Ou, quand et comment pêcher la carpe?

Matériel carpe » comment pêcher la carpe

Voici une question que beaucoup de pêcheurs débutants (mais pas que) se posent : comment pêcher la carpe ?

Dans cette page, nous avons compilé pour vous la liste ultime des astuces et conseil pour bien pêcher à la carpe dans n’importe quelle situation. Si vous les utilisées correctement, vous augmenterez considérablement votre taux de capture. Vous verrez que certaines de ces astuces pour pêcher la carpe sont adaptées à différentes saisons, lieux et niveau d’expérience.

  • Que vous cherchiez à pêcher des carpes rapidement,
  • que vous ayez du mal à attraper des carpes,
  • que vous soyez intéressé par des conseils de pêche à la carpe pour les débutants
  • ou peut-être par des conseils sur les meilleurs montages de pêche à la carpe.

Nous couvrons tous ces points et plus encore. Si nous avons oublié quelque choses qui semble important à vos yeux. Laissez-nous un commentaire, avec vos meilleurs conseils pour la pêche à la carpe.

Ou trouver et pêcher les carpes ?

Dans ce chapitre nous vous donneront pas de lieux précis. Ni de point GPS pour connaitre les meilleurs spots de pêche à la carpe en France et Navarre (désolé les crabes). Par contre, nous allons discuter des meilleurs endroits ou vous avez les plus de chance de rencontrer des carpe. Ainsi que des meilleurs approche pour savoir comment pêcher la carpe en fonction du lieux.

Les pêche à la carpe est intéressante car c’est un poisson extrêmement répandue dans la majeure partie de l’Europe. De plus, elles peuvent tolérer une variété de conditions d’eau. De ce fait vous pouvez les pêcher aussi bien en rivière jusqu’à de minuscule mare.

1/ La rivière :

Contrairement aux étang ou aux lacs, les poissons de rivière ont des kilomètres à explorer.

Par conséquent, les carpes ont tendance à être très nomades. De ce fait, les zones de pêche peuvent changer rapidement d’une semaine à l’autre. Ce qui ajoute de la difficulté pour pêcher les carpes de rivière. 

Cependant, contrairement à la carpe de lac qui a tendance à être assez solitaire. les poissons d’eau courante se déplace souvent en grands bancs, comme la brème.

Donc lorsque vous localisez le banc, vous avez de bonnes chances d’avoir un gros coup de poisson. 

2/ Etang :

Les étangs traditionnels ont généralement une profondeur comprise entre 1 et 5 mètres.

Si en plus, ils sont pourvus de roselières le long des berges et de bandes de nénuphars. Qui vous permette de déceler plus facilement la faible profondeur de la zone.

Dans ces lieux, la nourriture naturelle y est abondante. La différentes technique de pêche à la carpe peut s’y pratiquer, ce qui en fait un excellent lieux pour débuter la pêche à la carpe.

Le tout est de choisir le bon spot. Bien sûr, vous ne serez peut-être pas le seul à les convoiter. De ce fait préférez les étangs peu pêchés et riches en carpes de souches.

3/ En canal:

La pêche en canal vous offre la possibilité de rechercher la carpe à proximité de chez vous.

Ce sont souvent des lieux peu fréquentés par les carpistes et la pression de pêche y est quasiment nulle.

Bien que les conditions sur les canaux soient en train de changer, avec de nombreux sites souffrant de problèmes de prédation et de gestion de l’eau.

Il y a encore des tronçons qui contiennent un bon nombre de carpes et d’autres espèces.

Dans notre article, découvrez comment abordez les postes pour obtenir des résultats.

4/ Pêcher la carpe à distance ou près de vous ?

Que vous cherchiez à savoir comment pêcher la carpe en étang, rivière ou lac . Vous allez être confronté à un problème dans ces trois configuration. Devez vous pêchez la carpe dans vos pieds, ou le plus loin possible ?

La pêche de bordure est souvent négligée par la plupart des carpiste. Pourtant, les carpes sont souvent en maraudes les long des rives pou se prélasser ou à la recherche de la nourriture. Pour vous en convaincre, promenez vous le de vos coins de pêche et observez tous ce qui peut trahir la présence de poissons.

En suite, il vous suffit de placer votre canne à pêche à cet endroit. Cette approche employée à la bonne période, produit de grosses carpes. de plus c’est une tactique très excitante à utiliser. Ci-dessous, vous trouverez notre guide complet sur cette approche vraiment sympa.

La seconde école utilisé par les carpiste est de recherchez spécifiquement la carpe à (très) longue distance (plus de 80m). Nous pourrions appelés ça « le syndrome de la berge en face ».

Pourtant cette approche vous offre plusieurs avantages. En procédant de la sorte, vous pouvez cibler des poissons qui ne sont quasiment jamais pêchés. En fait, si vous pouvez lancer plus loin que n’importe qui d’autre sur un site, vous aurez beaucoup plus de touche et de prise que les autres pêcheurs du coins. C’est aussi simple que cela.

Dans les eaux soumises à une forte pression de pêche. Les poissons ont tendance à se mettre hors de portée des lignes des pêcheurs et à se réfugier dans une zone apparemment sûre au milieu du lac. Si vous avez la possibilité d’envoyer un montage et quelques appâtss dans cette zone rarement pêchée, les récompenses peuvent être énormes.

Maintenant que vous savez comment pêcher la carpe en fonction de votre coin de pêche. Il est temps de voir….

Quand et comment pêcher la carpe au fil des saisons ?

Certains carpistes pensent que la pêche ne peut être fructueuse qu’à certaines périodes de l’année. Pourtant, si vous mettez toutes les chances de votre côté. Vous verrez que les meilleures conditions météorologiques pour pêcher la carpe peuvent se produire toute l’année.

En fonction des saisons de l’année, les carpes ne réagissent pas de la même façon. Si vous souhaitez réussir vos parties de pêche sur toute l’année, ils est important de savoir s’adapter. En effet, vous ne pêcherez pas pareils si vous êtes au printemps ou en hiver. Chaque saison possède leurs subtilités.

Ci-dessous, découvrez quelques conseils et astuces pour savoir comment pêcher la carpe à chaque saison :

1/ le printemps :

Les mois de printemps sont une période idéale pour la pêche à la carpe, surtout si vous voulez attraper de gros poissons. D’ailleurs beaucoup de carpiste vous suggérons que le mois d’avril présente les meilleures conditions météorologiques pour la pêche à la carpe en France.

Donc si vous cherchez à planifier des vacances de pêche à la carpe, c’est peut-être le meilleur moment de l’année pour le faire. Le temps se réchauffe au printemps et les carpes se réveillent à peine. De ce fait, c’est le moment idéal pour trouver des carpes.

La meilleure astuce pour trouver des carpes au printemps est de surveiller les bulles, les nuages dans l’eau et les signes de mouvement. En ce qui concerne la météo, il peut encore faire un peu froid avec le vent. Donc votre meilleure chance est de trouver une zone d’eau abritée.

2/ L’été :

Si vous aimez la chaleur et le soleil, l’été offre probablement les meilleures conditions météorologiques pour la pêche de la carpe. En plus, c’est un moment idéal pour être dehors au grand air.

La saison estivale est le moment de l’année où vous voulez vous impliquer dans la pêche en surface (nous vous en parlons en détails plus bas sur la page). C’est un type de pêche vraiment excitant qui, malgré ses défis, peut être très gratifiant.

Veillez à utiliser des granulés flottants pour attirer les carpes hors de leur abri et les faire se nourrir en surface. Lorsque vous recherchez des carpes en été, c’est une bonne idée de cibler les herbiers épais. Car c’est là que les poissons s’abritent lorsqu’il fait chaud.

3/ L’automne :

À cette époque de l’année, les carpes sont plus actives car elles recherchent une source de nourriture et se préparent aux mois plus froids. Les zones fortement appâtées peuvent être très fructueuses à cette époque de l’année.

En ce qui concerne l’appât lui-même, vous devez utiliser des bouillettes et vous assurer que vous avez choisi la bonne. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient, restez-en là.

Une autre chose à noter à propos de l’automne est que les plus grosses carpes sortent généralement en couple, il est donc important d’être prêt.

4/ Hiver :

L’emplacement est LE facteur important pour avoir du succès lorsque vous pêchez la carpe en hiver. Cela signifie que la patience est la clé. N’ayez pas peur de pêcher dans les eaux peu profondes. Car les carpes peuvent s’abriter dans un certain nombre d’endroits différents.

Continuez à essayer différentes zones et vous finirez par trouver un endroit idéal. Une fois que vous avez trouvé un bon emplacement, il est important de continuer à mettre amorcer petit à petit et régulièrement.

Pendant les mois froids, les carpes ne s’éloignent pas d’une source de nourriture. Avec un bon amorçage, vous pourrez donc les garder attirées par votre appât si vous continuez à le relancer.

Aucune saison particulière ne présente nécessairement les meilleures conditions météorologiques pour la pêche à la carpe. il vous suffit donc d’adapter votre technique et de continuer à essayer ! Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus sur la pêche à la carpe en France, vous pouvez nous contacter ici.

5/ La nuit

Outre le fait que la carpe ne s’arrête pas de s’alimenter lorsque l’obscurité est tombé.

La rechercher spécifiquement la nuit ouvre de toutes nouvelles perspectives aux pêcheurs qui franchissent le pas.

Cependant, il faudra vous préparer aux différents risques que vous pourrez rencontrer. Mais aussi aux:

  • Techniques
  • Montages
  • Appâts
  • Amorce et matériel

Pour pêcher efficacement la carpe de nuit. Découvrez sur votre gauche, nos conseils, astuces dans le guide le plus complet du web (à ce jour).

Voir aussi : Quelle est la meilleure lampe frontale pour pêcher la carpe de nuit ?

Comment pêcher la carpe : les différentes techniques

La pêche de la carpe moderne ne cesse d’évoluer et de se réinventer par la même occasion. De ce fait, de nouveaux appât, montages, méthodes voient le jours quasiment tous les jours.

Pourtant, il y a encore beaucoup de pêcheurs de carpes qui à leur arrivée au bord de l’eau, choisissent simplement le poste qui leur semble le plus confortable, installent les cannes, lancent simplement à l’horizon et espèrent que tout ira bien.

Si vous voulez savoir comment pêcher la carpe, vous devez faire plus que de laisser la chance vous guider. Voici une liste rapide des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous allez pêcher la carpe :

  • les conditions météorologiques sont bonnes
  • la localisation des poissons
  • les appâts de bonne qualité
  • les bonnes tactiques d’appâtage
  • et les montages efficaces.

Ce sont les bases fondamentales pour attraper des carpes de manière efficace. Ainsi, ce n’est que lorsque ces points de base seront couverts que vous aurez de meilleures chances d’attraper de grosses carpes.

Si vous voulez vraiment avoir de la réussite quand vous partez pêcher la carpe. Vous devez essayer d’établir un processus général que vous utiliserez pour presque chaque sortie de pêche. Par exemple :

  1. Ne pêchez que lorsque les conditions météorologiques sont favorables ou du moins correctes pour avoir une chance que ça morde.
  2. Essayez de localiser les poissons du mieux que vous le pouvez.
  3. Dans les coins ou les pêcheurs de carpes sont nombreux et les meilleurs postes deja pris. Pêchez simplement dans des zones où les carpistes sont moins nombreux. La raison en est simple, les carpes s’éloignent généralement de la pression de pêche. Donc, on peut supposer qu’elles se trouvent là où les pêcheurs ne sont pas.

Ci-dessous, découvrez nos différents stratégies pour savoir comment pêcher la carpe :

Ca peut vous intéresser : truc et astuces sur les appâts de pêche à la carpe