Guide sur la pêche de la carpe en rivière sans amorçage: mythe ou réalité ?

La carpe est l’un des poissons les plus populaires pour la pêche en eau douce dans le monde entier. On la trouve partout, des petits étangs aux grandes rivières. Les débutants apprennent souvent à pêcher en pêchant la carpe. Si vous recherchez une aventure plus exigeante, essayez de tester vos compétences sur la pêche de la carpe en rivière.

La carpe sauvage n’est pas aussi facile à attraper que ses congénères des étangs. Elle est intelligente et dispose de nombreuses cachettes. Si vous vous êtes déjà demandé comment attraper une carpe dans une rivière. Nous allons répondre ici à certaines des questions les plus fréquemment posées à ce sujet :


Quelle est la différence entre une carpe de rivière et de lac/étang ?

carpe de rivière ou carpe d'étang

Certains carpistes débutants peuvent dire « une carpe est une carpe » mais ce n’est pas tout à fait vrai. Oui, il s’agit bien de la même espèce de poisson. toutefois, leur comportement et leur routine sont assez différents.

Les carpes vivant dans les étangs et les lacs se déplacent moins. Ces eaux sont calmes et généralement beaucoup plus petites. Elles ont certaines cachettes et des endroits où elles ont une source de nourriture.

Si ces eaux sont populaires, les carpes sont habituées aux pêcheurs et aux appâts. Vous pouvez penser qu’elles sont plus prudentes parce qu’elles voient fréquemment des montages. Mais en réalité ce n’est pas le cas. Elles sont habituées aux appâts courants et n’ont pas peur de les manger. Ces poissons mangent généralement moins car ils n’utilisent pas beaucoup d’énergie pour nager.

Dans de nombreux étangs, les carpes sont régulièrement nourries par l’homme et leur mode de vie est très différent. Voir notre article sur comment pêcher la carpe en étang ?

Les carpes de rivière

Par contre dans les rivières, les carpes doivent lutter contre les courants. Cela peut être difficile et elles ont besoin de plus de nourriture pour avoir l’énergie nécessaire pour le faire.

Dans certains endroits très sauvages, les carpes peuvent être très méfiantes à l’égard de votre appât, car elles n’en ont jamais vu. Il y a un autre problème, celui de localiser les carpes dans une zone aussi vaste. La carpe sauvage, de rivière, peut nager jusqu’à plusieurs kilomètres par jour. Si vous l’avez vue une fois à un certain endroit, il se peut qu’elle ne soit même pas près de cet endroit le jour suivant.

En dehors de cela, vous devrez faire preuve de plus d’habileté pour pêcher dans ces courants, surtout dans des endroits peu familiers. Un lancer précis dans ces endroits peut être un véritable défi. Et le lancer peut les effrayer, car ils n’y sont pas habitués. Le choix d’un appât qui attirera ces poissons est difficile, même pour les pêcheurs les plus expérimentés.

La principale différence entre la pêche en lac et en rivière est que cette dernière est beaucoup plus difficile, surtout pour les nouveaux pêcheurs de carpe.


Où se trouve les carpes en rivière ?

Les rivières sont de vastes zones. Et elles sont fortement influencées par les changements de niveau d’eau. Cependant, il y a quelques endroits de base que vous devriez rechercher dans chaque rivière.

La première étape consiste donc à explorer la zone. Peut-être même quelques jours avant de pêcher, si possible.

La carpe de rivière, contrairement à ses cousines des lacs, aime passer du temps en bancs, et ce ne sont pas des créatures solitaires. C’est parce que les rivières peuvent n’avoir que quelques bons endroits où les carpes peuvent se trouver dans une grande zone. Elles se nourrissent donc toutes aux mêmes endroits.

Ainsi, lorsque vous en trouvez une, vous trouverez les autres aussi. C’est probablement le seul avantage que vous aurez en pêchant la carpe en rivière.

Lors de l’exploration, vous devrez trouver des endroits le long de la rivière où des sources de nourriture naturelles sont disponibles.

Trouvez les zones d’alimentations

La nourriture est transportée par le débit de la rivière. Ainsi, les carpes attendront dans les accotements de la rivière. Là ou la quantité de nourriture est plus importante et où le débit est suffisamment régulier pour que les carpes y restent.

Si possible, trouvez un endroit plus profond, d’au moins 2 mètres ou plus. Dans ces endroits, la végétation sous-marine ne posera pas trop de problèmes.

Les fonds rocheux, et par rocheux, j’entends de gros blocs rocheux, sont un autre bon endroit pour commencer. Les carpes peuvent s’y cacher et s’y nourrir. Car une grande partie de la nourriture naturelle se trouve à ces endroits.

S’il y a des ponts, ou toute autre structure similaire au-dessus de l’eau, essayez d’y regarder. Explorez autant que vous le pouvez. Tous les obstacles naturels, comme les arbres couchés et similaires, surtout à l’ombre, sont de bons emplacements.

Cette procédure peut sembler compliquée et vous pouvez penser  » eh bien, il peut être n’importe où « . Mais c’est le cas avec les poissons sauvages. Tous les endroits mentionnés sont susceptibles d’être peuplés de carpes. Mais ce n’est pas totalement certain.

L’exploration de la zone est cruciale pour le succès. Et une dernière chose à mentionner est que la carpe est intelligente. Elle reconnaîtra les sons et les motifs qui ne sont pas dans l’ordre.

Quelques conseils pour réussir :

  • Restez silencieux pendant la pêche et lancez doucement.
  • Essayez de ne pas effrayer le poisson.
  • Portez des vêtements appropriés qui se fondent dans l’environnement.

Quel appât pour la carpe en rivière ?

Lorsque l’on réfléchit à la méthode de pêche de la carpe en rivière. Le choix de l’appât est un des points les plus importants, après avoir trouvé un emplacement approprié.

Avant de présenter votre appât, il est conseillé de pré-amorcer le poisson, si possible. Et cela peut être fait plusieurs jours avant de commencer à pêcher. Je suis désolé de décevoir tous les carpistes qui pensaient qu’il était possible de pêcher la carpe en rivière sans amorçage.

En pré amorçant, vous donnez à la carpe sauvage la possibilité de rester à un certain endroit et de ne pas s’éloigner trop vite du secteur. Si vous utilisez la même nourriture pour le pré-amorçage que pour les appâts. Alors vous donnez confiance aux carpes sauvages pour qu’elles mordent votre futur appât sans trop d’hésitation.

Cela vous donnera également l’occasion de voir quels appâts vous devriez utiliser. Il se peut qu’elles n’aiment pas les mêmes que ceux que vous utilisez en lac. Tout comme leurs cousines de lac, elles mordront mieux à certains appâts, à certaines périodes de l’année.

Choisir le meilleur appât

Selon de nombreux pêcheurs, les bouillettes reste de loin les meilleurs appâts. Elles sont faciles à utiliser, disponibles dans toutes sortes de saveurs (comme l’ail, le thon, etc.) et de parfums. Vous pouvez utiliser différentes tailles et couleurs en fonction de la couleur de l’eau et de la saison.

Certains utilisent du maïs ou des pellets. Mais il est beaucoup plus difficile d’utiliser uniquement ces derniers. Vous pouvez même combiner le maïs avec des bouillettes, notamment pour le pré-amorçage.

Pour les eaux troubles, choisissez des couleurs plus vives. Utilisez des bouillettes plus petites pour l’hiver. Car la carpe est moins active et moins agressive. Les bouillettes plus grandes sont les meilleures pour les mois plus chauds.

En ce qui concerne le goût, la carpe réagit beaucoup au sucré. La combinaison de bouillettes sucrées et de maïs sucré est excellente pour l’hiver. En été, choisissez celles qui ont une forte odeur. Vous pouvez même les préparer vous-même.

Les rivières ont généralement de la végétation sous-marine et toutes sortes d’obstacles. Donc les bouillettes pop-up peuvent être utiles. Elles seront positionnées au-dessus du fond et les carpes pourront les voir clairement. Comme elles ne sont pas habituées aux bouillettes, vous pouvez vous attendre à une certaine hésitation. Mais avec le bon goût et la bonne odeur, les carpes finiront par mordre.

De plus, les bouillettes sont plus grosses que les autres appâts. Ainsi, les petits poissons ne les mangeront donc pas. Au cas ou, vous pouvez même les protéger avec un filet.


Quel montage et équipement pour la pêche de la carpe en rivière ?

L’étape suivante, après l’emplacement et l’appât, consiste à mettre en place votre matériel de pêche à la carpe et à choisir le meilleur montage.

Dans ce cas, le choix de l’équipement est encore plus important que dans les lacs en raison des courants. Les cannes plus longues permettent des lancers précis. En contre partie, elles sont plus difficiles à manœuvrer dans la ripisylve et les conditions habituelles que vous rencontrez en rivière.

Si vous êtes un débutant complet. Vous pouvez vous attendre à ce que votre hameçon s’emmêle sous l’eau et que vous le perdiez, ainsi qu’une partie de la ligne. Assurez-vous d’en avoir suffisamment.

Canne à pêche

Si vous visez des carpes plus grosses, investissez dans des cannes appropriées. La courbe d’essai doit être d’environ 3,5 lb. Une ligne principale de 20 lb devrait être suffisante. La longueur de la canne doit être d’environ 12 pieds. Pour en savoir plus, regardez notre guide d’achat pour choisir votre canne à carpe.

La bonne plombée

Lorsque vous choisissez votre plomb, ne l’utilisez pas aussi lourd que dans les lacs. En réalité, il doit être juste suffisant pour remplir sa fonction.

Des plombs trop gros feront des éclaboussures lors du lancer. Ce qui risquent fortement d’effrayer le poisson en place. Un poids allant jusqu’à 50 grammes sera suffisant dans la plupart des eaux. Dans les eaux plus lentes, vous pouvez utiliser des plombs encore plus légers.

Lignes et hameçons

L’hameçon peut être de taille 6 ou 8. Lorsque vous choisissez la ligne principale, pensez au fond. Vous pouvez choisir entre le flottant et le coulant. Ce dernier est meilleur pour le gravier.

Certains pêcheurs choisissent la tresse, d’autres le nylon, c’est à vous de voir. Testez les deux et voyez ce qui vous convient et ce qui convient à l’emplacement.

Moulinets

Utilisez des moulinets appropriés. Les gros moulinets, de taille 8000 environ, feront l’affaire. Essayez les moulinets feeder. Vous serez surpris de constater à quel point votre expérience de pêche à la carpe peut être meilleure. Pour en savoir plus sur le choix de votre moulinet carpe lisez notre guide.

Quel montage pour la carpe en rivière

pêche carpe rivière sans amorçage

Lorsqu’il s’agit de montage, les modèles avec cheveux sont ceux à utiliser. Ils sont faciles à assembler et les plus efficaces pour la pêche à la carpe.

Placez une bouillette, ou même 2 bouillettes (appelées « snowman ») sur un cheveu derrière l’hameçon. La bouillette du haut doit être une pop-up et celle du bas doit être plus grosse et coulante. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner la bouillette et le maïs sur votre cheveu.

L’hameçon libre permet d’accrocher plus facilement la bouche de la carpe lorsqu’elle aspire l’appât. L’utilisation de ce montage est facile, convient aux débutants et fonctionne bien dans la plupart des cas. Nous sommes entrain de préparer l’article le plus complet du web pour connaitre les meilleurs montages de pêche à la carpe en rivière. Alors rester attentif.


Quand pêcher la carpe en rivière ? (saison et météo)

Maintenant que vous savez quel matériel utiliser, il serait bon de savoir quand aller pêcher la carpe pour avoir du succès.

Un des gros avantage de la pêche de la carpe en rivière, c’est quelle peut être pêchée en toutes saisons. Toutefois, vous devez savoir que certaines sont meilleures que d’autres. Nous allons essayer de décortiquer le processus pour que ça soit clair comme de l’eau de roche.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que les rivières, en particulier celles qui sont plus rapides et/ou plus profondes, se réchauffent plus lentement que les petits étangs ou les lacs. De ce fait, l’hiver pour les carpes y dure plus longtemps.

Comment réagit la carpe en fonction de la météo ?

Ces dernières, réagissent aux changements de température de l’eau. Lorsque l’eau se réchauffe, les carpes sont plus actives. Ces le moment parfait que les pêcheurs débutants acquirent une certaine expérience pendant les mois chauds. Lorsque la carpe est plus active. Avant de tester leurs compétences en hiver, lorsque la carpe est lente et mange beaucoup moins.

Le réchauffement plus lent de la rivière par rapport à des plans d’eau fermés. Signifie que les poissons se nourriront de manière agressive beaucoup plus tard dans l’année. Mais l’avantage des eaux plus rapides est qu’elles risquent moins de geler en hiver. C’est pourquoi la pêche de la carpe en rivière peut être productive tout au long de l’année.

Évitez les jours calmes et idéaux. Les jours venteux avec une pression atmosphérique croissante sont bons. Car les vents remuent la surface de l’eau et les insectes et autres objets tombent dans la rivière.

La pluie est également bonne car l’eau contient plus d’oxygène. Mais les fortes pluies et l’augmentation du niveau de l’eau ont l’effet inverse. La pluie, tout comme le vent, entraîne la nourriture des berges dans l’eau. Une pluie légère est bonne pour le lancer. Toute cette agitation causée par la pluie dissimule le plouf et il est moins probable qu’elle effraie la carpe.


Pouvez-vous pêcher la carpe de rivière la nuit ?

La réponse à cette question est un énorme OUI ! Vous pouvez certainement les attraper pendant la nuit. Certains pêcheurs à la ligne disent que la phase de la lune a un rôle à jouer, et que vous devriez pêcher pendant la pleine lune. D’autres au contraire disent que cela n’a pas beaucoup d’importance. Essayez dans votre région, vous n’avez rien à perdre.

La pêche de nuit est plus productive pendant les mois chauds. Car les carpes sont plus actives la nuit. Assurez-vous d’avoir une bonne lampe de poche avec vous. Certains débutants ont tendance à l’oublier.

Si possible, utilisez celles qui ne sont pas trop lumineuses car elles effraient les poissons. Il est conseillé d’avoir une lampe frontale (nous aimons bien ce modèle qui offre un bon rapport qualité prix). Vous aurez ainsi les deux mains libres pour faire ce qui doit être fait.

Si vous utilisez des bouillettes, utilisez-en de plus grandes que celles que vous utilisez normalement pendant la journée. Utilisez également des couleurs très vives. Comme nous l’avons mentionné plus haut.

La carpe peut remarquer des choses inhabituelles hors de l’eau également. Elle peut ne pas vous voir pendant la nuit, mais comme tout est plus calme, assurez-vous de ne pas faire trop de bruit.

La nuit, les carpes se rapprochent des berges et des eaux moins profondes. Utilisez cela comme un avantage, car le lancer à distance ne sera pas nécessaire. Vous pouvez les pêcher directement en face de vous.

Enfin un dernier conseils et pas des moindre. Si vous allez pêcher de nuit pour la première fois. Assurez-vous d’avoir le bon équipement pour votre propre sécurité.


Existe-t-il d’autres astuces pour la pêche de la carpe en rivière ?

Dans les chapitres précédents, nous avons abordé les bases de la pêche à la carpe en rivière. En suivant ces règles, vous gagnerez une expérience précieuse sur laquelle vous pourrez bâtir toutes les connaissances supplémentaires.

Les pêcheurs expérimentés ont des centaines de trucs et astuces qu’ils utilisent au quotidien. Mais pour les débutants, il est important de rester simple. En conclusion, voici donc quelques éléments supplémentaires à prendre en compte et auxquels vous devez faire attention lorsque vous pêchez la carpe en rivière :

La période de fraie

Eviter de pêcher des carpes pendant la période de frai. C’est important pour deux raisons:

  1. Tout d’abord, vous n’aurez pas beaucoup de succès. Leur comportement a tendance à être imprévisible.
  2. Deuxièmement, en leur permettant de frayer. Vous leur donnez une chance de se reproduire et de créer une population saine.

La surpêche est un problème qui influencera directement votre propre expérience de pêche à l’avenir. Même s’il n’y a pas de période de fermeture indiquée par les autorités. Si vous remarquez que le frai est en cours, évitez de pêcher. En savoir plus à ce sujet dans notre article sur la pêche pendant reproduction de la carpe

La carte de pêche

Un petit rappel à la loi ne fait pas de mal. Surtout pour les AAPPMA qui se bougent le cul pour faire avancer la pêche dans la bonne direction.

Dans la plupart des endroits, partout dans le monde, un permis de pêche est nécessaire pour pêcher en rivière. Vérifiez les règles et règlements locaux et suivez-les. Comme précédemment, il s’agit de préserver les poissons et de maintenir leur nombre en ordre.

Les appâts

Lorsque vous allez pêcher, apportez des bouillettes de différentes tailles et/ou saveurs et couleurs. Il n’y a pas deux jours de pêche qui soient complètement identiques. Ce qui a fonctionné la fois précédente peut ne pas fonctionner cette fois-ci.

L’expérience

Aucun livre, vidéo ou site internet ne vous apprendra à devenir un expert. Tout ce que vous lisez est une base et s’améliorera considérablement avec l’expérience. C’est la pratique qui fait la perfection.

N’on faite pas trop

Les débutants ont tendance à avoir de grandes attentes. Parfois, réduire l’équipement permet d’obtenir de meilleurs résultats. Tout le monde aime les gros spécimens. Mais il faut savoir renoncer et être réaliste.

Si vous n’attrapez aucune carpe, utilisez des hameçons plus petits, essayez la taille 10. Peut-être que les poissons de votre région sont plus petits et que votre équipement est trop grand.

Hameçons

Assurez-vous qu’ils sont bien aiguisés et en bon état. Visitez un magasin de pêche local et donnez quelques centimes pour des hameçons neufs. Les hameçons anciens et usagés ne s’accrocheront pas sur une lèvre de carpe aussi bien que les nouveaux.

Pratiquez le catch and release

Pensez-y. La carpe bien préparée est savoureuse et tout le monde aime un bon repas. Mais ne prenez jamais plus que ce dont vous avez besoin. En relâchant de gros spécimens en bonne santé. Vous permettez à leurs gènes de se répandre et de créer une population saine.

Apportez un appareil photo, prenez une photo pour la montrer à vos amis et à vos collègues pêcheurs, et relâchez la carpe. Veillez à la manipuler avec douceur.


Pêche de la carpe en rivière notre avis

« Comment attraper des carpes dans une rivière » est une science en soi, et pour mentionner chaque petit détail, vous pourriez écrire un livre.

Pour les débutants et les pêcheurs moins expérimentés. La chose la plus importante est de comprendre le comportement de la carpe et d’apprendre à reconnaître le bon endroit pour pêcher. Amusez-vous à explorer et à pré-amorcer les poissons. Même si vous n’avez pas de succès la première fois, apprenez de vos erreurs.

Choisissez soigneusement votre équipement. Ne dépensez pas une fortune pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Si vous compliquez trop les choses, vous serez déçu.

Et n’oubliez pas d’emporter des aiguilles à locher si vous utilisez des bouillettes pour carpes comme appât. Organisez votre boîte à outils, vérifiez la météo et profitez pleinement au bord de l’eau.