Choisir une bonne canne à carpe demande un minimum de connaissance. Il vous faudra identifier vos besoins en fonction de nombreux critères afin de trouver la canne la plus adaptée. La carpe est un poisson très recherchée par les carpistes, qu’ils soient débutants ou chevronnés. Et pour l’attraper, il est essentiel d’avoir l’équipement à la hauteur. Voici quelques conseils pour faire le bon choix de cannes à carpe.
Les types de cannes à carpes
Il existe 2 grands types de cannes à pêche dédiées à la pêche de la carpe :
– Les cannes télescopiques,
– Les cannes en plusieurs brins.
Les cannes en 2 brins sont les plus courrantes. Les cannes télescopiques sont quand à elle, idéales pour le transport et la manipulation.
La bonne longueur
La longueur d’une canne à pêche doit dépendre principalement de votre taille, ainsi que des distances de pêche ciblées. Pour la pêche à la carpe, des cannes de 10 à 13 pieds (environ 3,00 à 4 mètres) sont couramment utilisées. Elles permettent de réaliser de longs lancers, afin d’atteindre des spots éloignés où se regroupent les carpes, notamment dans les grands lacs ou étangs.
La puissance du blank
La puissance de la canne, est un autre critère à prendre en compte. Il est généralement indiqué en livres anglaise (Lbs) et doit correspondre aux types de plans d’eau que vous prévoyez d’apréhender.
Une canne peu puissante, généralement de 2,5lbs à 3 livres offrira beaucoup de sensations avec les poissons, tandis qu’un canne plus puissante (>3,5lbs) permettra de pratiquer des pêches fortes comme les rivières et les pêches au pva.
Les matériaux de conception
Les cannes à carpe sont généralement conçues en fibre de verre ou en fibre de carbone. Les modèles en fibre de carbone sont plus légers, ce qui permet un plus grand plaisir de pêche. Les modèles en fibre de verre sont plus robustes et conviennent aux pêcheurs recherchant un équipement accessible financièrement.
Les anneaux et emmanchement
Soyez attentif à la qualité des anneaux de votre futur canne ainsi qu’à son emmanchement.
Des anneaux de qualité facilitent la glisse de votre ligne de pêche en réduisant les frottements. L’emmanchement doit être assez costaud pour faire face aux combats avec des poissons tels que le silure, le brochet, ou bien sûr, la carpe.
Associer la canne avec un moulinet adapté
Le choix du moulinet est tout aussi important que celui de la canne. Les marques comme Nash, Shimano ou Daiwa sont réputées pour leur fiabilité. Assurez-vous que le moulinet soit équilibré avec votre canne, et surtout adapté à la taille du porte-moulinet. liez également notre article sur quel moulinet carpe à moins de 100 euros
Techniques et accessoires de pêche
Pour faire votre choix final, n’oubliez pas de tenir compte des différentes techniques de pêche que vous allez pratiquer. Que ce soit la pêche à longue distance, la pêche aux stick, ou la pêche au zig-rig, chaque méthode nécessite un type de matériel adapté. Pensez aussi à vos accessoires de pêche : plombée, tresse ou nylon, etc.
Voir aussi : 8 montages carpe vraiment simple à connaitre pour des sorties de pêche réussies
Faites le bon choix de cannes
Choisir un ensemble de cannes à carpe nécessite de bien réfléchir et de connaître ses besoins. N’hésitez pas à vous déplacer dans un magasin de pêche afin de recceuillir des conseils et essayer différents équipements. Que vous soyez débutant ou pêcheur expérimenté, le choix de vos cannes influencera directement sur vos performances. En suivant ces quelques recommandations et en fonction de vos goûts personnels, vous trouverez sans doute la canne parfaite pour attraper la grosse carpe tant convoitée !