Chènevis carpe : pourquoi et comment l’utiliser pour la pêche ?

Le chènevis ( graines de chanvre ) et l’huile de chanvre sont probablement deux des appâts les plus polyvalents pour la pêche de la carpe. Lorsqu’elles sont utilisées seules, la graine de chanvre et l’huile de chanvre offrent une attraction puissante qui stimule presque toujours une réponse alimentaire de la part des carpes qui passent par là.

Dans cet article, vous allez voir tous les aspects du chènevis pour pêcher à la carpe. Depuis les raisons pour lesquelles les carpes sont si attirées par le chanvre. En passant par sa préparation et nos meilleurs conseils et astuces pour l’utiliser avec succès dans votre pêche quotidienne.

Si vous avez des questions sur la pêche de la carpe au chènevis, cet article y répondra.

Pourquoi les carpes aiment manger du chènevis ?

Les carpes sont attirées par les graines de chanvre car elles regorgent d’attraits naturels dont les carpes raffolent tels que des :

  • huiles,
  • vitamines,
  • acides aminés
  • et des acides oméga.

Comme les carpes ont des sens très développés qui leur permettent de repérer ces sources de nourriture. Elles réagissent toujours en se nourrissant.

1/ Les graines de chènevis ressemblent à une source alimentaire naturelle :

Non seulement les graines de chanvre regorgent d’attracteurs naturels, mais elles ressemblent aussi à des sources alimentaires naturelles que les carpes ont pris l’habitude de consommer en toute sécurité.

Deux des plus grandes sources de nourriture pour les carpes dans les plans d’eau sauvages que je pêche sont les moules et les escargots. Lorsqu’elles sont correctement préparées, les graines de chènevis se fendent et produisent une pousse blanche, qui ressemble à s’y méprendre aux coquilles et à la chair intérieure molle de leurs proies naturelles.

2/ La couleur des graines de chanvre :

Les graines de chanvre, lorsqu’elles sont préparées correctement, ont un enrobage extérieur foncé. Cela constitue un repère visuel parfait pour les carpes qui passent par là.

L’enveloppe foncée contrastée des particules de graines de chènevis se distingue très bien de tous les substrats de fond. Que vous pêchiez sur du sable, de la vase, de l’argile ou du gravier. Les carpes seront capables de voir les particules assez facilement.

3/ Texture du chènevis :

La graine de chanvre n’offre pas seulement un aspect visuel et nutritif pour que les carpes l’apprécient. Mais elle a aussi cette texture parfaite une fois qu’elles la ramassent.

Les graines de chènevis pour la pêche à la carpe sont molles. Elles offrent donc la texture parfaite à laquelle les carpes sont habituées lorsqu’elles mordent dans une source de nourriture naturelle.

La douceur des graines de chanvre les rend également facilement digestibles, contrairement à d’autres appâts populaires pour la pêche à la carpe comme les noix tigrées.

Ainsi, les carpes associent rapidement les graines de chanvre à une source de nourriture de grande valeur une fois qu’elles les ont trouvées.

Comme vous pouvez le constater, les graines de chènevis sont un excellent appât pour la pêche à la carpe. Car elles cochent presque toutes les cases de la liste de ce qui attire les carpes. Visuellement attrayantes, stimulant les sens et riches en nutriments, les graines de chanvre ne manquent de rien.

Comment préparer du chènevis pour la pêche de la carpe ?

Il existe de nombreuses entreprises d’appâts pour la pêche à la carpe qui proposent du chènevis préparé pour pêcher la carpe. Ce sont toutes d’excellentes options, mais si vous avez le temps de préparer votre graine de chanvre. L’achat en vrac est certainement la voie à suivre.

Non seulement il est plus gratifiant de préparer votre propre appât. Mais en plus, cela vous permettra également de faire des économies. Vous savez comme moi, qu’à la longue la pêche de la carpe n’est pas un sport bon marché.

1/ Préparation du chènevis pour la carpe :

La graine de chanvre est séchée et vendue en sacs en vrac. De ce fait, il faut un peu de préparation pour la rendre utile comme appât pour la pêche à la carpe.

Vous devez savoir, que sous sa forme séchée elle flotte. toutefois, si elle est préparée correctement, elle coulera au fond et sera plus attrayante pour les poissons en tant que source de nourriture.

  1. Achetez des graines de chanvre en vrac : Les graines de chanvre sont vendues en sacs en vrac qui ont subi un processus de séchage. Cela permet de s’assurer qu’elles ne se gâtent pas et qu’elles peuvent être stockées pendant de longues périodes.
  2. Faire tremper le chènevis : Bien que cette étape ne soit pas nécessaire. Beaucoup recommandent de faire tremper les graines de chanvre pendant 12 à 24 heures avant de les faire bouillir. Cela raccourcira le temps de cuisson de la graine de chanvre.
  3. Faire cuire les graines de chanvre : Placez les graines de chanvre dans une casserole et ajoutez de l’eau. Il est recommandé d’ajouter plus d’eau que de graines. Car elles absorberont l’eau pendant le processus de cuisson.
  4. Réduire et laisser mijoter : Après avoir porté les graines de chanvre et l’eau à ébullition, réduire et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes. Les graines de chènevis doivent se fendre et être un peu molles au toucher. Je trouve que si vous faites bouillir l’eau pendant toute la durée de la cuisson, les graines deviennent trop molles.
  5. Egouttez (mais gardez) l’eau : L’eau est parfaite pour être ajoutée à d’autres appâts comme les bouillettes ou le maïs. Elle infusera d’autres appâts avec certains des grands attracteurs qui se sont échappés de la graine de chanvre pendant la phase d’ébullition.
Remarques : La graine de chanvre est un peu comme le maïs. Après avoir été préparée pour la pêche, elle ne durera que quelques jours avant de commencer à s’abîmer.
Si vous préparez une grande quantité de chènevis à l’avance. Assurez-vous de l’ensacher et de la congeler dans un congélateur si vous prévoyez de la stocker pour de plus longues durées.
Il suffit de décongeler le chanvre avant de partir à la pêche pour qu’il soit aussi bon que lorsqu’il a été fraîchement préparé.

Comment utiliser le chènevis pour pêcher la carpe ?

Graines de chènevis préparées pour la pêche à la carpe

Lorsque j’ai découvert les graines de chanvre pour pêcher la carpe il y a plusieurs années. La première question qui m’est venue à l’esprit a été : « Ok, comment diable puis-je utiliser les graines de chanvre comme appât ? »

En fait, il y a de nombreuses façons d’utiliser la graine de chènevis pour la pêche de la carpe, c’est un appât très polyvalent. Mais la seule chose pour laquelle il n’est pas très bon est d’être un appât pour l’hameçon. En raison de sa petite taille, il est presque impossible de l’enfiler sur un hameçon ou un cheveu.

1/ Utilisez la graine de chanvre dans les mélanges de particules :

La graine de chènevis est plus efficace pour la pêche à la carpe lorsqu’elle est combinée avec d’autres particules dans des mélanges de spods ou de method feeder.

Lorsque vous couvrez une zone d’appâts pour attirer les carpes, la graine de chanvre fait partie intégrante de tout mélange. Les petites particules noires vont attirer l’attention des carpes et les retenir plus longtemps sur place. Cela augmentera ensuite les chances qu’elles tombent sur votre appât et le ramassent.

Voir aussi : quel est la meilleure recette de spod mix ?

2/ Combinez chènevis et maïs doux :

Peut-être le combo le plus mortel pour la pêche à la carpe en étang. Le maïs doux est certainement l’appât le plus couramment utilisé pour la pêche à la carpe et lorsqu’il est combiné aux graines de chanvre, il offre une attraction irrésistible.

J’ai remarqué sur ma caméra sous-marine LUCKY que le contraste entre les graines de chanvre foncées et le maïs sucré jaune vif est vraiment saisissant. Ces appâts se démarqueront de tous les autres sur n’importe quel fond de lac.

3/ Ajoutez du chènevis à vos mélanges de stick :

Je suis un grand fan de l’utilisation de Stick Mixes à chaque lancer. Certains de ces mélanges contiennent déjà des graines de chanvre, mais j’aime ajouter des particules aux miens.

Les graines de chènevis préparées conviennent parfaitement. Si j’ajoute des particules plus grosses comme des bouillettes, des noix tigrées ou du maïs, mon hameçon se prend parfois dans les grosses particules lorsque le PVA Mesh se dissout.

Les graines de chanvre sont la solution idéale car elles sont suffisamment petites pour ne pas gêner votre montage ou la mécanique de votre montage.

4/ Utilisez le dans des petits sacs PVA :

Puisque les graines de chanvre ont un pouvoir attractif naturel très puissant. Un petit tas de graines juste à côté de votre appât est l’approche parfaite pour que les poissons qui se nourrissent remarquent votre montage et le ramassent.

Toutefois, veillez à tremper les graines dans l’huile de chanvre PVA Friendly. Afin que les graines préparées ne brisent pas trop vite le filet PVA.

5/ Utiliser les graines comme appât pour les hameçons :

C’est la façon la plus difficile d’utiliser les graines de chènevis pour pêcher la carpe. Comme les particules de graines sont si petites, elles sont impossibles à enfiler sur un hameçon ou un cheveu.

Cependant, une tactique que j’utilise et la seule méthode fiable que j’ai trouvé est d’utiliser un glug d’appât très collant ou du chanvre soluble. Enduisez soigneusement l’appât de l’hameçon dans le glug, puis trempez-le dans les graines de chanvre. Elles ne resteront pas éternellement sur votre appât, mais elles peuvent durer assez longtemps pour attirer une morsure rapide.

6/ Assaisonnez d’autres appâts à hameçon :

Si vous avez conservé l’eau que vous avez utilisée pour cuire le chènevis. Utilisez la même eau pour faire tremper d’autres particules pour les appâts à hameçons. Vous pouvez utiliser :

  • du maïs,
  • des noix tigrées,
  • des bouillettes
  • ou des pois chiches.

N’importe quelle particule qui peut prendre la même saveur et les mêmes qualités que celles qui ont été perdues pendant le processus d’ébullition.

Pourquoi les carpes aiment-elles l’huile de chènevis ?

Comme indiqué ci-dessus, les carpes sont attirées par l’huile de chanvre pour la plupart des raisons qu’elles identiques aux graines de chènevis.

Cependant, elles ne peuvent pas voir l’huile. Ce n’est donc pas une attraction visuelle. Par contre, les carpes ont de nombreux moyens pour trouver de la nourriture.

En fait, Les carpes aiment l’huile de chanvre parce qu’elle déclenche leurs chimiorécepteurs. Tout en les informants de la présence d’une source de nourriture à proximité. Une fois qu’elles sentent l’huile dans la colonne d’eau, elles peuvent rapidement se concentrer sur sa source. Qu’il s’agisse de graines, de particules aromatisées, ou, de préférence, de votre appât.

La carpe possède des milliers de chimiorécepteurs dans sa bouche, sur ses barbillons et même à l’extérieur de sa bouche, sous son menton et jusqu’à son cou.

Elles sont constamment en train de goûter, de sentir et de ressentir leur environnement au fur et à mesure qu’elles s’y déplacent.

Comment utiliser l’huile de chènevis pour les carpes ?

L’huile de chanvre ne peut pas être utilisée seule comme appât. cependant, il peut être utilisée avec efficacité pour attirer les carpes vers l’appât que vous utilisez. Comme il est très concentré et attrayant. Il est généralement vendu en toutes petites quantités dans des bouteilles (comme ici par exemple).

1/ Utilisez l’huile pour tremper vos appâts sur l’hameçon :

L’une des façons les plus efficaces d’utiliser l’huile de chanvre est de placer vos appâts dans un pot séparé et de les laisser tremper dans un peu de liquide. Les appâts prendront les propriétés naturelles d’attraction de l’huile de chènevis.

2/ Utilisez une petite quantité d’huile de chanvre dans les mélanges pour stick :

L’huile de chanvre est le plus souvent compatible avec le PVA, elle est donc compatible avec tous les mélanges de bâtonnets. Il suffit d’ajouter un peu de liquide à vos mélanges pour leur donner un attrait supplémentaire.

L’huile de chènevis se dissout et remonte à la surface. Ce qui permet de diffuser l’attraction et les saveurs de vos stick dans toute la colonne d’eau.

3/ Ajouter une quantité généreuse d’huile de aux mélanges de particules :

Ceci ajoutera plus d’attraction à vos mélanges de particules pour augmenter leur efficacité. Un bon truc que j’ai déjà remarqué est d’ajouter une quantité généreuse d’huile de chanvre, recouvrant complètement les mélanges de particules de maïs et de graines de chanvre.

Les jours où il y a une légère ondulation sur l’eau, vous serez capable de dire que les carpes se nourrissent de votre appât ; lorsqu’elles le dérangent, l’huile monte à la surface et crée une nappe d’huile sur la zone que vous pêchez.

C’est ce qu’on appelle souvent l’effet « assiette à dîner ».

4/ Ajouter de l’huile à l’eau utilisée pour préparer les graines de chanvre :

Une fois que vous avez égoutté l’eau dans laquelle les graines de chanvre ont été bouillies. Assurez-vous de la conserver comme indiqué ci-dessus.

L’eau aura les propriétés attractives de la graine de chanvre. Mais si vous ajoutez un peu d’huile, cela va surcharger le mélange pour faire glisser d’autres appâts à particules.

5/ Tremper votre amorce dans l’huile de chènevis :

Lors du pré-amorçage avec des graines de chanvre. Une tactique intéressante est d’utiliser un pop-up comme appât pour l’hameçon. Mais avant de lancer, trempez là dans de l’huile de chanvre pour le rendre collant. Puis trempez dans des graines de chanvre préparées pour les faire coller.

Comme indiqué ci-dessus, les graines ne restent pas collées très longtemps, mais elles forment un joli tas de graines gratuites autour de l’hameçon lorsqu’elles tombent.


Comme vous pouvez le constater, il existe différents trucs et astuces que vous pouvez tester lorsque vous utilisez du chènevis pour pêcher la carpe.

C’est certainement l’un des appâts les plus efficaces pour transformer un poisson de croisière en un poisson qui se nourrit. D’après ce que j’ai vu sur ma caméra sous-marine. Les graines de chanvre excellent pour retenir les carpes sur place plus longtemps et augmenter les chances qu’elles trouvent votre appât.

Laisser un commentaire