SI vous suivez le blog depuis un bout de temps. Vous avez surement lu nos différents articles pour pêcher notre poisson favoris l’hiver. Comme par exemple, celui pour choisir le meilleur appât carpe en saison froide. Aujourd’hui, nous voulons traiter le sujet un plus en profondeur. Afin de savoir quelle bouillette choisir en hiver pour de meilleurs résultats.
Je suis souvent surpris par le choix des appâts que certains carpistes choisissent pour la saison hivernale. En fait, il y a pas mal d’appâts qui sont très efficaces pendant les périodes d’eau chaude. Ils fonctionnent du printemps à l’automne, mais n’ont tout simplement pas la même attraction dans des conditions froides.
Car, l’eau froide affecte beaucoup d’appâts, scellant les attractants et les stimulants qui circulent librement pendant l’été. Il n’est pas étonnant que tant de personnes semblent avoir du mal à pêcher des carpes en hiver.
De ce fait, le choix d’un appât correct deviendra vraiment critique. Il sera l’élément qui fera la différence entre une lutte glaciale interminable pour toute l’hiver. Ou au contraire un peu d’action et surement de jolies carpes à la clé.
Pourquoi risquer la bredouille avec des appâts qui ne sont peut-être pas totalement adaptés à la pêche en eau froide ?
Quelle bouillette acheter pour l’hiver ?
L’hiver peut être une période difficile pour le pêcheur de carpe et le choix de votre bouilette peut faire la différence. Voici une petite sélection de nos meilleures bouillettes pour l’hiver
1/ Sticky Baits Manilla :
L’ensemble de la gamme de produits Manilla fera partie de ma pêche hivernale de la carpe à un moment ou à un autre. La vanille de Madagascar, dont l’appât tire son nom, n’est qu’un des nombreux ingrédients qui font du Manilla l’un des meilleurs appâts pour la pêche de la carpe en hiver que j’ai jamais utilisé.
Les protéines d’arachide, de lait et les aliments pour oiseaux dans les bouillettes avec l’ajout dudit profil de saveur de vanille sont une combinaison gagnante.
2/ Dynamite Baits Monster Tigernut :
Un peu un classique de l’écurie Dynamite Bait et certainement un appât qui a résisté à l’épreuve du temps. Cette bouillette exploite l’attrait dévastateur de la farine de pellet qui contient des acides aminés naturels tels que la lysine ainsi que des vitamines et minéraux essentiels.
Ils ajoutent ensuite à la farine un produit unique et exclusif à base de vanille qui incite à la consommation, créant ainsi un profil de goût très doux, crémeux et persistant de noix.
3/ Bouillettes Nash Citruz rose pastel :
La bouillette Nash Citruz est certainement différent avec l’accent mis sur la saveur et le mélange de base. Chaque sachet contient des bouillettes rose délavé et des rose plus vif et plus foncé.
Basé sur un mélange de base de céréales et de protéines de lait hautement digestible, avec un pedigree éprouvé en eau froide, les niveaux et le goût de l’ester de fruit mortel, de l’huile essentielle et du mélange d’attracteur Talin ont été ajustés pour permettre aux bouillettes Citruz d’être utilisées efficacement comme amorce ainsi que comme appâts.
Pourquoi choisir une bouillette spécifique pour pêcher en hiver ?
Au cœur de l’hiver, la carpe hiberne et peut rester 2 à 3 mois sans manger. S’il lui arrive de bouger, son activité est sensiblement ralentie. Elle aura tendance à se limiter à des zones peu accessibles, où elle se sent en sécurité.
Il est donc important d’offrir des attractifs qu’ils reconnaissent comme répondant à leurs besoins nutritionnels du moment. Avec des ingrédients hautement digestibles qui ne risquent pas de saturer leur système digestif.
De plus, comme vous l’avez lu plus haut. Les arômes l’hiver ne se diffuse pas dans l’eau aussi facilement que l’été. De ce fait pour réussir, vous devez répondre aux problématiques liées à la saisonnalité. Pour cela, rien de tel que d’opter pour des bouillettes avec des ingrédients parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels hivernaux de la carpe.
Que ça soit en termes de texture et de composition, votre bouillette en hiver doit permettre une diffusion maximale dans une eau comprise entre 0°C et 12°C. Ainsi, essayez privilégier les ingrédients solubles et hygroscopiques, mais aussi les huiles qui ne se figent pas et se diffusent parfaitement à basse température.
Quel parfum de bouillette en hiver pour la carpe ?
Comme pour les bouillettes Printemps/Automne et les bouillettes Eté, ainsi que les boosters et les pop-ups. Le choix d’une bouillette en hiver se déclinent en plusieurs saveurs essentielles pour une diffusion maximale et durable dans les eaux froides. A savoir :
- Scopex,
- Strawberry,
- Monster Crab
- Garlic Liver
- Vanille
Ces arômes sont formulés uniquement avec de l’alcool. La granulométrie, intensifiée pour l’hiver par la présence importante d’aliments pour oiseaux, est par ailleurs étudiée pour rendre la bouillette plus poreuse et favoriser encore plus la diffusion des attractants dans les eaux froides.
Comment tirer le meilleur parti de vos bouillette en hiver ?
Il ne fait aucun doute que les bouillettes sont l’un des appâts pour gros poissons les plus efficaces de tous les temps. Cela dit, cela ne signifie pas que vous pouvez simplement arriver, les lancer et attraper de grosses carpes.
Cela peut paraître étrange pour certains, mais je préfère en fait utiliser des miettes de bouillettes plutôt qu’entières dans certaines situations.
En fait, lorsque vous introduisez une énorme quantité de miettes, cela libère une grande quantité d’attraction et les carpes en raffolent.
1/ Bouillette congelée ou de conservation :
Les bouillettes congelées ont plein d’avantages. Pourtant, il est préférable de pêcher avec des appâts de longue conservation pendant les mois d’hiver. Pourquoi ?
Parce que contrairement aux appâts congelés, qui peuvent prendre du temps à dégeler dans l’eau. Les bouillettes de conservation commencent à libérer des signaux alimentaires dès qu’ils entrent dans l’eau.
Ce qui, pendant les mois les plus froids est exactement ce que vous devez rechercher.
2/ Ajouter un bout de mousse :
Lorsque vous utilisez des sacs PVA, qu’il s’agisse de pellets ou de miettes de bouillettes. Il est toujours utile d’utiliser également un bout de mousse dissolvante.
Car, même les appâts mous peuvent se transformer en une pointe d’hameçon super tranchante si un morceau (mie de bouillette ou pellet) est percé lorsque vous enfilez votre sac PVA le long de la ligne d’hameçon.
3/ N’ayez pas peur d’amorcer :
Lorsque vous utilisez de la mie de bouillette, n’ayez pas peur de la distribuer. Je préfère 10 kilos de miettes à la même quantité de bouillettes conventionnelles.
Car, la miette vous offre tellement plus que sa contrepartie « scellée ». Elle remplit la zone avec des masses d’attraction sans surcharger la carpe.