sans nœud avec un appât décent dessus, au bon endroit. Alors vous attraperez beaucoup de carpes !
Ne vous préoccupez pas de tous les montages fantaisistes. Il y a de fortes chances que vous ne fassiez que vous frustrer en essayant de les attacher correctement. De plus, vous gaspilliez un tas d’argent pour des éléments dont vous n’avez pas besoin.
Certains des meilleurs pêcheurs à la ligne utilisent les montages les plus simples et passent plus de temps à trouver les poissons qu’à attacher le dernier montage miracle !
L’emplacement est essentiel !
Vous entendrez souvent le terme « embarcation ». En bref, il s’agit d’apprendre à lire les signes indiquant où se trouvent les poissons et ce qu’ils font. Le premier pas sur l’échelle est d’apprendre à repérer où se trouvent les carpes. C’est par là que vous devez commencer.
Lorsque vous arrivez sur le site que vous avez choisi. Ne soyez pas tenté de vous jeter dans votre zone préféré ou dans celle qui est le plus proche du parking. Faites le tour et trouvez où se trouvent les poissons.
Des indications subtiles peuvent être des poissons qui bouillonnent en se nourrissant sur le fond. L’eau peut être trouble ou colorée à un endroit par rapport au reste du lac et vous pouvez même voir les poissons sortir de l’eau en nettoyant leurs branchies.
Ce sont tous de bons signes de l’endroit où vous devriez pêcher et n’oubliez pas que vous ne pouvez attraper que ce qui se trouve devant vous !
Pêche à la carpe débutant: conclusion
La pêche est censée être amusante, excitante et relaxante. Mais vous n’attraperez pas du poisson à chaque fois que vous y allez ! La bredouille fait partie intégrante de la vie d’un pêcheur. Mais même si votre filet reste sec toute la journée, il y a encore beaucoup à apprendre et chaque session de pêche à blanc est un pas de plus vers le prochain poisson qui tombera dans votre filet.
Ne vous découragez pas et ne vous lassez pas si vous n’attrapez rien, une mauvaise journée de pêche vaut toujours mieux qu’une bonne journée de travail et vous n’oublierez jamais ce sentiment lorsque vous battez votre record personnel, il restera avec vous pour toujours !
Ce sont mes meilleurs conseils pour les débutants ou ceux qui sont nouveaux à la pêche, sortez et essayez, vous n’attraperez rien en restant assis à la maison !