Etes vous deja demandé, quel est le meilleur appât carpe disponible pour la pêche ?
Vous pouvez attraper des carpes avec presque tous les produits alimentaires comestibles. Cependant, les appâts les plus populaires sont :
- les bouillettes,
- les pellets,
- le maïs
- et les asticots.
Il y a quelques domaines de la pêche à la carpe où je crois qu’il vaut la peine de passer du temps et de l’argent supplémentaires pour bien faire les choses. La ligne de pêche à la carpe et les hameçons sont certainement deux de ces domaines et un autre est l’appât.
Trop de pêcheurs dépensent une fortune en bagages, en détecteur carpe et même en vêtements. Mais finissent par lésiner sur leurs appâts. Pour moi, cela n’a aucun sens car l’appât est la toute première chose qui va attirer une carpe dans votre zone de pêche et avec un peu de chance, sur votre hameçon.
Si vous n’utilisez pas un appât de qualité qui attire les carpes. Vous n’obtiendrez pas de prise. Bien sûr, vous obtiendrez toujours des touches avec des appâts de mauvaise qualité, car les carpes sont gourmandes. Mais je ne craindrais pas de parier que vous attraperez encore plus de poissons avec des appâts de meilleure qualité.
La vaste gamme d’appâts disponibles pour les pêcheurs de carpes est une bénédiction et une malédiction à la fois. Je m’explique. C’est formidable d’avoir autant d’options à expérimenter, d’autant plus que les préférences de la carpe peuvent varier d’un jour à l’autre. Mais le choix énorme rend aussi les choses très confuses pour les carpistes débutants.
Cet article va aider à dissiper la confusion et fournir une liste de ce que je crois être les meilleurs appâts pour la carpe à essayer et quelques conseils pour les utiliser efficacement.
Quel appat pour la carpe ?
Les bouillettes
Peut-être l’appât le plus commun pour la carpe. Les bouillettes, dans leur forme de base, sont des boules de pâte durcies.
Les entreprises qui produisent des bouillettes à grande échelle utilisent un mélange de base d’œufs et de farine. Ainsi que d’autres ingrédients « secrets » qui vont des farines et huiles de poisson aux conservateurs chimiques.
Très faciles à emballer, les carpes apprécient beaucoup ces bouillettes car elles sont faciles à digérer. Tandis que les pêcheurs à la ligne les apprécient pour les saveurs piquantes qu’elles dégagent et leur vitesse de décomposition lente.
En raison de leur taille et de leur forme, les espèces envahissantes plus petites ont tendance à les fuir également.
Une autre clé de la popularité des bouillettes. Est qu’elles peuvent être facilement adaptées à différents styles de pêche en variant leur flottabilité. Les pêcheurs peuvent les utiliser comme appâts de fond, pop-ups ou wafters.
Les appâts de fond sont parfaits pour les fonds lisses et durs des lacs. Les bouillettes pop-up, dont je parlerai plus loin dans l’article. Sont parfaites pour être placées près des herbes et des débris. Lorsque vous voulez vous assurer que l’appât de l’hameçon se trouve au-dessus du fond du lac.
Un wafter, d’autre part, est un bon choix pour les lits de lac mixtes. Ce ne sont que des directives générales. de ce fait, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas expérimenter les différents types de toutes sortes de fonds.
Les bouillettes sont également classées en fonction de la façon dont elles sont stockées. Vous les entendrez souvent parler de « bouillettes de congélation » ou de « bouillettes de conservation ».
Bouillette pour congélation :
Ces bouillettes sont congelées après avoir été roulées et ne contiennent pas ou peu de conservateurs. En outre, elles ont une teneur plus élevée en œufs.
Ces facteurs, l’absence ou le manque de conservateurs et la teneur plus élevée en œufs. Font qu’elles se détériorent relativement vite et doivent donc être congelées pour rester utilisables pendant une longue période.
Cependant, certains pêcheurs préfèrent que les bouillettes se décomposent légèrement. Pour cela, ils les sortent du congélateur pendant quelques jours avant de les utiliser.
Bouillette à durée de vie limitée :
Ces bouillettes contiennent des conservateurs qui empêchent les ingrédients de réagir et de s’altérer. Ce qui leur permet de rester fraîches pendant longtemps. Elles ont également une teneur relativement faible en œufs.
Ces bouillettes sont parfaites pour les longs voyages et pour les conserver dans le moteur. En revanche, à cause des conservateurs. Certaines bouillettes shelflife ne sont pas aussi bénéfiques sur le plan nutritionnel que les bouillettes de congélation.
Choisir une bouillette de qualité qui utilise les meilleurs ingrédients peut faire toute la différence. Il y a de très bonnes petites entreprises indépendantes d’appâts (que nous ne voulons pas offenser). Mais les marques les plus populaires et celles avec lesquelles j’ai tendance à rester sont :
- Mainline,
- Nash,
- Sticky Baits
- et CC Moore.
Vous pouvez lire notre article pou en savoir plus sur le choix de la meilleure bouillette carpe.
Meilleur appât pour la carpe : les pellets
Les pellets sont un appât incroyable ! De nombreuses carpes d’élevage ont été nourries uniquement avec des pellets, elles y sont donc très habituées.
Disponibles dans une variété de tailles, et avec des degrés variables de teneur en huile qui se libère lorsque le pellet se décompose. L’utilisation de pellets dans votre pêche peut être dévastatrice.
Les types les plus populaires sont la truite et le flétan. Qui, en raison de leur forte teneur en huile, sont tous deux extrêmement efficaces pendant les mois les plus chauds.
Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses applications. Comme dans un mélange de spods, un sac PVA. Ou simplement pour augmenter l’attraction autour de votre hameçon en tant que nourriture libre.
Les granulés plus grands peuvent également être utilisés comme appât pour les hameçons. Ils devront être percés pour être mis sur un cheveu. Ou ils peuvent aussi être attachés à un hameçon avec une bande d’appât. Ce qui est devenu très populaire auprès des pêcheurs sur les montages method feeder.
De plus, les fabricants d’appâts font souvent correspondre les pellets à la couleur et à la saveur d’une gamme de bouillettes particulière, par exemple. Les pêcheurs de carpes aiment aussi renforcer les pellets en les gluant ou en les saupoudrant.
Par conséquent, si vous mélangez les tailles et les couleurs des pellets. Les carpes risquent de fouiller dans votre lot d’appâts pendant des heures !
Quelques recommandations :
Meilleur appât carpe : le chènevis
La graine de chanvre est fantastique ! C’est le parfait « appât naturel », imitant les petits escargots qui peuvent occuper les carpes pendant des heures.
En raison du liquide huileux produit lorsque le chènevis est trempé. Il contient également de riches acides aminés et des huiles oméga naturelles. Tous ces éléments sont excellents pour les carpes !
Lorsque vous cherchez à produire de la touche quand les choses deviennent difficiles. Une poignée de graine de chanvre au bon endroit peut déclencher une frénésie alimentaire.
Le chènevis est disponible sous forme sèche. Toutefois, le chanvre nécessite une cuisson et un trempage (ne jetez pas le liquide après !) qui peut être une corvée.
Vous pouvez aussi l’acheter en boîtes de conserve ou précuit en sachets. Il faut généralement le faire tremper pendant au moins 24 heures (lisez toujours les instructions lors de l’achat).
Plus communément utilisé dans les mélanges de spod, le chanvre est assez bon marché et de nombreuses carpes ont succombé à ce produit. Comme pour les autres particules, telles que le maïs et les graines. L’ajout d’huile supplémentaire ou d’attractifs liquides peut vraiment booster le chanvre en libérant lentement des arômes et des colorants dans l’eau.
Le chènevis est certainement un aliment de base dans ma pêche à la carpe.
Les pop ups
Les pop-up sont un autre type de bouillette. Mais, comme leur nom l’indique. Elles sont flottantes et se soulèvent du fond du lac.
Leurs gros avantage, est que vous pouvez les utiliser avec tellement de montages et dans une variété de situations. L’une des plus courantes est le montage chod. Qui est conçu pour pêcher au-dessus des herbes. Ou lorsqu’il y a beaucoup de débris sur le fond du lac.
En fait, les bouillettes standard peuvent souvent être enterrées. Ou pire encore, cachées. C’est pourquoi une pop up peut faire la différence.
Comme il existe de nombreuses couleurs, tailles et formes. Choisir la bonne pop up peut être un casse tête chinois. En hiver, lorsque l’eau est vraiment froide et claire. Les pop up à haute visibilité ressortent davantage. Par conséquent, leur utilisation peut être fatale pour attirer les carpes qui peuvent être plus loin. Ou qui ne se déplacent tout simplement pas autant.
La qualité peut également être importante lors de votre choix. Les pop-up bon marché ou mal fabriqués peuvent ne durer que quelques heures dans l’eau avant de couler. Alors qu’une pop-up de qualité peut durer plusieurs jours. Ce qui est une bonne raison de choisir judicieusement une marque réputée. Surtout si vous avez l’intention de pêcher pendant plusieurs heures.
Avant de pêcher. N’oubliez surtout pas de tester vos montages sur le bord ou dans un seau avant de les lancer. Ceci, pour vous assurer qu’elles fonctionnent comme vous le souhaitez.
Dans l’ensemble, les pop-ups remplissent de nombreuses conditions. Elles sont visibles, ont une bonne flottabilité pour rester décollées du fond et devenir plus visibles pour les carpes. De plus, elles sont souvent chargés d’attractants pour émettre des signaux de nourriture.
Ayez souvent plusieurs couleurs avec vous. Comme par exemple, le jaune, le blanc et le rose qui sont des couleurs très populaires. Vous pouvez obtenir de bons résultats avec des couleurs plus neutres comme le marron et les rouges plus foncés. Peut-être que les carpes ont pris conscience des couleurs super brillantes maintenant !
Quelques recommandations:
Asticots et vers de terre
Les asticots et les vers fonctionnent très bien et constituent l’un des meilleurs appâts naturels (et bon marché) pour la carpe.
Rien que pour le mouvement, les asticots peuvent être dévastateurs pendant les mois d’hiver lorsque les touches sont difficiles à obtenir.
Quand il fait froid, j’aime inclure une pépite de maïs qui donne à mon appât une visibilité supplémentaire que les asticots ou les vers n’offrent pas.
De plus, les asticots emballés dans un sac PVA peuvent faire des merveilles autour d’un appât alternatif. Comme une pop up ou encore une bouillette.
Si vous pêchez à longue distance en hiver. Je vous conseils d’utiliser presque toujours des asticots dans un sac PVA. Les carpes apprécient les asticots et les vers. Comme il s’agit d’un appât naturel, elles y sont habituées.
Si vous n’avez pas utilisé les asticots dans votre pêche. Essayez et voyez les résultats par vous-même !
Meilleur appat carpe : les tiger nuts ou noix tigrées
Je pêche beaucoup en lacs collinaire où il y a beaucoup d’arbres en surplomb. Ce qui fait des noix tigrées un de mes appâts préférés. De plus, elles sont facile à accrocher.
Elles contiennent beaucoup d’amidon et de fibres. pour couronner le tout, elles sont très huileuses et contiennent du sucre. Ce qui en fait une combinaison gagnante que les carpes apprécient énormément.
Beaucoup de carpistes se rabattent sur les tiger nuts en dernier recours. Mais pourquoi cela devrait-il être le cas ?
A mon avis, deux ou trois noix tigrées dans la bonne zone, comme les branches en surplomb, peuvent produire de grosses carpes à tout moment de la journée. Perso, je triche et les achète toutes prêtes. Mais vous pouvez économiser de l’argent en les achetant crues et en les faisant bouillir. Vous devez ensuite les laisser tremper pendant quelques jours.
Si vous avez l’habitude d’utiliser des noix tigrées, avez-vous essayé de les écraser ?
L’avantage de cette méthode est que les huiles se libèrent plus rapidement et que les carpes passent plus de temps à fouiller les endroits où vous les avez déposées. Utilisez cette méthode en eau claire, généralement dans des zones marginales où vous pouvez grimper sur un arbre et passer un peu de temps à regarder les carpes se nourrir et gagner en confiance avec elles.
Un appât superbe, vous devriez essayer les noix tigrées si vous ne l’avez pas déjà fait. Vous pourriez être surpris des résultats que ces appâts naturels fantastiques donnent !
Découvrez notre guide ultime pour pêcher la carpe à la tiger nuts
Le maïs doux
Voici un autre appât classique pour la pêche à la carpe, le maïs doux ! Ces grains jaunes dorés sont irrésistibles pour les carpes et peuvent être utilisés de différentes manières.
Directement sur l’hameçon, sur un montage en cheveux, aromatisés ou colorés et même ajoutés aux appâts et aux mélanges de spods.
En raison de la polyvalence du maïs, les pêcheurs de carpes l’utilisent régulièrement. De même, il fonctionne toute l’année et offre une grande présence visuelle sous l’eau. …et il est bon marché !
Comment tirer le meilleur parti du maïs ?
Cela dépend de l’usage que vous voulez en faire. Il peut se déchirer facilement et se détacher de votre hameçon s’il est utilisé directement comme appât. Une méthode courante consiste à doubler, voire tripler votre maïs pour éviter que les petites espèces ne le prennent.
Par conséquent, en raison des couleurs vives et de l’arôme sucré du maïs sucré. Il fonctionne très bien lorsque les carpes se sont éteintes. J’ai souvent opté pour un double montage de maïs sucré dans ces conditions difficiles, ce qui a sauvé un blanc plusieurs fois !
Dans les circonstances où beaucoup de maïs a été jeté dans un lac. Vous devriez l’utiliser avec parcimonie pour commencer et analyser si les carpes le mangent.
Enfin, un de mes conseils personnels est de garder le jus d’une boîte de maïs sucré. Gardez-le pour un mélange de spod ou pour tremper d’autres appâts. Car il peut ajouter une quantité décente d’attraction à ces appâts !
Quel est pour vous le meilleur appât pour la carpe ?
Laissez un commentaire ci-dessous et faites-moi savoir quel est votre appât préféré pour la carpe ! Je vais peut-être devoir l’ajouter à la liste.