Comment pêcher la carpe avec un sondeur ? Pour des parties de pêche réussis

Utilisation d’un sondeur pour la pêche à la carpe

J’ai déjà écrit un article sur l’utilisation des bateaux amorceurs pour la pêche à la carpe et la controverse qui les entoure. L’utilisation de détecteurs de poissons et de sondeur tombe dans la même catégorie. De nombreux pêcheurs les considérant comme de la « triche ».

Au cours de cette discussion sur les bateaux amorceur pour la pêche de la carpe. J’ai déclaré que j’étais un grand fan des bateaux appâts et que je les utiliserai lorsqu’ils seront autorisés et appropriés.

Je suis dans la même position en ce qui concerne mon appareil électronique marine pour la pêche. En fait, j’en suis venu à considérer mon échosondeur comme l’un des équipements les plus précieux que je possède.

Cependant, je ne l’utilise pas et ne l’ai jamais utilisé pour détecter des poissons. Je sais que ça peut en surprendre plusieurs d’entre vous. Mais pour moi, son utilité est de servir de détecteur de caractéristiques. Afin de trouver des choses intéressantes ou déposer mon montage, comme :

  • le profondeur
  • la température de l’eau
  • Ou encore le type de substrat du fond.

Mais pour cette fois, je vais vous laisser avec Fred du site mon-echosondeur. com vous en parler. Il a une approche vraiment efficace pour trouver les meilleurs spots de pêche à l’aide de simple sondeur.

Quel sondeur pour pêcher la carpe ?

Il existe énormément de sondeur pour la pêche disponibles sur le marché. Leurs prix varient du simple au triple. Bien sûr, les appareils les plus chers offrent plus de fonctionnalités. Toutefois, elles ne sont pas toutes nécessaires pour la pêche à la carpe. De ce fait vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour acheter un sondeur efficace.

Même si j’aime et utilise du beau matos sur mon bateau pour traquer les carnassiers en lac de barrage (GARMIN 122 UHD et sonde Panoptix). Actuellement, mon arme de prédilection pour chercher les bons coins pour pêcher la carpe et celle que j’utilise avec succès depuis un certain temps maintenant est le Deeper Pro+.

Il a été une révélation absolue pour moi lorsque je pêche dans un nouveau plan d’eau, ou les bateau amorceur ou toutes autres embarcations sans interdite.. Encore plus que ma canne à pêche et mon plomb.

L’appareil lui-même pèse moins de 90 gr et peut donc être facilement lancé dans le lac avec une canne à pêche à carpe standard. Le Deeper Pro+ est un petit sondeur compact qui peut être lancé et qui est doté de nombreuses fonctions utiles.

Alors, est-ce que l’utilisation d’un détecteur de poissons est une tricherie ? Je peux entendre tous les soi-disant carpistes de la vieille école et les puristes crier de dégoût « oui, c’est vrai ».

J’ai mentionné à plusieurs reprises dans des articles précédents que je suis plus qu’heureux de pêcher à la fois « à l’ancienne » ou de profiter de toutes les pièces techniques de l’équipement que la pêche à la carpe moderne a à offrir. Oui, il est parfois agréable de sortir et de pêcher avec un minimum de gadgets et de technologie. Mais rejeter toutes les avancées modernes dans la pêche à la ligne serait carrément désavantageux.

En fin de compte, je suis sur la berge pour faire ce que j’aime. Attraper des carpes, vous aussi je suppose ?

J’utiliserai n’importe quel matériel, tant que la pêche le permet, pour m’aider à attraper plus de carpes. Comme la plupart d’entre vous, je ne suis pas un pêcheur professionnel et j’ai souvent peu de temps pour pêcher. L’utilisation d’appareils comme un échosondeur peut m’aider à obtenir le maximum de résultats pendant le temps dont je dispose.

Comment fonctionne un sondeur et comment peut-il aider à attraper des carpes ?

Comme je l’ai déjà mentionné, j’utilise mon échosondeur DEEPER principalement comme un détecteur de caractéristiques et un échomètre. Il ne nécessite pas d’équipement supplémentaire. Une canne et un moulinet capables de lancer un plomb de 90 grammes sont plus que suffisants et j’imagine que la plupart des pêcheurs de carpes en possèdent déjà.

image du fond présenter par un sondeur pour pêcher la carpe

Les fonctionnalités et la façon de les utiliser varient selon les appareils. Mais le Deeper Pro+ est très simple à connecter à n’importe quel téléphone portable ou tablette Android ou IOS.

Une fois dans l’eau, je suis capable de voir un plan complet du lit du lac, y compris la profondeur, la température et toutes les caractéristiques qui se trouvent en dessous. Le fait d’avoir cette fonctionnalité à portée de main est beaucoup plus précis, rapide et moins intrusif que les méthodes plus traditionnelles pour sonder efficacement.

Une fois l’appareil lancé, il suffit de le récupérer lentement et de regarder ce qui est retransmis à votre appareil. Vous serez en mesure de voir le type de fond du lac sur lequel vous pêchez, les montées, les descentes, les trous, les plateaux et la profondeur, le tout en temps réel.

En outre, vous verrez clairement les lits d’algues épais. Ce qui est pratique si vous êtes un pêcheur qui tient à éviter les herbiers.

Il dispose également d’une fonction pratique qui vous permet de créer des cartes des eaux que vous avez étudiées avec votre sondeur. Il s’agit d’un outil utile surtout si vous pêchez en lac de barrage. Car il fournit un point de référence rapide auquel vous pouvez revenir lorsque vous pêchez à nouveau la même zone.

Pour compléter cette mini revue, j’ai pensé qu’il serait utile de mentionner que le Deeper Pro+ comprend 2 autres modes :

  • un mode bateau
  • et un mode pêche blanche.

Bien sûr, la pêche sur glace ne sera probablement pas un avantage pour de nombreux pêcheurs français. Mais le mode bateau peut être utile.

Acheter un sondeur de pêche à la carpe avec un tout petit budget

sondeur pas cher  portable pour pecher la carpe

Comme vous pouvez le constater, j’aime beaucoup le Deeper Pro+ et je vous recommande vivement d’en acheter un si vous avez le budget pour le faire. Cependant, je sais que certains ne verront pas l’intérêt de dépenser près de 200€ pour un tel appareil. C’est pourquoi j’ai voulu mentionner une alternative moins chère.

Le détecteur de poissons Bluetooth à lancer iBobber est un sonar très similaire en termes de conception et de fonction au Deeper. Mais à un prix inférieur.

Bien que le design et la fonction soient similaires, il y a, comme on peut s’y attendre, un sacrifice pour le prix inférieur. La liste des caractéristiques et des spécifications de l’iBobber n’est pas aussi haut de gamme que celle du Deeper Pro+.

J’ai également noté que certains commentaires de clients indiquent qu’il y a des problèmes de communication et de connectivité entre l’iBobber et l’appareil récepteur à de plus grandes distances.

Ceci étant dit, pour le prix et si vous ne pêchez pas à de grandes distances, l’iBobber fera certainement l’affaire pour vous. Voici 3 autres sondeur portable à petit prix pour pêcher la carpe depuis le bord.

Améliorez votre vue du fond avec des images en direct :

marqueur peche carpe avec caméra pour plus de précision q'un sondeur de pêche

Les appareils électroniques marines mentionnés ci-dessus sont excellents pour vous donner une idée du type de lit de lac sur lequel vous pêchez. La seule chose qu’ils ne font pas est de fournir des photos réelles.

Pour cette raison, j’ai pensé qu’il serait utile d’inclure une petite section sur un petit dispositif ingénieux que vous pouvez utiliser à côté d’un sondeur pour vous donner encore plus de connaissance de votre coins:

Le Fishspy est essentiellement un flotteur marqueur standard. Mais il comporte une caractéristique très utile, une caméra intégrée. C’est vrai, une caméra intégrée dans ce qui est, à peu près dans tous les autres cas, un flotteur de marquage standard.

La caméra Fishspy possède 2 modes de fonctionnement :

  1. Elle peut être lancée et transmettra une image en direct du fond du lac à une distance allant jusqu’à 100m sur votre appareil mobile. A condition que l’eau ne soit pas trop trouble ou que le flotteur ait été immergé.
  2. Si vous souhaitez prendre des photos à plus grande distance ou voir le fond d’une eau trouble. Il suffit de dérouler le Fishspy et de l’immerger plus près du fond du lac, puis de le mettre en mode d’enregistrement. Il suffit ensuite de récupérer le Fishspy, de le ramener sur la berge et de lire ce qu’il a enregistré sur votre appareil.

Avec cette petite pièce d’équipement, vous obtenez une image en temps réel du lit de votre lac. Ce qui sera particulièrement utile car vous pouvez également l’utiliser pour visualiser la présentation de votre appât et de votre montage.

Être capable de voir comment vos appâts et votre matériel sont présentés sur le fond du lac depuis la berge est quelque chose qui n’a jamais été possible auparavant et qui pourrait s’avérer être un avantage massif pour votre pêche.

Comme je l’ai mentionné l’utilisation d’un échosondeur carpe avec le Fishspy est une véritable centrale d’une combinaison. Si vous avez l’argent supplémentaire pour, je crois qu’il est un investissement digne dans votre pêche à la ligne.

Au cas où vous ne pourriez pas vous offrir les deux, si je devais n’acheter qu’un seul des deux types d’apparei. J’opterais pour un sondeur (Deeper Pro+ est mon premier choix) avant la caméra Fishspy car il offre plus de fonctionnalités et une meilleure vue d’ensemble du lit du lac.

A voir aussi :