Est-ce que la carpe sous la pluie se nourrit ?

Voici une excellente question ,la carpe sous la pluie se nourrit-elle ?

Beaucoup de carpiste débutant que je croise au bord de l’eau, me demandent assez souvent quelles sont les meilleures conditions météo pour pêcher la carpe. C’est un sujet qui fait couler énormément d’encre. Tellement les avis des pêcheurs de carpes peuvent différés sur le sujet en raison de leurs expériences passées.

Certaines personnes pêchent plus souvent les jours ensoleillés que sous la pluie, croyant ainsi avoir plus de succès les jours ensoleillés. Mais est ce vraiment vrai ?

Les carpes se nourrissent-elles ou mordent-elles sous la pluie ?

Oui, les carpes se nourrissent et mordent sous la pluie et heureusement. Imaginez nos amis d’Angleterre (le pays de la pêche à la carpe moderne) si elles ne mordaient que les jours ensoleillé. Ils seraient bien embarrassés et ne pêcheraient pas souvent.

D’après mon expérience de la pêche à la carpe sous la pluie. Je peux facilement affirmer que parfois les poissons sont plus actif que par temps ensoleillé. En fait, quant il pleut il existe de nombreux facteurs qui entrent en jeu. Ce qui expliquent pourquoi les carpes continuent à se nourrir.

Certaines de mes meilleures sessions de pêche à la carpe ont eu lieu lors de journées pluvieuses. Je me souviens encore de mon tous premier enduro carpe à l’étang des Forges à Belfort dans les années 90 (c’est la ou j’ai chopé le virus). Un événement de 48 heures, de nombreux systèmes météorologiques différents ont traversé notre région. J’ai constaté que nous avons eu le plus de succès pendant ou peu après une période de pluie.

Pourquoi les carpes se nourrissent sous la pluie ?

La pluie agit sur plusieurs facteurs environnemental, ce qui aide à mettre les carpes et autres poissons en activité alimentaire.

Augmentation du niveau d’oxygène dans l’eau :

Lorsque vous pêchez la carpe sous la pluie, vous profitez de l’augmentation du niveau d’oxygène dans l’eau. Ainsi, les poissons auront plus d’énergie et seront plus enclins à se lever et à se déplacer pour chercher de la nourriture.

Après une période de temps calme et chaud. Les carpes auront tendance à se prélasser au soleil dans les baies peu profondes pour conserver leur énergie alors que les niveaux d’oxygène diminuent.

Dès que la pluie commence à tomber et que les températures de l’eau baissent/les niveaux d’oxygène augmentent. De ce fait, les carpes retrouvent de l’énergie et se déplacent vers les zones de recherche de nourriture et rattrapent les aliments qu’elles ont négligés.

Augmentation du courant :

Le courant de l’eau peut jouer un rôle important dans les habitudes alimentaires des carpes. Après un orage d’été, les rivières et les ruisseaux s’écoulent plus rapidement. Délogeant la végétation et les autres matières organiques dont les carpes se nourrissent.

J’ai tendance à m’installer dans des points d’étranglement naturels dans des plans d’eau comme celui-ci. Les carpes seront installées juste en dessous des zones plus étroites dans les eaux calmes.

Le courant sera plus fort entre ces étranglements naturels et plus susceptible de pousser la nourriture directement dans les tourbillons où les carpes se nourrissent.

Ruissellement de la matière organique :

Lorsque la pluie se transforme en déluge, de nombreuses matières organiques sont emportées directement dans les plans d’eau où vivent les carpes.

Veillez à cibler ces zones car elles se nourrissent près du rivage pour profiter des insectes ou des matières organiques qui sont emportés dans l’eau.

Les carpes peuvent trouver de la nourriture grâce à leurs sens olfactifs. L’eau plus trouble stimulera les carpes et elles seront plus enclines à se nourrir. Regardez notre article pour savoir comment pêcher la carpe en eau trouble ou boueuse ?

Moins de pression de pêche :

Lorsque les conditions météorologiques sont idéales, la majorité des pêcheurs prévoient de se rendre sur l’eau. C’est une des raisons principales qui me pousse à pêcher les jours de pluie. Parce qu’il y a moins de monde sur les meilleurs coins de pêche.

En plus d’une plus grande variété de lieux de pêche, il y a également moins de pression sur les poissons eux-mêmes. Lorsque les carpes se sentent plus à l’aise pour se nourrir dans une zone, les chances de les attraper sont évidemment plus grandes.

J’ai observé des choses intéressantes en pêchant la carpe, que je n’aurais jamais remarqué en pêchant le carnassiers. Lorsque je pêche la carpe, je m’installe souvent sur la berge à un endroit et je pêche là pendant une longue période. Si je ciblais d’autres espèces, je serais constamment en mouvement dans mon bateau.

Donc, si vous restez à un endroit pendant une longue période. Vous remarquerez que de nombreuses embarcations vont et viennent tout au long de la journée en ciblant d’autres espèces. Pour l’anecdote lors d’une session de 24h sur la rivière Lot, j’ai noté qu’au cours de 8 heures, 10 embarcations (bateaux et float tube) différents sont venus et ont dérivé au même endroit en ciblant la perche. Alors que seul le premier bateau à réussi à prendre du poisson.

Vous ne savez jamais qui ou quoi a été à votre emplacement avant votre arrivée. Les chances que la zone reste intacte pendant une longue période sont certainement plus grandes lorsque le temps est mauvais.

Températures de l’eau légèrement plus fraîches :

Les pluies fraîches des mois d’été refroidissent légèrement la température de l’eau. Cela affectera le mouvement des carpes, surtout si cela suit une longue période de temps chaud.

La teneur en oxygène sera légèrement plus élevée dans l’eau plus fraîche, comme mentionné ci-dessus, les poissons paresseux qui se sont prélassés dans les eaux chaudes peu profondes seront énergisés et encouragés à se déplacer et à chercher de la nourriture.

J’ai été étonné par la rapidité avec laquelle les carpes commencent à se nourrir après un changement de temps.

J’ai eu de nombreuses sessions où je suis resté sans touches pendant des heures par beau temps ensoleillé. Peu de temps après avoir cherché à m’abriter lorsqu’une averse s’est abattue. Ce qui est généralement le moment où l’alarme de touche se déclenche.

Visibilité réduite mais mouvement et activité des carpes accrus :

Avec l’augmentation du ruissellement et du courant pendant ou après une tempête de pluie. La clarté de l’eau sera certainement affectée. Contrairement aux autres espèces de poissons qui se fient principalement à la vue pour se nourrir. Les carpes sont équipées d’un vaste éventail de sens pour détecter et localiser la nourriture.

Grâce à d’autres sens très adaptés, comme l’odorat et le toucher. Les carpes n’ont aucun mal à trouver de la nourriture dans les eaux troubles.

D’ailleurs, le mouvement des poissons est accru dans les eaux troubles. Les carpes ne font pas exception. Nous ne pouvons pas voir les poissons aussi facilement depuis la terre ferme, mais cela signifie également que les poissons ne peuvent pas nous voir et qu’ils sont plus susceptibles de se nourrir dans des zones plus proches de nous pendant de plus longues périodes.

En raison des problèmes de clarté de l’eau, les carpes doivent être plus actives pour trouver de la nourriture, plus il y a de carpes qui se déplacent dans votre zone de pêche, plus vous avez de chances qu’une carpe prenne votre appât.

Pêcher la carpe sous la pluie : Haute pression et basse pression

Les carpes étant très grandes, les fronts météorologiques de haute et de basse pression peuvent avoir un impact important sur leur comportement. Je pense que plus les poissons sont gros, plus l’impact de ces systèmes de pression peut être important.

Pêche de la carpe par temps de haute pression :

Les jours de grand ciel bleu, les carpes peuvent être trouvées plus haut dans la colonne d’eau. Elles profitent du soleil ou se promènent à différentes profondeurs.

De ce fait, il peut être plus difficile de les cibler. Car les pêcheurs doivent adapter leur tactique pour les cibler à la surface ou au milieu de la colonne d’eau.

Voir aussi : 10 conseils pour pêcher la carpe en surface

La pêche à la carpe par temps de basse pression :

Lorsque le temps change et que les nuages s’installent, les carpes se trouvent souvent plus près du fond. Cela augmentera le succès sur la berge car la plupart d’entre nous ciblent les carpes sur le fond.

Les carpes resteront également plus longtemps dans la zone après avoir trouvé votre appât car elles ne se déplacent pas autant.

Les modèles météorologiques et les hautes et basses pressions sont des sujets populaires dans toute communauté de pêcheurs. Certains pêcheurs reconnaissent qu’ils ont des effets importants sur le comportement des poissons. Tandis que d’autres pensent qu’il n’y a aucune différence.

Dans mon expérience personnelle, je remarque une grande différence en pêchant dans des conditions de haute et de basse pression, je vais expliquer le sujet plus en détail dans un prochain article car il est assez vaste.

L’alimentation des carpes sous la pluie varie en fonction de la saison :

Comme je l’ai dit plus haut, la pêche à la carpe sous la pluie peut être très gratifiante. Toutefois, cela dépend aussi beaucoup de la saison. Les pluies fraîches qui attirent les poissons en été et en automne peuvent tout aussi bien les rebuter en hiver et au début du printemps.

Carpe sous la pluie en Été et automne :

Les températures de l’eau étant chaudes et supérieures aux niveaux d’activité optimaux que les carpes préfèrent. Une pluie rapide peut faire baisser légèrement la température de l’eau et provoquer une augmentation de l’activité des carpes.

L’abondance de matières organiques, de végétation aquatique et d’aliments naturels que les carpes recherchent est perturbée par la pluie en été et en automne. Ce qui incite les poissons à se nourrir.

Hiver et début du printemps :

Au début du printemps, la température de l’eau se réchauffe lentement et les poissons deviennent plus actifs. S’il y a ne serait-ce qu’un court épisode de pluie à cette époque de l’année, la température plus fraîche empêchera les poissons de se nourrir et les renverra vers des eaux plus profondes où ils passent les mois d’hiver.

La végétation aquatique et les invertébrés dont se nourrissent les carpes sont en sommeil à cette époque de l’année et les carpes ont tendance à rester dans certaines zones et à éviter de se déplacer sur de grandes distances pour conserver leur énergie.

Quel matériel pour pêcher la carpe sous la pluie ?

Au fil des ans, j’ai passé de nombreux jours à l’extérieur par mauvais temps. Pour réussir et profiter de votre temps de pêche sous la pluie, il faut être préparé. Vous trouverez ci-dessous une liste d’articles qui rendront votre expérience beaucoup plus agréable.

Biwy et brollys :

Surtout pour les sessions de longue durée, il faut avoir un biwy avec une couverture imperméable. Il est essentiel de disposer d’un endroit où l’on peut se sécher et rester ainsi en attendant que le détecteur de touche.

En plus de vous, il est beaucoup plus agréable de garder tout votre matériel en hauteur et au sec. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de réaliser vos montages et de préparer les appâts à l’abri de la pluie froide et humide.

Regardez notre page d’avis et de comparatif pour choisir un biwy pour pêcher la carpe

Bateau avec cabine :

Lorsque je n’étais pas marié et que je pêchais le Lot, j’avais investi avec mes deux compagnons de route dans un bateau cabine. J’ai veillé à ce qu’il soit équipé d’un toit ouvrant. C’est très important pour être sur l’eau les jours de pluie. C’est presque la même chose qu’un biwy, mais sur l’eau.

De nombreux bateaux ne sont équipés que d’un bimini pour protéger les pêcheurs du soleil. J’ai opté pour un abri complet de type stand-up pour que, si le temps se gâte vraiment, je sois toujours au sec pour profiter du peu de temps libre que j’ai pour sortir.

Équipement de pluie de qualité :

Les jours de pluie, lorsque les touches sont présentent, vous allez certainement entrer et sortir de votre abri assez souvent. Un imperméable de qualité vous gardera au sec et à l’aise, ce qui vous facilitera la tâche ainsi qu’au poisson.

Si vous êtes à l’aise, vous serez plus enclin à prendre votre temps pour débarquer et relâcher les poissons, évitant ainsi les glissades et les blessures pour les deux parties ! (Oui, malheureusement, je parle d’expérience personnelle. Je me suis blessé plus que le poisson).

Serviette(s) de bivouac :

Pour les moments où la pêche est lente. Il est agréable de pouvoir se sécher et de sécher son matériel pour se reposer entre les touches. Plusieurs serviettes de camp sont indispensables pour moi.

Même s’il ne pleut pas, elles me sont souvent utiles. Lorsque je débarque de gros poissons, je finis souvent plus mouillé qu’eux !

Des chaussures adaptées pour pêcher la carpe sous la pluie :

L’un des aspects les plus importants lorsque l’on pêche pendant un certain temps sur la berge dans des conditions humides est le choix de chaussures appropriées. Je me pose trois questions lorsque je choisis des chaussures de qualité pour la pêche à la carpe les jours de pluie.

  1. Sont-elles imperméables ? Pendant de nombreuses sessions, je n’ai pas été préparé à des conditions humides et j’ai mis fin à mes sorties prématurément parce que j’avais des chaussures mouillées. Il n’y a rien de pire que d’avoir à sortir d’un sac de couchage bien sec/chaud et d’enfiler des chaussures froides/mouillées lorsque vous avez un run au bout de la canne. Lorsque les températures le permettent, je porte généralement mes cuissardes pendant la journée.
  2. Est-il facile de les enfiler et de les enlever ? Je prends parfois deux types de chaussures différentes. Pendant la journée, si je passe une bonne partie du temps dans l’eau à débarquer des poissons, à appâter et à repérer des zones, je reste dans mes waders (voir notre guide du meilleur waders carpe). Je prendrai une deuxième paire de chaussures pour les enfiler et les enlever pendant la nuit.
  3. A-t-il une bonne semelle ? La plupart des endroits où je pêche sont très rocheux et comportent de gros rochers (typique es lac de barrage). Lorsqu’il pleut, les rochers deviennent très glissants. Il est très important d’avoir une chaussure avec une semelle qui adhère aux surfaces humides et glissantes lorsque vous combattez de gros poissons.

Si vos pieds sont secs et confortables, vous serez en mesure de rester plus longtemps sur la berge et d’augmenter vos taux de capture pendant les jours de pluie.


J’espère que les informations fournies ici ont été utiles et qu’elles vous encourageront à sortir pêcher la carpe sous la pluie. Certaines de mes plus grosses carpes ont été prises par mauvais temps.

Si vous avez lu jusqu’ici, écrivez dans les commentaire quelle est votre plus grosse carpe jamais pêcher quand il pleuvait.

Laisser un commentaire