Pêcher la carpe en canal peut être à la fois enrichissante comme déroutante. Afin de vous aider au mieux nous allons répondre aux questions les plus souvent posées à ce sujet.
J’ai toujours été attiré par la pêche loin des foules sur des eaux urbaines ou naturelles. En fait, vous pouvez avoir des coins de pêche rien que pour vous et vous n’avez pas besoin de vous battre pour attraper le poisson.
Les canaux sont mes préférés. Car , ils offrent une pêche paisible, mais en même temps, ils peuvent être rempli d’activité sur le chemin de halage et à la surface de l’eau. Ce sont des eaux à carpes qui peuvent encore offrir un sentiment de mystère et d’exploration. Les stocks y sont le souvent inconnus et vous pouvez être surpris par ce que vous y trouverez à l’intérieur.
En fait, j’ai eu la chance de vivre et faire mes premières arme à seulement 10 minutes de l’incroyable canal du Rhône au Rhin. Où j’ai passé la plupart de mon temps quand j’étais gamin. Pour ensuite continuer à perfectionner mon approche de la pêche de la carpe sur le canal du Midi. Même si aujourd’hui, je ne pêche quasiment plus en canal c’est un style de pêche dont je suis tombé amoureux.
Où pêcher la carpe dans un canal ?
Une des difficulté principale quand vous pêcher la carpe en canal est de trouver le poisson (vous verrez en détails plus bas comment s’y prendre).
De ce fait, sur toute eau canalisée sauvage ou urbaine, la première tâche est de localiser les carpes. Elles ne sont généralement pas aussi visibles que leurs cousines des lacs en milieu de journée. De plus pour pimenter le tout, vous n’aurez pas d’autres pêcheurs pour vous informer sur leur localisation.
Donc, selon la taille du canal que vous pêchez, les premières zones sur lesquelles vous devez vous concentrer sont l’aval ou l’amont des écluses. Ce sont des lieux d’attente où les poissons passent la plupart de leur temps. En grande partie pour des raisons d’oxygénation. Ou, si le canal possède des marinas, un lieu de sécurité.
Donc pour réussir vos session de pêche, passez toujours beaucoup de temps à observer les éléments évidents qui casse la monotonie d’un canal. Comme par exemple les :
- obstacles,
- bateaux amarrés
- et les bassins d’évitement.
Ce sont tous des endroits assez fiables que les carpes ne manqueront pas de visiter à un moment ou à un autre.
Comment trouver les carpes en canal ?
Les canaux sont semblables aux rivières, dans la mesure où le nombre de carpes peut varier d’un tronçon à l’autre. Donc pour réussir la pêche en canaux faite une solide recherche de base.
- Regardez sur internet, Google EARTH peut vous faire gagner du temps considérable.
- Promenez vous à pieds, à vélo. C’est d’ailleurs une bonne excuse pour se ballader en amoureux ou en famille.
Vous devez vraiment vous assurer à 100% que le canal que vous pêchez est des carpes est que vous êtes au bon endroits.
Si vous prévoyez de pêcher dans un canal, essayez de vous y rendre en été, par ces journées chaudes. Ainsi, vous serez en mesure de voir exactement ce qui est présent, armé d’une bonne paire de lunettes de soleil polarisante.
Aujourd’hui, la technologie peut vous aider vraiment à trouver des spots qui sont invisible à l’œil nu. Je pense notamment à l’utilisation d’échosondeur portable. De nos jours, vous n’avez plus besoin de vous ruiner pour en acheter un, comme le DEEPER START par exemple qui se trouve à moins de 100€ sur AMAZON.
Si votre canal possède un bassin d’évitage, les carpes adorent l’ utiliser comme zone de repos. Pendant les mois les plus froids, elles utilisent ce bassin pour s’agglutiner. Mais à l’approche du printemps, les poissons migrent vers les eaux moins profondes pour y revenir la nuit pour se nourrir.
De ce fait, vous pouvez avoir des touches toute la journée le long du chemin de halage. Tandis que la nuit la pêche se déroulera plutôt dans le bassin. Cela signifie pêcher léger pour vous déplacer facilement.
Conseil : les poissons bougent rapidement sur les canaux. J’ai constaté qu’une fois que vous en avez attrapé 1 ou 2 dans une zone, ce petit mouvement est souvent suffisant pour faire partir le reste.
Voir aussi : Quelle est la meilleure lampe frontale pour pêcher la carpe de nuit ?
Comment amorcer pour pêcher la carpe en canal ?
Si vous avez la possibilité de pré-amorcer des zones sur le tronçon de canal que vous avez sélectionné, faites le. En fait, le pré-appâtage est un aspect important lorsque vous pêchez dans les canaux. Cependant, oubliez les grandes quantités d’appâts, amorcez petit à petit comme le ferait un pêcheur au coup ou à l’anglaise.
Pour une pêche rapide de la carpe en canal, parcourez d’abord le bief et appâtez quelques endroits en fonction de ce que vous voyez. Une fois que vous avez repéré les zones du canal où les poissons se nourrissent en toute confiance, vous pouvez alors commencer à introduire des appâts de façon régulière
Prêtez attention aux zones d’alimentation naturelles. Vous constaterez que les zones d’alimentation des oiseaux peuvent être de véritables strike zones, tout comme les endroits où il y a des bateaux. Les carpes ne sont pas stupides et elles savent où elles peuvent trouver un repas gratuit à tout moment.
Rien ne sert de balancer une quantité énorme d’appâts, quelques poignées sont plus que suffisantes. Car vous ne savez pas combien de poissons vont visiter ces endroits. Essayez toujours de choisir deux ou trois endroits pour introduire votre amorce.
Il peut s’agir de caractéristiques évidentes du canal. Toutefois, comme vous pouvez vous attendre, les canaux abritent également des bateaux. Cela signifie que les carpes n’aiment pas (trop) se nourrir au milieu en raison du trafic constant. C’est pourquoi je vous conseils, de garder au maximum vos appâts à moins d’un mètre de la rive sur laquelle vous pêchez.
Quel amorce utiliser en canal?
En ce qui concerne le choix des appâts pour le canal, les gens ont souvent peur des particules. Car elles attirent des espèces nuisibles comme les tanches, les brèmes et les gardons. Pourtant, avec la bonne stratégie vous pouvez les utiliser à bon escients dans vos mélanges. Voici comment je procède…
Préparer votre lieux de pêche bien avant le jour J (Par exemple 1 semaine avant). Pendant les premiers jour, votre objectif est d’attirer l’attention des carpes et de les sensibiliser à la nourriture.
Perso, j’utilise environ un kilo de bouillettes boostées et une boîte de maïs doux ou du chènevis sur le site à chaque visite. En les distribuant sur environ 2 mètres le long de la berge.
Deux ou trois jours avant votre session, augmenter la fréquence de vos visites. Jusqu’à deux fois par jour si je possible. À ce stade, les carpes sont très présentes sur la zone.
Maintenant pour éviter que les poissons blanc mangent toutes les particules avant l’arriver des carpes. Ajoutez y des bouillettes plus grandes de 15 à 18 mm. Comme ça, il y a toujours quelque chose pour les carpes quand elles arrivent.
Quel appât pour pêcher la carpe en canal ?
Le choix de votre appât est primordial pour réussir votre sortie de pêche en canal0. Cependant, il va être dictée en fonction de la clarté de l’eau. Bien souvent les canaux sont assez turbide, principalement à cause de l’eau de ruissellement des champs environnants.
Pour cette raison, optez pour un appât qui soit très visuel. Comme une pop-up fluo que vous pouvez renforcer avec l’ajout d’un liquide comme le glug par exemple. La raison principale de ce choix est la clarté de l’eau et l’augmentation de l’attrait visuel global.
Par contre une chose est primordiale pour pêcher la carpe en canal. Utilisez toujours des appâts entiers, afin de combattre toute espèce nuisible. Pour de meilleurs résultats, augmentez l’attraction de votre zone en utilisant des miettes de bouillettes trempées dans des liquides.
Pour gagner en discrétion, vous pouvez utiliser une perche pour balancer vos miette de bouillette. Non seulement la perche crée très peu de perturbation, mais elle me permet de présenter dans des zones qui sont souvent très difficiles à faire au lancer.
La miette agit comme une libération instantanée d’attractants, inondant la zone de signaux alimentaires qui attirent les poissons. En fait, elle va amener toutes les espèces à la fête. Ce qui va sans doute attirer l’attention des carpes de passage.
Conseil : Le pain peut changer la donne sur les canaux, tant à la surface que sur le fond. Par temps chaud, c’est génial de pêcher la carpe en surface en leur envoyant des morceaux en freelance, mais quelques boules de pain liquéfié ajoutées à votre mélange de pêche de fond avec un pop-up blanc par-dessus peuvent aussi être mortelles !
Quelle techniques pour pêcher la carpe en canal ?
Les carpes de canal ne subissent pas autant de pression que leurs congénères d’eaux calmes. Ce qui signifie qu’elles n’ont généralement pas de comportement « rigide ».
Ceci, ajouté au fait que vous aurez rarement besoin de pêcher à longue distance (max 20 mètres). De ce fait, vous pouvez oublier les montages carpe complexes.
Un montage simple et qui fonctionne particulièrement bien, consiste à pêcher avec une ligne principale de 12 livres enfilée dans un anti emmeleur assez long. Ajoutez à cela un simple stop de de course composé d’une perle de choc, d’une perle conique dure et d’un stop flotte.
Via un émerillon à changement rapide, montez un simple montage cheveux de 20 à 30 cm sans nœud avec un mono de 10lb et un hameçon de taille 6. Vous ne pouvez faire plus simple!!!!
1/ Montage pour la vase :
Si votre canal est envasé, chose qui arrive souvent si il n’y a pas ou peu de navigation. L’utilisation d’un montage pop-up haut dans la colonne d’eau fonctionne très bien.
C’est en grande partie parce que la plupart des canaux ont des fonds très vaseux ou boueux. Donc présenter un appât au-dessus du limon est essentiel.
Voici deux montages parfait pour pêcher la carpe en canal :
2/ Utilisez des back lead :
L’utilisation de back leads sur les canaux peut être un réel avantage lorsqu’il y a de la navigation ou une forte présence d’oiseaux.
Ce système est bien adapté à l’utilisation des canaux, car la plupart des voies navigables sont très uniformes. Bien souvent, elles sont composées ainsi :
- une marche de chaque côté
- et un canal profond au milieu.
En positionnant votre back lead juste au pied de la marche , vous pouvez être sûr que votre ligne soit complètement à l’écart des bateaux et des oiseaux.
Afin d’obtenir un meilleur angle de ligne. Placez vos cannes en retrait de la berge, avec seulement les scions qui dépassent de la rive.
Le matériel pour pêcher la carpe en canal :
Un bon conseils à retenir, ne vous encombrez pas avec votre matos. J’aime garder le strict minimum quand je pêche la carpe en canal. Car la mobilité est essentielle dans le succès de vos parties de pêche.
Optez pour des cannes à carpe courtes de 10 pieds. Elles sont très utiles dans les eaux étroites que je pêche habituellement.
Vous aurez besoin de lignes et de back leads solides. Car vous ne savez jamais ce qui peut se trouver au fond d’un canal urbain. Alors un corp de ligne costaud de plus de 15 livres vous donnera une certaine sécurité pour combattre dans les obstacles.
Il y a d’autres accessoires qui sont certainement utiles mais pas essentiels. Donc cela dépend de la mobilité que vous voulez avoir. L’un d’entre eux est la perche à appât, qui vous aidera à fixer vos montages sur des berges éloignées ou sur la couverture du bateau, sans faire le moindre bruit.
Pour les personnes qui passent la nuit sur le chemin de halage, il est parfois impossible d’apporter un biwy. Car, il n’y a tout simplement pas de place. Donc, si vous ne voulez vraiment pas passer une nuit à la belle étoile. Assurez-vous votre abri soit petit et compact.
Conseils : Mettez-vous à l’abri et gardez le plus possible votre matériel en dehors du chemin de halage. Cela peut aussi signifier que les cannes à pêche doivent être orientées en biais.
Ca peut vous intéresser : le guide complet pour pêcher la carpe de nuit
Un dernier point qui me semble important lorsque vous pêchez la carpe dans les canaux. Vous devez respecter tous les utilisateurs de l’eau, qu’ils soient promeneurs de chiens, bateliers ou cyclistes.
Tout le monde a le droit de partager les voies navigables et de profiter de ce qu’elles offrent. Alors lorsque vous pêchez, soyez attentif aux autres utilisateurs.
Les canaux peuvent offrir un sport agréable et un angle différent des scénarios normaux de pêche à la carpe que beaucoup d’autres souhaitent pêcher, mais la seule façon de le découvrir est d’y aller et de le faire.
Nous espérons qu’avec les quelques points clés explorés ci-dessus, vous devriez être sur la bonne voie pour attraper votre première carpe de canal.