Après la chaleur, l’effort et les bancs bondés de l’été. L’automne peut descendre comme un baume apaisant pour le pêcheur de carpe fatigué. Les matins plus frais, les soirées rosées et la lumière déclinante. Tous ces facteurs, signalent le début de la pêche de la carpe en automne. Ce qui peut être la meilleure saison pour attraper des carpes.
En effet, les poissons se nourrissent énormément pour se préparer à l’hiver. De ce fait, ils peuvent atteindre leur poids maximum si vous arrivez au bon moment. Même sur les eaux les plus difficiles. L’automne peut apporter des bouchées en grappes et des poissons en excellente condition.
- Ca peut vous aider: le guide sur la pêche de la carpe en été
Pourquoi pêcher la carpe l’automne ?
Cette saison, est considéré par beaucoup comme la meilleure pour la pêche à la carpe. Pour de nombreux carpistes, lorsque les horloges se retirent à la fin du mois d’octobre. Leur équipement de pêche à la carpe est rangé pour l’année.
Mais ces quelques semaines avant l’arrivée de l’hiver peuvent offrir une excellente pêche. Rappelez-vous que l’eau met beaucoup plus de temps à se refroidir que l’air. Les poissons peuvent donc être parfaitement actifs même après les premières gelées.
Quel appât pour la carpe en automne ? Des bouillettes, des bouillettes et des bouillettes
Les conditions changeantes auront incité la carpe à se préparer pour l’hiver en se gonflant .Du coup, si vous disposez d’un banquet de bouillettes hautement nutritives. Alors c’est vraiment la saison de la carpe. Car les bouillettes sont certainement l’appât le plus communément associé à la pêche de la carpe en automne.
Elles fournissent aux poissons un repas facile qui les aide à prendre du poids. Soyez prêt à baser votre régime d’appât sur elles. L’ajout de liquides et de poudres peut vous aider à vous démarquer. Tout comme le trempage et la transformation en bouillie pour l’amorçage. Ou encore l’émiettement et la division en deux de vos appâts standard.
Bien sur, les autres appâts qui ont la cote en automne sont les asticots et les vers. Une fois que l’activité du lépisme argenté a diminué et les particules comme les noix tigrées et le chanvre.
Repérez correctement votre zone de pêche
En ce qui concerne la présentation, soyez attentif aux conditions changeantes. Avec l’automne viennent les grands vents qui peuvent être excellents pour faire frémir les poissons. Mais ils poussent aussi beaucoup de feuilles et de débris dans l’eau.
Si votre montage et votre appât sont cachés ou gênés par des brindilles et des feuilles. Vous aurez du mal à attirer les touches. Alors préparez-vous à sonder abondamment avec un plomb de marquage. Voir même à nettoyer l’endroit choisi avec un mini râteau. Ceci, pour vous assurer que tout est présenté comme il se doit.
Quel montage pour la carpe en automne ?
De nombreux pêcheurs de gros poissons aiment adopter des montages un peu plus grossiers en automne. Car ils savent pertinemment qu’ils pêchent efficacement.
Les montages rigides à articulations maintiendront vos pop-ups à l’écart des détritus du fond du lac. Ils ont fait leurs preuves pour tromper la méfiance des grosses carpes .
Les sacs PVA solides et les montages chod-rig peuvent également être déployés en toute sécurité. Ceci, sur la plupart des strike zone chauds de l’automne. En particulier si vous devez réagir rapidement aux poissons qui se montrent.
Avoir le bon équipement
N’ayez pas peur de renforcer votre équipement en automne également. Premièrement, car les poissons sont en pleine forme. Mais on plus, vous devez également faire face à un autre problème. Les branches et les arbres tombés sont des obstacles que vous n’avez jamais eu à affronter en juin ou juillet.
D’un autre côté, les mauvaises herbes auront cessé de pousser et commenceront à mourir en automne. Mais ce n’est pas parce qu’elles n’atteignent plus la surface qu’elles ne sont plus là.
Soyez prêt à garder votre canne à pêche en service tout au long de l’automne. Car il peut être plus difficile de savoir où se trouvent les zones claires en regardant simplement la surface de l’eau.
Surveiller la météo
Garder un œil sur la météo pour ces conditions venteuses d’octobre et de novembre. Elles rafraîchissent les voies navigables, ce qui peut être la clé du succès pour la pêche de la carpe en automne. Alors si vous n’avez jamais été un grand étudiant de la météo. La saison des feuilles mortes est le moment de commencer.
Vous pouvez vous attendre à de grands vents de sud-ouest venant de l’Atlantique et à des pressions atmosphériques très basses.
Si vous pouvez les prédire avec une bonne application météo ou un œil attentif aux informations. Alors se mettre en position sur votre lac. Juste avant l’arrivée de ces nouveaux fronts peut être une excellente tactique d’automne.
- Trouvez un endroit dans une zone qui reçoit un vent de sud-ouest.
- Installez-y des appâts
- et attendez que le temps change et que les poissons se montrent.
C’est en tout cas la théorie. Cependant, après l’équinoxe, le comportement des carpes peut être plus prévisible qu’à n’importe quelle autre période de l’année.