Matériel fabrication bouillette : les indispensables pour réussir

Matériel carpe » Appât carpe : tout savoir pour réussir vos partie de pêche » Matériel fabrication bouillette : les indispensables pour réussir

Dans ce guide, je vais passer en revue tout le matériel de fabrication de bouillette dont vous aurez besoin pour faire des bouillettes à la maison. Au début, vous n’aurez besoin que de l’essentiel. Mais si vous voulez faire des bouillettes à grande échelle (plus d’un kilo de bouillettes à la fois). Vous devrez peut-être élargir votre équipement pour produire une plus grande quantité d’appât.

Ce guide énumère l’équipement essentiel et aussi l’équipement plus avancé dont vous aurez besoin si vous faites un grand volume de bouillettes à la fois. J’ai également ajouté une liste d’achats au bas du guide pour vous permettre de trouver plus facilement où acheter tout cet équipement. Car certains articles peuvent être difficiles à trouver.


Le matériel de base pour la fabrication de bouillette :

Si vous souhaitez faire vos bouillettes maison à petite échelle. Alors l’équipement ci-dessous peut suffire largement.

Matériel de mélange

  • Balances de pesée: Il existe deux types de balances. les traditionnelles et les numériques. D’après mon expérience, les balances numériques sont plus précises et beaucoup plus simples à utiliser.
  • Cruche à mesurer : Un pichet doseur peut s’avérer très pratique pour mesurer de grandes quantités de liquide. Vous pouvez également l’utiliser pour mélanger vos œufs et le liquide. Puis y ajouter le mélange sec.
  • Cuillère à mesurer : Idéale pour mesurer les ingrédients et autres liquides afin d’obtenir un mélange de base précis.
  • Seringues : C’est à peu près la même chose qu’une cuillère à mesurer. Mais cela rend le travail de mesure un peu plus facile, avec moins d’éclaboussures, etc.
  • Grands bols : Idéal pour mélanger vos mélanges de base et créer une boule de pâte, prête à être roulée.
  • Tamis de cuisine : Une passoire a de nombreux usages lors de la fabrication d’appâts. Par exemple pour éliminer les grumeaux dans votre mélange de base. Mais aussi lorsque vous faites bouillir vos appâts. Vous pouvez facilement les retirer de la casserole.
  • Cuillère ou fourchette de cuisine : Je vous conseille d’utiliser une fourchette ou une cuillère pour mélanger votre mélange de base et les liquides.

Matériel pour rouler les bouillettes :

Une fois que vous aurez mélanger et pesé votre préparation pour la fabrication de bouillettes. Vous devez donner la forme ronde à votre appât. pour ce faire, vous allez avoir besoins de :

table à rouler bouillette Matériel de fabrication de bouillette

Table pour rouler les bouillettes :

C’est un matériel indispensable pour rouler des bouillettes rondes ou en forme d’haltères de différentes tailles. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pou celle ci. Pour une dizaine d’euros, vous trouverez des tables à rouler sur AMAZON.

Astuce : mettez un peu d’huile de tournesol sur un torchon de cuisine et essuyez-le sur la table à rouler. Ceci, rendra le roulage plus doux et plus facile. Cela empêche également les bouillettes de se fissurer pendant le processus de séchage.

Pistolet à bouillette :

Un pistolet à bouillette permet de créer des saucisses d’un diamètre parfait. Vous devez l’utiliser en conjonction avec une table à rouler les bouillettes pour créer des bouillettes de forme ronde.

Vous trouverez pour une vingtaine d’euros des modèles qui feront parfaitement le travail. Comme par exemple, ce modèle de pistolet à bouillettes en aluminium pour la pêche de la carpe avec 3 buses de rechange

Couteau de cuisine

Pour couper les saucisses à la longueur correcte de la table à rouler que vous utilisez.

Équipement de cuisson

Une fois que vos bouillette sont bien ronde. Vous allez devoir les cuire afin quelles gardent leur forme définitive. pour ce faire rien de plus simple. Vous avez besoin de :

Casserole ou cuiseur à vapeur

L’ébullition ou la cuisson à la vapeur de vos appâts est essentielle pour sceller les nutriments et les saveurs. L’ébullition prend normalement entre 1 et 2 minutes. Mais la cuisson à la vapeur peut prendre jusqu’à 10 minutes.

Équipement de séchage

  • Sacs de séchage à l’air : Essentiels pour sécher vos bouillettes. Ils empêchent également les appâtsde s’écouler plus rapidement.
  • Essuie-tout : J’utilise généralement un torchon pour sécher les bouillettes une fois qu’elles sortent de la casserole/du cuiseur vapeur.
  • Grands sacs de congélation : Utilisé pour mélanger les mélanges de base et aussi pour congeler vos bouillettes pour plus de commodité. Je trouve que les sacs à fermeture éclair fonctionnent le mieux s’il vous plaît vous pouvez les réutiliser à plusieurs reprises.

Équipement pour les ingrédients

  • Seaux scellés/Boîtes de stockage scellées : Conseil, conservez les ingrédients secs dans des récipients hermétiques pour éviter la prolifération d’insectes et d’autres parasites. Cela permet également de conserver la fraîcheur des ingrédients secs.
  • Le plus important : les recettes doivent être une des parties les plus importantes de faire des bouillettes. Vous pouvez trouver beaucoup de recettes différentes sur ce blog que j’ai testé et très probablement ont attrapé beaucoup de carpes sur eux. Voir notre article sur comment faire des bouillettes maison ?

Matériel fabrication bouillette pour la production en masse :

Mélangeur automatique

Le mélange peut prendre du temps et demander beaucoup d’efforts et de force. L’acquisition d’un mélangeur automatique vous évitera d’avoir à mélanger vos recettes de bouillettes. Ce qui est idéal si vous prévoyez de faire de grandes quantités d’appâts.

pistolet bouillette pour Matériel de fabrication de bouillette

Pistolet à air comprimé et compresseur

Pourquoi ne pas supprimer l’effort de création des saucisses à bouillette et automatiser le processus avec un pistolet pneumatique et un compresseur. Bien que ce type d’équipement puisse sembler cher. Il en vaut la peine si vous prévoyez de créer de grandes quantités d’appâts.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un pistolet à air comprimé. Regardez le pistolet à saucisse GARDNER Deluxe ou équivalent. Il s’agit d’une amélioration du pistolet à saucisse Gardner de base qui peut contenir beaucoup plus de mélange. Ce qui facilite la fabrication de beaucoup plus de bouillettes.

Grande table à rouler

Comme pour le pistolet à saucisses. Plus vous choisissez une table à rouler les bouillettes grande. Et plus vous pouvez produire une grande quantité de bouillettes de forme ronde à chaque fois. Découvrez quelques modèles de table pour la fabrication de bouillette en quantité.

Plateau à bouillettes

Idéal pour sécher une grande quantité de bouillettes en une seule fois, si vous faites plus de 2-3kgs.

Matériel de cuisson

Une grande casserole de style traiteur ou une cocotte. Est idéal pour faire bouillir une grande quantité d’appâts en une seule fois. Certaines casseroles ont la capacité de faire bouillir 1/2 à 1 kilo de bouillettes à la fois.

Grands plateaux de séchage à l’air

Il s’agit simplement d’une amélioration des plateaux de séchage à l’air de base de Gardner, qui peut contenir et sécher beaucoup plus de bouillettes en une seule fois.


Fabrication de bouillette notre liste d’achat

Voici la liste complète des équipements pour la fabrication de bouillettes. Afin de vous faciliter l’achat en une seule fois. Il y a quelques éléments qui sont assez difficiles à trouver. C’est pourquoi j’ai également inclus des liens vers les sites où vous pouvez les trouver en ligne.

Équipement de pointe pour la cuisson des aliments


Si ce guide sur le matériel de fabrication de bouillette vous a aidé, si vous avez des questions ou s’il y a un équipement que vous utilisez qui n’a pas été mentionné dans ce guide, j’aimerais entendre ce que vous avez à dire en laissant un commentaire ci-dessous.